Quels sont les avantages du curcuma ?

Plan de l'article
- Calories et infos nutritionnelles
- Propriétés du curcuma
- Avantages du curcuma
- Qu’ arrive-t-il au corps ?
- Combien de curcuma prendre ?
- Comment utiliser le curcuma ?
- Lait d’or, avantages et comment le préparer
- Utilisations de cuisine et recettes
- Utiliser comme un remède naturel
- Huile de curcuma : préparation et avantages
- Comment conserver le curcuma
- Contre-indications de curcuma
Curcuma, comment le prendre ? De meilleurs suppléments ? Dans quelles recettes puis-je l’utiliser ? Et surtout, il sert vraiment ?
curcuma, épice de merveilles, avec mille vertus et avantages, est excellent à insérer quotidiennement dans notre alimentation pour promouvoir le bien-être de l’organisme. Mais qu’arrive-t-il exactement à notre corps en prenant la bonne quantité de curcuma chaque jour ? Quel est le bon montant pour embaucher ? Et comment l’embaucher ? Nous verrons également les nombreuses propriétés, les valeurs nutritionnelles, les recettes, les doses et les opinions Le des nutritionnistes sur le curcuma.
Tant de recherches scientifiques ces dernières années a porté sur le potentiel anti-inflammatoire, antioxydants, analgésiques et en général la guérison vers notre corps de cette épice de couleur jaune-orange également connu sous le nom « Indies safran » .
A voir aussi : Quel est le meilleur moment pour boire de l'eau ?
Calories et infos nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de curcuma moulu :
- Calories 354
- Matière grasse 10 g
- Acides gras saturés 3,1 g
- Acides gras polyinsaturés 2,2 g
- Acides gras monoinsaturés 1,7 g
- Cholestérol 0 mg
- Sodium 38 mg
- Potassium 2,525 mg
- Glucides 65 g
- Fibres alimentaires 21 g
- Sucre 3,2g
- Protéines 8 g
- Vitamine A 0 UI
- Vitamine C 25,9 mg
- Calcium 183 mg
- Fer 41.4
- mg Vitamine D 0 UI
- Vitamine B6 1,8 mg
- Vitamine B12 0 µg
- Magnésium 193 mg
Propriétés du curcuma
A voir aussi : 2 recettes de cuisine à moins de 300 calories
Le curcuma est une épice riche en propriétés bénéfiques . Par exemple, la consommation de curcuma améliore le fonctionnement de l’estomac et des intestins et en plus de cela aide à lutter contre le cholestérol, car elle facilite l’élimination des excès de lipides.
- Propriétés antioxydantes
- Propriétés cholérétiques
- Propriétés antitumorales
- Entendre les propriétés
- Propriétés digestives
- Propriétés des antidépresseurs
- Propriétés antibactériennes
- Propriétés soulageant la douleur
- Propriétés détoxifiantes
Avantages du curcuma
Reconnaître les avantages du curcuma sur notre santé est maintenant la médecine Western, dont il s’est révélé de plus en plus au centre de ses études au cours des dernières années.
- Prévient et réduit l’inflammation
- Soulage les douleurs articulaires
- Bénéfique pour le cerveau et le système nerveux
- C’ est un analgésique naturel
- Protège le foie
- Aide à la digestion
- Limiter l’action des radicaux libres
- Renforce le système immunitaire
- Prévient le diabète de type 2
- Aide le corps à détox
- Prévient les infections bactériennes
- Promouvoir la cicatrisation
- Contribue à l’efficacité des médicaments antidépresseurs
- Augmente la mémoire
- Augmente la capacité d’auto-guérison du cerveau
- Aide à prévenir et à combattre les tumeurs
Qu’ arrive-t-il au corps ?
- Tout d’abord, nous aidons l’organisme pour faire face aux inflammations qui peuvent être présents dans différentes zones du corps, beaucoup utilisé par exemple le curcuma pour traiter l’arthrite, aussi parce que, en plus de défier, il est également capable d’apaiser la douleur. Cette épice, dont la substance active la plus importante est sans aucun doute la curcumine, est alors capable de soutenir le foiedans ses fonctions, favorise la digestion et est un puissant antioxydant , ainsi capable de contrer l’action des radicaux libres, responsables des cellules vieillissement.
- Mais cela ne s’arrête pas là : cette épice est capable de renforcer notre corps et notre système immunitaire, et de prévenir le diabète de type 2.
- Aussi très intéressant est l’action sur le cerveau et le système nerveux : seulement un gramme par jour de curcuma serait suffisant pour augmenter la mémoire et vous êtes Même vu comment cette épice améliore la capacité du cerveau à se guérir en cas de dommages, comme ceux qui suivent un accident vasculaire cérébral. Ensuite, il y a ceux qui le comparent aux effets du Prozac vers la dépression.
