Quel est le rôle de l’orthoptiste ?

Orthoptiques : à quoi sert-il ?
L’orthoptiste est un professionnel de la santé qui travaille avec votre ophtalmologiste pour détecter et rééduquer les problèmes de vision binoculaire.
Lire également : Tout savoir sur la sexualité masculine
Sa tâche est de détecter et de traiter les dysfonctionnements de la vision binoculaire et de la motricité des yeux. De cette façon, il vous accompagne lors de séances de rééducation afin d’optimiser le travail coordonné de vos yeux. L’orthoptist peut également vous donner des conseils pour optimiser vos compétences visuelles en termes d’ergonomie : éclairage, espacement entre les yeux et l’écran…
Il est également utilisé chez les nourrissons, les nourrissons, les adultes ou les personnes âgées. Chez les enfants, l’orthoptiste participe à la rééducation de l’amblyopie (paresse oculaire), au traitement du strabisme (défaut de parallélisme des yeux), effectue une rééducation pour optimiser visuellement les compétences… À Pour les adultes, l’orthoptiste est régulièrement invité à faire des examens ou des séances de rééducation afin d’améliorer le confort visuel et la vision binoculaire, en particulier à l’écran. L’orthoptiste intervient également pour effectuer des examens supplémentaires (recherche dans le domaine de la vision, réalisation d’un PTOM…), qui sont toujours sous le contrôle de l’ophtalmologiste qui est le garant de l’interprétation de ces examens et de la prise en charge ultérieure. Pour les personnes âgées ou malvoyantes à tout âge, l’orthoptiste aide à optimiser les capacités visuelles restantes grâce à une rééducation ciblée, mais également en utilisant des aides optiques appropriées.
A lire également : Les démarches pour adhérer à la mutuelle Intériale en toute simplicité
L’évaluation effectuée chez un orthoptiste consiste à mesurer les capacités visuelles, à étudier les anomalies de la motricité oculaire et à évaluer les options de traitement. Lors d’une évaluation orthoptique, divers tests et examens sont effectués. Ils permettent d’affiner le diagnostic et d’évaluer la valeur et l’importance des séances de réadaptation. Comme pour l’ophtalmologiste, différents dispositifs sont utilisés dans cette évaluation. Après cette évaluation, une réadaptation ou un suivi peuvent être suggérés.
Les signes qui conduisent à l’équilibre orthoptique sont variables. Par exemple, un bébé qui reste indifférent aux jouets, s’étire ou ne réagit pas à une lumière, un enfant qui a du mal à apprendre à lire trop près de son livre ou de son écran suggère un trouble visuel probable. Chez un adulte, la fatigue visuelle, les maux de tête fréquents, la difficulté à se concentrer, la rougeur de l’œil, l’inconfort à la lumière, les larmes et les clignotements fréquents sont des signes qui devraient pousser à faire une évaluation orthoptique. Enfin, l’orthoptiste agit également comme assistant médical lors de la consultation assistée en ophtalmologie. Ces dernières années, les équipes d’ophtalmologie se sont enrichies de compétences supplémentaires ces dernières années pour optimiser votre support visuel. Il vous accompagnera lors de la pré-consultation et effectuera les examens supplémentaires nécessaires pour interpréter votre cas clinique et ajuster le traitement approprié.
Orthoptist et ophtalmologiste travaillent ensemble pour optimiser le diagnostic et la prise en charge de vos problèmes de vision. Lorsqu’une évaluation orthoptique est recommandée, il est important de la faire réaliser et de mener toutes les séances de réadaptation proposées.
Prenez soin de vos yeux, ils sont précieux.