Pourquoi le diabète fait perdre du poids ?

L’obésité est un facteur de risque majeur du diabète de type 2, une maladie chronique présentée comme un fléau qui sape la santé des sociétés occidentales. Parmi les mesures thérapeutiques, la perte et le contrôle du poids corporel occupent une place importante. Mais la perte de poids pourrait-elle suffire à guérir le diabète de type 2 ? Les résultats récents publiés dans la revue Diabetic Medicine semblent interpréter cela.
Lire également : VegySlim Avis : j'ai testé pendant 4 mois
Plan de l'article
- diabète de type 2 et perte de poids
- Lisez aussi – faire du sport serait plus efficace que de suivre un régime ! Perdre du poids lorsque le diabète est diagnostiqué
- Lire aussi – Prévention du diabète gestationnel : que se passe-t-il si vous deviez vous concentrer sur le régime méditerranéen ? Une perte de poids modérée suffit à arrêter le diabète
diabète de type 2 et perte de poids
Le diabète de type 2 est une maladie chronique évolutive caractérisée par une hyperglycémie (augmentation anormale du taux de sucre dans le sang). Son traitement est principalement basé sur :
A découvrir également : Quels sont les bienfaits d’un complément alimentaire ?
- un régime alimentaire approprié ;
- L’exercice d’une activité physique régulière ;
- prescrire des hypoglycémiants oraux si nécessaire ;
- injections d’insuline pour les formes avancées de la maladie.
L’objectif de ces traitements est de ralentir et de limiter l’évolution de la maladie diabétique afin de prévenir le risque de complications graves. À ce jour, aucun traitement n’est capable de guérir le diabète de type 2. Dans ce contexte, les chercheurs britanniques se sont intéressés à l’impact d’une perte de poids importante après avoir diagnostiqué le diabète de type 2.
Lisez aussi – faire du sport serait plus efficace que de suivre un régime ! Perdre du poids lorsque le diabète est diagnostiqué
Cette étude a suivi 867 patients qui ont récemment reçu un diagnostic de diabète de type 2 et diagnostiqués entre 40 et 69 ans. Après une période de suivi de cinq ans, 257 patients peuvent être considérés comme une rémission de leur maladie. Surtout par rapport aux patients qui n’ont pas modifié leur poids corporel, qui ont perdu au moins 10 % de leur poids corporel au cours de la première année suivant le diagnostic de diabète étaient deux fois plus susceptibles d’être en rémission.
Ces résultats sont accompagnée de deux termes clés :
- perdre du poids dès le diagnostic est indispensable pour freiner l’évolution du diabète ;
- perte de poids modérée Une peut suffire à arrêter l’évolution de la maladie.
Lire aussi – Prévention du diabète gestationnel : que se passe-t-il si vous deviez vous concentrer sur le régime méditerranéen ? Une perte de poids modérée suffit à arrêter le diabète
Des études antérieures ont suggéré qu’un régime alimentaire très restrictif et restrictif devrait être utilisé pour arrêter le développement du diabète de type 2 , par exemple pour limiter l’apport calorique quotidien à 700 calories pendant 8 semaines (l’apport calorique recommandé chez un adulte est de 2000 calories par jour).
Dans cette nouvelle étude, la perte de poids est plus accessible à un grand nombre de patients. L’objectif de perdre 10 % du poids corporel initial semble plus motivant et réalisable pour les patients et est donc plus facile à intégrer dans la gestion de la maladie. Un régime alimentaire approprié et une activité physique régulière devraient atteindre cet objectif.
Perdre du poids immédiatement après l’annonce du diabète de type 2 semble être une priorité pour arrêter l’évolution de la maladie dès que possible, minimisant le risque de complications à long terme.
Lisez aussi – Perte de poids : l’hormone de croissance fait de la résistance Estelle B., PhD en pharmacie
source
— Changement de comportement, perte de poids et rémission du diabète de type 2 : une étude de cohorte prospective communautaire. Dambha-Miller, H. et coll. Médecine diabétique. Consulté le 28 octobre 2019.