- Il a ensuite été prouvé que la curcumine a de grandes dotations anticancéreuses : une étude de l’Université de Californie a noté comment la curcumine parvient à bloquer l’action d’une enzyme considérée comme responsable du développement de tumeurs dans la tête, le cou et la cavité buccale ( dernier cas en particulier ceux causés par le papillomavirus humain). Une autre recherche menée au Michigan a démontré son importance pour accroître l’efficacité de la chimiothérapie dans le traitement de certains types de cancers.
Combien de curcuma prendre ?
La dose recommandée de curcuma pour prendre chaque Le jour est de 3 à 5 grammes, puis environ une cuillère à soupe ou un peu moins si consommé sous forme de poudre. Cependant, des études ont souligné que le problème de cette épice est principalement celui de la faible biodisponibilité, c’est-à-dire la difficulté pour notre organisme de l’absorber et de l’utiliser mieux. Cependant, on a vu que, pour améliorer cet aspect, il est bon d’associer un peu de poivre noir (juste une cuillère) ou une graisse (par exemple l’huile d’olive).
Compléments de curcuma
Cependant , si vous avez l’intention de l’utiliser à des fins curatives , tout cela ne suffit pas et il est donc nécessaire, sur avis d’un expert, de prendre un curcuma titré et standardisé qui contient donc une quantité de substance active considérablement plus élevé que celui qui est capable d’ingérer avec la seule utilisation alimentaire de l’épice.
Lire aussi : Suppléments de curcuma
Cependant, tout cela ne signifie pas que l’utilisation de curcuma tous les jours dans la cuisine n’est pas un bon système pour aider notre corps à rester en forme.
Comment utiliser le curcuma ?
- Gardez à l’esprit que : pour maintenir les propriétés de cette épice, il est bon de l’utiliser crue, c’est-à-dire de le mettre seulement à la fin de la cuisson , en évitant ainsi la dispersion de certains de ses principes nutritifs. De plus, pour mieux l’assimiler, il est bon d’associer un peu de poivre ou une graisse (par exemple l’huile d’olive). Rappelez-vous ces deux choses importantes même si vous concevez de nouvelles recettes…
- Une autre suggestion est de ne pas prendre de doses excessives (qui peuvent être contre-productives) et surtout de ne pas prendre précisément en cas de calculs biliaires (sauf indication contraire par le médecin qui aura évalué la situation spécifiquement).
Utilisations dans l’alimentation quotidienne
Avec le gingembre, le piment et la cannelle, le curcuma est une véritable épice de santé. Enrichir notre nutrition quotidienne avec du curcuma n’est pas compliqué du tout. En fait, le curcuma, avec sa saveur délicate, s’adapte pour enrichir de nombreux plats avec goût et couleur.
- Préparer le lait doré
- Ajouter le curcuma à la soupe
- Risotto de saison au curcuma
- Préparer une tisane au curcuma
- Préparer et utiliser le curry dans la cuisine
- Préparer le miel d’or pour la toux et le rhume
- Enrichir les légumes farcis
- Assaisonner avec de l’huile de curcuma
- Ajouter le curcuma aux smoothies
- Préparer une décoction à curcuma
- Ajouter le curcuma aux jus et aux extraits
- Assaisonner les pâtes avec du curcuma
- Ajouter le curcuma à la crème
- Utilisez le curcuma dans la pâte de gâteaux sucrés et salés
- Préparer le pain au curcuma
- Assaisonner le tofu et le seitan avec le curcuma
- Ajouter le curcuma aux sauces et trempettes
- Cuisson avec du curcuma frais
Lait d’or, avantages et comment le préparer
lait doré ou le lait doré de curcuma Le est une boisson avec une couleur vive et une saveur délicieuse, faite avec peu d’ingrédients mais sains et vaut la peine d’essayer en raison de ses nombreux avantages en raison principalement de la présence de curcuma et de curcumine, cette substance est de plus en plus le sujet de études scientifiques au cours des dernières années.
En particulier, la consommation régulière de lait d’or est capable de :
- Apaiser douleurs musculaires et articulaires
- Comme un anti-inflammatoire naturel
- Apaisant la toux et le rhume
- Soulager les troubles respiratoires
- Nettoyage du foie
- Amélioration de la digestion
- Lutter contre les crampes menstruelles
- Régulation du métabolisme
- Moins de cholestérol
- Stimulation des défenses immunitaires
Comment préparer le lait doré avec le curcuma ?
ingrédients
- ¼ tasse de curcuma
- ½ tasse d’eau
- 1 tasse de lait (aussi végétal)
- 1 cuillère à café d’huile d’amande
- Miel
La préparation du lait doré avec du curcuma est très simple :
- Faire bouillir l’eau avec le curcuma, en remuant lentement jusqu’à ce que le mélange sèche et devienne un peu plus dense. Une fois prêt, le mélange peut être conservé au réfrigérateur et utilisé pendant 40 jours.
