Mutuelle sante : bien la comprendre pour bien la choisir
En France, la santé peut être amenée à représenter une part importante des dépenses des ménages. En effet, le système est ainsi fait que l’on est couvert par l’assurance-maladie, que l’on appelle souvent dans le langage commun la Sécurité sociale, mais pas à hauteur de toutes nos dépenses.
Celle-ci ne rembourse en effet, en fonction du type de soin, qu’un pourcentage plus ou moins important de la somme que vous avez engagée, le restant demeurant à votre charge.
A lire également : Presbytie : causes, symptômes et traitements
Voici pourquoi il peut s’avérer particulièrement intéressant de souscrire à une complémentaire santé. Cela peut être fait auprès des différents types d’établissements que sont les mutuelles, les compagnies d’assurance ou encore les instituts de prévoyance.
Nous vous proposons avec cet article d’y voir un peu plus clair dans le fonctionnement de celle-ci afin que vous puissiez faire le choix de la complémentaire santé parfaite en ce qui vous concerne, vous et votre foyer.
A lire en complément : Les incroyables bénéfices de l'activité physique sur le bien-être mental
Plan de l'article
À quoi sert une mutuelle ?
Nous l’avons évoqué en introduction, votre mutuelle a notamment pour vocation à limiter votre reste à charge après remboursement de tout ou une partie des dépenses que vous avez engagées.
Mais elle peut aussi, en fonction du contrat pour lequel vous optez, rembourser certains actes qui ne sont absolument pas pris en charge par la Sécurité sociale, d’éventuels dépassements d’honoraires ou des médicaments, là encore non pris en charge par la sécu.
Certains contrats permettent, par extension, de protéger aussi les membres de votre famille.
A-t-on tous la possibilité de bénéficier d’une mutuelle ?
Absolument : tout est prévu, et ce, quelle que soit notre situation.
Si l’on est salarié du secteur privé, les employeurs sont depuis quelques années tenus de proposer à leurs salariés une solution de complémentaire santé, sous la forme d’une mutuelle collective / d’entreprise obligatoire, tout en prenant en charge au minimum 50 % de la cotisation.
Les autres personnes peuvent, elles, souscrire une mutuelle à titre individuel. L’avantage, c’est que vous êtes alors libre de choisir et l’organisme et le contrat qui vous couvriront, en fonction de vos besoins, de votre budget.
Par ailleurs, sachez que dans le cadre de ces souscriptions individuelles, la plupart des organismes remercient la fidélité de leurs assurés avec des offres spécifiquement réservées aux personnes leur faisant confiance depuis plusieurs années.
Pour les personnes disposant de très faibles revenus, il existe là aussi des solutions spécifiques, c’est alors l’assurance maladie qui déterminera si oui ou non, vous y êtes éligible.
Trouver la bonne formule
La plupart des organismes offrent des outils en lignes permettant de faire des simulations et ainsi de déterminer avec le plus de précision possible l’option parfaite pour vous.
Cela se joue souvent sur les postes de dépenses importantes que représentent l’optique et les soins dentaires, c’est en tout cas valable pour les personnes qui en ont besoin.
Ces soins sont en effet très peu remboursés par l’assurance maladie, et la mutuelle santé revêt alors un rôle particulièrement important. D’autant plus que l’on n’a d’autre choix que s’y soumettre.
Se doter d’une mutuelle adaptée est incontestablement un plus pour pouvoir gérer au mieux son budget.