Comment faire un jeûne de 7 jours ?

Avons-nous faim pendant un jeûne ? Peut-on jeûner à la maison ? Le jeûne vous permet-il vraiment de perdre du poids pendant longtemps ?
Au cours des six dernières années, nous avons pu faire face aux séjours de jeûne et les mêmes problèmes surviennent toujours.
A voir aussi : Les effets positifs de la liposuccion
Mathilde, naturopathe, spécialiste du jeûne et de la désintoxication, vous répond.
Pour des informations régulières sur le jeûne, abonnez-vous à notre newsletter
A lire aussi : Quel est le meilleur moment pour boire de l'eau ?
Plan de l'article
1/ Pourquoi le jeûne ?
Tout d’abord, pour vous calmer. L’énergie digestive représente un tiers de l’énergie totale. Bien que cela semble contradictoire, aucun aliment ne retombe simplement en arrière retrouvent de la vitalité.
Ensuite, le corps se nettoie pendant le jeûne. La peau, les reins, les intestins et le foie commencent par un nettoyage en profondeur.
Enfin, certaines perturbations peuvent être améliorées par un cours de jeûne.
2/ Qu’est-ce que le jeûne peut améliorer ?
Très souvent, il y a une diminution des douleurs articulaires, une diminution (persistante) de la pression artérielle, une normalisation de la glycémie et du taux de cholestérol.
Les allergies environnementales sont également très souvent améliorées, tout comme certaines maladies ORL telles que l’asthme ou la sinusite chronique.
Le
jeûne intermittent, qui consiste à alterner les heures de repas et les périodes plus longues de ne pas manger (par exemple, le jeûne du soir de 19 h à 11 h 00 ou 24 heures par semaine à jeun), présenterait un diabète et le risque de Prévenir les maladies cardiovasculaires, le stress oxydatif et l’inflammation.
Parfois, le jeûne vous permet également de clarifier les pensées, de calmer l’esprit et d’améliorer l’état psychologique ou émotionnel d’une personne.
Des études scientifiques récentes ont montré que le jeûne pendant une séance de chimiothérapie réduirait le risque d’effets secondaires du traitement et améliorerait son efficacité.
Malgré ces observations fréquentes, le jeûne ne remplace aucunement le traitement médical ou les conseils d’un médecin.
3/ Quelles sont les contre-indications au jeûne ?
Un indice de masse corporelle est trop faible (y compris la maigreté et/ou l’anorexie).
Les personnes atteintes de diabète de type 1 sont souvent détournées vers un autre type de remède, comme la guérison du jus de légumes frais.
jeûne est également contre-indiqué en cas d’hypotension ou de maladie thyroïdienne.
En règle générale, l’insuffisance rénale ou hépathique est également une contre-indication au jeûne.
Tout cas de fatigue ou d’épuisement doit être une source de questionnement. Le jeûne est ensuite reporté dès que la personne a été relancée.
Bien sûr, aucune grossesse ou allaitement ne peut se marier avec le jeûne.
4/ Est-ce que nous souffrons de faim pendant un jeûne ?
Évidemment, l’envie de manger ne laisse pas nos pensées aussi faciles pendant un jeûne. C’est plus le souvenir de la nourriture que la faim elle-même qui se ressent.
Le meilleur moyen, cependant, de ne pas souffrir de faim est les intestins vides, ce qui limite également les maux de tête. Pensez aux différents nettoyages, où le L’arrosage du côlon est le plus intéressant.
Cette pratique (si les intestins le permettent) est fondamentale avant, pendant et après un jeûne. L’eau monte très lentement dans la valve iléocécale et lorsque les sphincters nerveux du côlon se libèrent, transportent les matériaux (nouveaux et anciens) qui sont collés à la paroi intestinale, ainsi que des cellules mortes avec eux. Un vrai soin régénérant.
Pensez également au chlorure de magnésium/nigari si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas obtenir l’irrigation du gros intestin, et approchez un naturopathe pour être accompagné.
5/ Quelles sont les réactions de mon corps pendant un jeûne ?
De toute évidence, ce sera une perte de poids. En général, plus le plus rapide perd de 4 à 8 kilos, tandis que le plus rapide ne perd que 2 à 5 kilos.
Au cours des premiers jours de jeûne, certaines personnes souffrent de mal de tête. Le retrait du café peut provoquer de graves migraines.
Il peut également y avoir des nausées dues à une hypoglycémie ou à la libération de toxines dans l’organisme.
Le jeûne entraîne une diminution de la tension et peut provoquer des vertiges. Il est nécessaire de se lever très lentement d’une chaise ou de son lit.
Pour faire face au risque de privation, le corps commence à secrète l’adrénaline en grande quantité, ce qui peut entraîner une accélération des battements cardiaques.
Enfin, l’augmentation des sécrétions de certains neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine peut provoquer des sensations de grande forme physique et mentale, qui persistent et se calment après le jeûne.
6/ Le jeûne pour perdre du poids ?
La perte de poids est souvent la motivation du jeûne. Même si quelques-uns des kilos s’envolent, le nettoyage de l’organisme est particulièrement important.
Cependant, le jeûne peut servir de tremplin pour une perte de poids permanente, car de bonnes habitudes alimentaires et des exercices physiques sont effectués après le jeûne.
Selon des études récentes (2016), le jeûne intermittent semble plus efficace que le jeûne long lors de la perte de poids À quelle vitesse ? Voici 13 choses importantes que vous devez savoir . Il s’agit de changer régulièrement l’heure des repas en fonction des périodes où vous ne mangez pas.
Exemples : Limitez la consommation alimentaire à 8 heures pendant 16 heures à jeûne – rapide 24 heures une fois par semaine – mangez 5 jours lorsqu’ils ont faim et sont très doux les deux derniers jours de la semaine (