- Pour chaque tasse de lait doré que vous voulez préparer, vous devez mélanger ¼ cuillère à café du mélange fait avec du curcuma dans une tasse de lait puis ajouter une cuillère à café d’huile d’amande douce (je recommande celle pour une utilisation alimentaire !).
- Il chauffe au goût et enfin ajouter du miel, en quantités variables selon le goût. Si vous voulez rendre cette boisson encore plus savoureuse, fouettez-la ! Il deviendra si beau bouillonnement et vous pourrez ensuite le dépoussiérer avec un peu de cannelle.
Utilisations de cuisine et recettes
Mais comment pouvons-nous faire entrer le curcuma dans notre nutrition tous les jours ? Ce n’est pas dur ! Vous pouvez vraiment l’utiliser de plusieurs façons : dans des smoothies et des extraits, pour être saupoudrés sur du risotto et des pâtes, pour préparer du lait doré ou des tisanes, etc. ci-dessous vous trouverez de nombreuses idées pour l’utiliser dans la cuisine :
- Craquelins de curcuma sans levure
- Sandwichs à l’huile avec épeautre et curcuma
- Focaccia farcie à la carde au curcuma
- Poivrons farcis au millet et au curcuma
- Recette pour préparer le curry à la maison
- Gâteau au curcuma et au basilic
- Soupe purifiante aux lentilles rouges, au curcuma et au gingembre
- Pâtes de chou vert et de curcuma
- Pommes de terre épicées au curcuma
- Risotto au curcuma
- Croquettes de quinoa végétaliennes et de curcuma
- Lentilles indiennes avec curcuma et gingembre
- Batata velouté et curcuma
- boulettes de semoule de curcuma
- Bonbons au curcuma
Utiliser comme un remède naturel
En plus d’une épice dans la cuisson du curcuma est utilisé pour préparer de nombreux remèdes naturels à prendre pour un usage intérieur ou à appliquer sur la peau et à masser.
- Masque curcuma
- Soins capillaires à l’huile de curcuma
- Compléments de curcuma
- Tisane curcuma
- décoction de curcuma
- Curcuma Golden Lait
- Miel doré pour la toux et le rhume
- Compresses anti-inflammatoires curcuma
- Sels de bain de curcuma
- Massage analgésique
- Bonbons anti-inflammatoires au curcuma
- Huile de curcuma
Huile de curcuma : préparation et avantages
ingrédients
- 500 ml d’huile d’olive extra vierge
- 3 cuillères à soupe de poudre de curcuma
Préparation
- Verser l’huile dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique et incorporer le curcuma.
- Fermez et laissez macérer pendant une semaine, en secouant simplement le pot une fois par jour.
- Le huitième jour, vous transpasez tout dans une bouteille sombre sans déplacer le curcuma déposé sur le fond.
Avantages de l’huile de curcuma
- Il est antioxydant
- Aide à détoxifier le foie et les intestins
- A des effets anti-odolorifiques et anti-inflammatoires
- Renforce le système immunitaire
- Prévient certains types de tumeurs
- Aide à contrer le cholestérol et les sucres dans
- sang C’ est anti-constipation
- A des qualités antibactériennes
Comment conserver le curcuma
- Choisir le curcuma biologique
- Conserver le curcuma frais au réfrigérateur
- Conserver le curcuma moulu dans un endroit frais, sec et sombre
- Préférez le curcuma moulu en conserve au curcuma dans des bocaux transparents
- Vous pouvez broyer la racine de curcuma séchée dans le robot culinaire pour la pulvériser
Contre-indications de curcuma
Le curcuma est une épice qui a également des contre-indications à ne pas sous-estimer. Absolument éviter de prendre, par exemple, si vous souffrez de calculs de la vésicule biliaire ou de problèmes de vésicule biliaire. En général, le curcuma est bon pour notre corps mais dans le doute en cas de pathologies particulières mieux consulter votre médecin de confiance avant de commencer à le prendre régulièrement.
- Calcul de la vésicule biliaire
- Pierres biliaires
- Problèmes des voies biliaires
- Occlusion des voies biliaires
- Problèmes de vésicule biliaire
- Problèmes de coagulation du sang