Le port d’une orthèse anti-ronflement pour mieux dormir
Appelées également gouttières, les orthèses anti-ronflements sont des dispositifs efficaces pour lutter contre le ronflement et l’apnée du sommeil. Ces derniers sont causés par l’affaissement dans le pharynx dû au relâchement de la base de la langue. C’est ce qui explique l’obstruction partielle ou complète de l’espace oropharyngé. Composées d’une pièce ou de deux pièces reliées ensemble, les orthèses anti-ronflements sont généralement portées sur les dents pendant le sommeil.
Plan de l'article
Les avantages des orthèses anti-ronflements
Comme son nom l’indique, les dispositifs anti-ronflements permettent de réduire à 100% les ronflements et de traiter l’apnée du sommeil. Se présentant sous la forme d’un protège-dents des sportifs, ce type de prothèse permet de maintenir délicatement la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil. Il est spécialement conçu pour prévenir les obstructions à l’origine du ronflement et de l’apnée du sommeil, résultant du relâchement de la langue et des muscles de la gorge. Très confortables à porter, les orthèses anti-ronflements peuvent être ajustées selon les besoins individuels. Vous pouvez en savoir plus sur l’auteur via ce lien.
A lire en complément : Utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer
Il existe différentes solutions anti-ronflements sur le marché, notamment les orthèses d’avancée mandibulaire et les bandes nasales. À cela s’ajoutent le spray nasal, l’écarteur nasal, les ceintures anti-ronflements, les oreillers anti-ronflements, etc.
En quoi les orthèses anti-ronflements sont efficaces ?
De nombreuses études cliniques ont permis de prouver l’efficacité des orthèses anti-ronflements. D’ailleurs, l’efficacité de ces dispositifs à lutter contre les renflements est reconnue des autorités médicales, en particulier la Haute Autorité de Santé (HAS)en France ou l’American Academy of Sleep Medecine aux États-Unis. En cas d’apnée de sommeil sévère, le traitement avec un orthèses anti-ronflements est vivement recommandé lorsque la ventilation en pression positive continue n’offre pas de résultats satisfaisants.
A découvrir également : Grossesse et mozzarella : conseils pour une consommation sûre
Ce dispositif est particulièrement efficace lorsque la personne ronfle principalement uniquement en position allongée sur le dos. En étant introduite dans votre bouche, l’orthèse sert à maintenir votre maxillaire inférieur en position légèrement avancée. L’objectif est de maintenir une légère tension dans les muscles de votre langue et de votre gorge pour que vos voies respiratoires restent libres.
Les modèles monoblocs ont l’avantage de bloquer généralement les respirations par la bouche pendant votre sommeil. Autrement dit, ils sont plutôt efficaces pour lutter contre le ronflement par la bouche, c’est-à-dire le ronflement la bouche ouverte.
Le choix d’une orthèse anti-ronflements
D’une manière générale, les orthèses anti-ronflements sont fabriquées dans une taille unique. De ce fait, il est important de mesurer au préalable votre mâchoire avant tout achat. Pour ce faire, vous n’avez qu’à morder dans un morceau de carton propre afin de mesurer de la face extérieure de la molaire droite à la face extérieure de la molaire gauche, l’empreinte laissée par votre dentition.
Le réglage de l’avancée mandibulaire des orthèses bibloc a l’avantage d’être plus flexible et plus précis que celui des modèles monoblocs. En revanche, avec ces derniers, le réglage de l’avancée peut s’effectuer en même temps que l’ajustement de votre dentition. Pour ce faire, il suffit de maintenir la mâchoire inférieure plus ou moins en avant pendant la prise de l’empreinte. Comme cette méthode ne permet pas un réglage précis, vous pouvez être amenés à modifier le réglage de l’avancée en effectuant un nouvel ajustement de la dentition.