Douche sénior : comment l’adapter aux personnes âgées ?
Généralement, pour une personne âgée, la salle de bain peut être l’endroit le plus dangereux de sa maison. La plupart des salles de bains des maisons anciennes sont petites et remplies de surfaces dures.
Les tâches dans la salle de bain nécessitent des compétences cognitives, des capacités de perception visuelle et une bonne mobilité. Or, les séniors n’ont plus ces compétences à cause de leur âge.
A lire aussi : Pourquoi je tousse avec ma cigarette électronique ?
C’est pour cette raison que vous devez veiller à certains détails pour mettre en place une douche sénior.
Découvrez ici de quoi tenir compte pour qu’une douche soit adaptée à un sénior.
Lire également : Stellite dentaire : comment ça marche ?
Plan de l'article
Rendre la douche plus simple
Une personne âgée ne peut pas réfléchir à comment se servir de chaque élément qui se trouve dans sa douche. De fait, vous devez la nettoyer et la rendre plus simple pour lui. Il ne doit y trouver que ce dont il a réellement besoin.
Au lieu de poser des shampoings et le savon çà et là dans la douche d’une personne âgée, vous pouvez opter pour un distributeur. Grâce à cela, le sénior arrive à effectuer ses tâches dans la douche plus facilement.
Opter pour des sols de douche antidérapants
Auparavant, les parents mettaient des tapis sur le sol, afin d’empêcher les glissades à leurs enfants. De même, vous devez penser au bien du sénior en lui installant des sols antidérapants dans sa douche. Ce faisant, vous l’aidez à se laver sans avoir le moindre petit souci.
Cela implique l’installation de carreaux de sol antidérapants et de tapis antidérapants devant la douche du sénior. Tous ces éléments entrent en compte pour le placer dans les meilleures conditions.
Installer des barres d’appui pour une douche sénior
Lorsque vous avez un sénior chez vous, installer des barres d’appui pour sa douche est un « must to do ». En effet, au lieu d’un porte-serviettes, une barre d’appui facilite le déplacement du sénior dans la douche. Il n’a donc pas à faire plus d’efforts qu’il n’en faut pour se laver.
Veiller à mettre des sièges de douche
Les séniors n’ont plus le même équilibre que durant leurs années de vigueur. Ainsi, ils ne tiennent pas debout au bout d’un certain moment. Pour leur faciliter la tâche, vous pouvez mettre des sièges de douche au sein de leur salle de bain.
Ils vont s’y asseoir dès qu’ils ne peuvent plus tenir debout. C’est une solution que vous devez fortement envisager pour un sénior. Moins il passera de temps debout, mieux ce sera pour lui et plus agréable sera sa douche.
Opter pour une douche italienne
Lorsque vous optez pour une douche italienne, vous avez le gros lot pour le sénior. En effet, les douches italiennes ont des dispositions simples et favorables aux séniors. Ainsi, ceux-ci s’y plaisent véritablement et peuvent se laver normalement.
Comme quoi, une douche italienne est un pack « tout en un » destiné en majorité aux séniors.
En bref, vous devez mettre en place certaines solutions pour adapter une douche aux personnes âgées. C’est à partir de ce moment que vous pouvez parler de douche sénior.