Traiter l’exophtalmie chez l’institut Daviel : Le point
L’exophtalmie ou protrusion du globe oculaire est une maladie de l’œil, peu commune mais qui touche néanmoins de nombreuses personnes dans le monde. Causée en général par des problèmes de thyroïde, elle peut être traitée de façon médicamenteuse. Mais quelques fois, des interventions chirurgicales peuvent être nécessaires. Poursuivez votre lecture pour connaître les étapes dans le traitement de cette maladie.
Traiter l’exophtalmie chez l’institut Daviel : le diagnostic et la consultation
Si vous voulez traiter l’exophtalmie chez l’institut Daviel, rendez-vous sur ce site : https://www.daviel.fr/exophtalmie/ vous y trouverez tous les éléments essentiels à savoir sur la maladie, vous pouvez y voir les indications pour faire les premiers pas dans le traitement de la pathologie. Vous savez sans doute que c’est l’établissement du diagnostic qui doit être fait en premier. Ce diagnostic repose sur plusieurs examens que le client fait après la première consultation. Le bilan clinique permet de confirmer le cas, suivant la vérification de la motricité oculaire ; l’évaluation de la fermeture palpébrale ; la mesure de l’exophtalmie de Hertel, etc. Le bilan causal inclura par la suite la radiographie, l’IRM, le bilan sanguin (pour confirmer l’hyperthyroïdie).
Lire également : Un strabisme peut-il s'aggraver ?
Si vous vous apercevez que l’un de vos deux yeux devient saillant, il faut immédiatement consulter. Plus tôt la prise en charge est, mieux le traitement agira.
Sachez que l’exophtalmie, s’il est non traité peut causer de nombreux handicaps tels que l’incapacité à cligner volontairement l’œil ; l’exposition permanente de la cornée aux éléments externes ; des douleurs oculaires intenses ; etc.
A voir aussi : Tâche blanche ongle : carence en magnésium ou mythe ? Explications
L’exophtalmie : causes, symptômes et traitements
Dans la plupart des cas, la maladie ne présente pas de symptômes permanents. Le patient peut cependant ressentir quelques gênes comme une sensation de pesanteur ou de trouble oculaire. Il peut aussi avoir de temps en temps des visions doubles, des rougeurs aux yeux et une incapacité à cligner correctement l’œil.
La cause primaire de l’exophtalmie est l’hyperthyroïdie auto-immune, autrement appelée la maladie de Basedow. Les anticorps que la thyroïde secrète favorisent les signaux anormaux de la stimulation.
Les traumatismes orbitaires peuvent également être à l’origine de cette maladie notamment la fracture du plancher de l’orbite.
Pour traiter votre exophtalmie, les médecins peuvent prescrire plusieurs types de traitements. Ce, dépendamment du degré de gravité de la maladie :
- Dans le cas où l’exophtalmie résulte d’une activité irrégulière de la thyroïde, les antithyroïdiens peuvent être prescrits. Ce traitement est efficace car il empêche l’aggravation du cas en réduisant le taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang.
- Les corticoïdes peuvent être prescrits dans les cas où l’orbite est sujette à une inflammation.
- La décompression orbitaire est une petite chirurgie effectuée en urgence dans les situations où le nerf optique est compressé.
- Le collyre de confort, par ailleurs, hydrate l’œil et permet de réduire la sécheresse des yeux, amenuisant ainsi les gênes causés par la maladie (problème de clignement ou autre).
Voilà, à travers la lecture de cet article, vous connaissez désormais l’ensemble des points à savoir sur l’exophtalmie. Diagnostic, traitements, symptômes, etc. Si vous souffrez de cette maladie, sachez qu’il ne s’agit pas d’une fatalité, vous pouvez parfaitement consulter un spécialiste et prendre un traitement adapté.