Quand deviendrez-vous une personne plus âgée ?
La Faculté des Sciences Médicales et l’Observatoire municipal de l’Université FASTA ont mené une étude sur la perception de soi des hommes et des femmes âgés, dans le but d’étudier à quel âge ce stade de la vie commence et quelles sont les principales préoccupations qui y sont associées .
A voir aussi : Comment éviter de payer deux assurances maladie ?
Sous la devise « Vieillissement et santé » proposée par l’Organisation mondiale de la Santé pour célébrer la Journée mondiale de la santé, 490 personnes de plus de 65 ans ont été interrogées et demandées à quel âge on considère comme « les personnes âgées », les « aînés » ou « la vieillesse ». La réponse moyenne a été de 68 ans, ce qui ne correspond pas à l’indice de l’OMS, qui le fixe à 60 ans.
A voir aussi : Classement des meilleures mutuelles santé pour senior : les meilleures offres
Les données indiquent qu’à mesure que l’âge des répondants progresse, la perception d’appartenance au segment de la population adulte plus âgée augmente. Mais le fait plus il est intéressant de noter que seulement 24 % de la population interrogée de moins de 71 ans se sentent inclus dans le groupe des personnes âgées . Cela est remarquable parce que 80% de l’échantillon total considère que les « personnes âgées » commencent avant l’âge de 70 ans. La différence entre la réponse à la question générale et la question concernant sa vie personnelle se manifeste. Selon les données obtenues, 70 et 75 ans semblent être des tournant.
L’ étude de l’Observatoire et de la Faculté des Sciences Médicales de l’UFASTA étudie également la signification d’ « être vieux », et quelle est la reconfiguration de ce sens en ce moment : « la vie d’une personne a une dimension individuelle, sociale, politique et historique qui façonne la vie personnelle selon différentes modalités et, par conséquent, il n’y a aucun moyen de vieillir, mais une pluralité d’alternatives. » en bref, la recherche conclut qu’elle doit être associée aux différents modes de « situation de vie » résultant de l’accord de multiples variables qui conditionnent la personne au-delà du passage inexorable du temps accumulé des années.
À cet égard, les personnes âgées indiquent un grand nombre d’activités auxquelles ils consacrent leur temps, rester actifs, intéressés et liés à la réalité autour d’eux : la plupart soulignent avoir du temps libre pour effectuer les tâches ménagères, marcher, lire et se consacrer à leurs petits-enfants et parents. Pour eux, les concepts les plus importants à ce stade sont ceux qui se rapportent au respect et à la bonté dans les liens. Ils soulignent que le plus précieux est la présence de leurs enfants, petits-enfants et parents. L’attention mutuelle, la vie partagée, le fait d’être partenaire dans la vie, que ce soit avec vos partenaires ou avec vos enfants et petits-enfants sont très importants.
Cependant, l’étude met également en évidence qu’il y a certaines difficultés qu’ils reconnaissent dans l’exercice de leurs pratiques quotidiennes : lorsqu’on les consulte s’ils se sentent limités à certaines activités, 56 p. 100 répondent par l’affirmative. La plupart montrent qu’ils ont des limites pour les activités physiques telles que la marche, l’escalade et le bas des escaliers, la course, le sport, le vélo, le déménagement de meubles. Ils soulignent que tout ce qui signifie lever les bras, balayer, marcher collectivement, se déplacer rapidement, cuisiner, se pencher, se tenir debout longtemps, manger, s’asseoir et se tenir debout, coudre, assister à des réunions, entre autres est compliqué. En bref, ils se sentent limités dans la ville et aussi dans certains espaces privés.
La vieillesse et la discrimination
En enquêtant sur la discrimination dans le traitement des personnes âgées, bon nombre d’entre eux ont mentionné qu’ils se sentaient victimes de discrimination à l’égard des dans les endroits où ils fréquentent habituellement : dans les banques, dans le PAMI, dans les entités publiques où ils ne les fréquentent pas correctement, dans les hôpitaux, en attendant leur tour dans les bureaux médicaux, quand ils ne voulaient pas fournir une couverture médicale dans un travail social, chaque fois que la médecine est principalement une entreprise, quand médecin a d’autres patients et l’assiste dans un couloir, quand ils marchent lentement et disent « dépêchez-vous », lors de la conduite d’une voiture et de recevoir une insulte, traverser la rue quand ils crient sur eux « donner ! » , en raison du manque de respect pour les mineurs, entre autres expériences.
Certains ont ajouté le sentiment de discrimination « quand ils pensent peut-être que je suis fou ou que je ne comprends pas ». D’autres préféraient ne pas raconter la situation pour ne pas s’en souvenir, ou ont simplement dit « pas de commentaire ». Il y a aussi une double interprétation de la situation qui se répète souvent dans un collectif : ils reconnaissent que lorsqu’on leur donne le siège, ils se sentent mal parce que Il faut leur donner le siège, mais s’ils ne leur donnent pas, ils se sentent aussi mal parce qu’ils ne sont pas considérés par les plus jeunes.
Peut-être par rapport à ce qui précède, 67% croient que les personnes âgées sont isolées . Ils disent qu’ils le font « parce que d’autres pensent qu’ils sont inutiles » ; « parce qu’ils se sentent discriminés », « parce qu’ils se sentent inutiles », « parce qu’ils sont oubliés », « parce qu’ils sont déprimés », « parce qu’ils sont déprimés », « par les mauvaises manières des mineurs », entre autres raisons. La plus grande coïncidence pour se démarquer à ce stade est la solitude : « celui qui se sent seul, est isolé ».
Enfin, la recherche a recueilli des témoignages sur les aspects négatifs et positifs de cette étape de la vie : dans les aspects négatifs de l’âge, handicap physique, manque de patience, diminution de la vision et de l’ouïe, difficultés d’ovililité, mépris, peur de lamuerte, solitude, vide. Ils ont mentionné comme significatif « sentiment que vous vous éloignez lentement de tout », « fragilité », « regarder dans le miroir et voir les rides », « voir les ravages de la vieillesse et parfois ne pas me reconnaître » et « se rendre compte qu’ils n’ont plus besoin de vous comme avant ».
Mais il est également intéressant de noter que les fréquences plus élevées dans le choix des concepts qui ont à voir avec ce stade de la vie sont de connotation positive : « temps libre », « plaisir », « insouciance », « libération » : se concentrer sur les activités qui peuvent être passées entre 2 et 16 heures par semaine, telles que la lecture, la musique, la marche, l’apprentissage de l’informatique et de l’artisanat, et le développement de la solidarité et des actions religieuses et de nombreuses autres activités liées à la disponibilité du temps libre et de la tranquillité.
patience, diminution de la vision et de l’ouïe, difficultés d’ovililité, mépris, peur de lamuerte, solitude, vide. Ils ont mentionné comme significatif « sentiment que vous vous éloignez lentement de tout », « fragilité », « regarder dans le miroir et voir les rides », « voir les ravages de la vieillesse et parfois ne pas me reconnaître » et « se rendre compte qu’ils n’ont plus besoin de vous comme avant ».
Mais il est également intéressant de noter que les fréquences plus élevées dans le choix des concepts qui ont à voir avec ce stade de la vie sont de connotation positive : « temps libre », « plaisir », « insouciance », « libération » : se concentrer sur les activités qui peuvent être passées entre 2 et 16 heures par semaine, telles que la lecture, la musique, marcher, apprendre l’informatique et l’artisanat et développer la solidarité et les actions religieuses et de nombreuses autres activités associées à la disponibilité du temps libre et