Qu’est-ce que l’art thérapie ?
L’art-thérapie contribue à améliorer la santé mentale et le bien-être général. Pour les patients en l’EHPAD, les enfants ou les adolescents, ce n’est pas spécifique à un âge ou à un état de santé.
À travers des ateliers peintures, des ateliers d’artisanat ou toute autre activité manuelle, le patient apprend à organiser et structurer sa pensée, pour créer une œuvre qui a du sens, mettre des mots sur son ressenti, son émotion.
A lire également : Comment s’approvisionner en tubeuse de cigarette électrique ?
Plan de l'article
Comprendre l’art thérapie
L’art-thérapie consiste en une variété de composantes visuelles, écrites et orales qui permettent aux personnes âgées qui souffrent d’une forme de traumatisme mental ou physique d’atténuer le stress et l’anxiété. Il s’agit d’un moyen d’expression différent permettant aux patients de se livrer autrement que par les mots.
C’est un mécanisme qui leur permet d’exprimer ouvertement leurs émotions et leurs pensées. Ici, la création et l’expression de soi permettent de répondre à la dépression et la douleur physique.
Lire également : Pourquoi opter pour la livraison de repas à domicile
Comment pratique-t-on l’art-thérapie ?
L’art-thérapie se pratique en petits groupes ou en séances individuelles, soit en institution médicale ou hospitalière, soit en atelier libéral. Des prises en charge à domicile sont également possibles. Vous pouvez vous procurer vos kits créatifs avec creavea.
Au cours d’une séance, la production artistique se met au service du patient pour donner libre cours à l’expression de ses souffrances, de ses fantasmes.
En séance individuelle ou avec d’autres participants en ateliers de groupe, le patient apprend à communiquer avec le thérapeute autour d’une thématique artistique.
L’art-thérapeute est là pour accompagner le patient. Il l’aide à donner du sens à ses réalisations artistiques. Il détermine les motivations du patient et définit avec lui les objectifs thérapeutiques. Le but est de permettre au patient de s’exprimer, de l’encourager et de maintenir l’engagement.
Le thérapeute doit donc s’abstenir de le placer devant un échec ou des difficultés qui risquent de lui créer un sentiment d’insécurité ou d’inconfort.
Il peut si nécessaire lui donner des conseils techniques artistiques. Selon le type de prise en charge (individuelle ou collective), les patients et l’atelier artistique proposé, les séances d’art-thérapie durent une à deux heures, voire plus.
L’art-thérapie pour qui ?
L’art-thérapie est un excellent moyen d’améliorer l’humeur. Elle est recommandée pour des patients (adultes, enfants, adolescents) qui s’expriment difficilement par le verbal ou, au contraire, ceux qui ont une parole trop déliée et en excès.
Pour les personnes marginalisées, l’art thérapie intervient pour les aider à reconstruire une image positive de soi. Elle aide les patients atteints de troubles psychiatriques ou de troubles du lien social.
L’art thérapie peut également aider dans le traitement du stress, des phobies, de l’anxiété et leurs manifestations psychosomatiques. Elle permet aux personnes atteintes d’une maladie somatique d’améliorer leur confiance et leur estime de soi.
Les personnes souffrant d’addiction, de la maladie d’Alzheimer ou ayant subi un traumatisme peuvent aussi être prises en charge par l’art thérapie.
C’est un mécanisme qui est également recommandé pour les handicapés mentaux ou moteurs. Elle stimule leur capacité à gérer leurs souffrances ou les douleurs chroniques liées à leur handicap.
On retient donc que l’art thérapie est un moyen d’améliorer l’état mental ou physique de ceux qui souffrent d’une forme de traumatisme.