Choses à éviter lorsqu’on est enceinte
La toute première grossesse est marquée par des périodes d’incertitudes. Vous devez vous poser pas mal de questions sur les comportements à adopter pour protéger votre futur enfant et sur plusieurs autres besoins fondamentaux. Cet article attire votre attention sur certaines choses à éviter pour votre santé et pour celle du bébé. Détails !
Plan de l'article
Quelles sont les choses à éviter quand on est enceinte ?
En pleine période de grossesse, il est déconseillé de s’exposer au soleil. En effet, une exposition trop importante peut engendrer l’apparition du « masque de grossesse » sur votre peau. Il s’agit de taches brunes peu convoitables. Pour vous en prémunir, dotez-vous d’une protection solaire que vous appliquerez toutes les deux heures. Une bonne hydratation et le port d’un chapeau sont aussi conseillés.
A lire en complément : Les bouleversements du corps et des hormones pendant la grossesse : ce que vous devez savoir
Les huiles essentiellement sont tout simplement à proscrire de vos usages en début de grossesse de peur de mettre en danger le fœtus. Leur utilisation en diffusion, en inhalation ou encore en massage ne peut être envisagée qu’à partir du 1er trimestre de grossesse. Cela s’explique par la capacité des huiles essentielles à franchir la barrière placentaire. Consultez ce lien pour en savoir plus sur comment préserver votre santé et bien préparer la venue de votre bébé.
La dernière chose à ne surtout pas faire lorsqu’on est enceinte est de se retenir d’aller aux toilettes. En état de grossesse, il vaut mieux ne pas se retenir et aller très vite se soulager. Vous risquez d’attraper une infection urinaire qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour le fœtus en formation. Un seul conseil : boire beaucoup d’eau afin de se soulager plusieurs fois dans la journée.
A lire également : Comment prévenir les complications pendant la grossesse
Les aliments déconseillés pendant la grossesse
En tant que femme enceinte, pensez à bien choisir vos aliments car effectivement, ils peuvent causer des complications ou des risques pour le fœtus. Voici quelques-uns d’entre eux.
Tout d’abord, il faut éviter les aliments crus comme les sushis ou les carpaccios. Ils peuvent contenir des microbes pathogènes tels que la listeria ou la toxoplasmose. Ces derniers sont très dangereux pour le bébé car ils peuvent entraîner une fausse couche ou encore un accouchement prématuré.
Les viandes rouges crues et insuffisamment cuites ont aussi leur place sur cette liste noire. Elles contiennent souvent des bactéries pouvant être néfastes à l’encontre du futur-né telles que la Salmonelle par exemple.
D’autre part, il est recommandé de limiter considérablement sa consommation de caféine pendant ces neuf mois ! Cette substance se trouve dans le thé, les sodas et bien sûr dans le café lui-même (même décaféiné). Une forte consommation peut engendrer un retard dans la croissance du fœtus ainsi qu’une augmentation du rythme cardiaque chez celui-ci.
Pour finir, on notera aussi l’interdiction formelle de boire de l’alcool durant toute cette étape si particulière afin d’éviter tout problème lié à la santé de l’enfant à naître.
Les activités physiques à éviter quand on est enceinte
Au-delà des aliments à éviter, vous devez prendre en compte les conséquences sur la santé du fœtus. Les sauts et les mouvements brusques tels que ceux pratiqués dans certains cours d’aérobie sont aussi à proscrire afin d’éviter tout traumatisme inutile au sein de l’abdomen.
En revanche, certaines activités douces et adaptées aux femmes enceintes sont conseillées telles que le yoga prénatal ou encore la randonnée légère. Ces exercices permettent de maintenir une condition physique optimale tout en respectant l’état particulier de votre corps durant cette période sensible.
Le bien-être mental joue aussi un rôle important lorsqu’on est enceinte, c’est pourquoi il peut être très bénéfique pour vous (et pour votre bébé) de pratiquer des activités relaxantes comme la méditation ou encore les massages spécialement conçus pour les femmes ayant un enfant à venir.
Enfin, si vous êtes sportive avant même d’être enceinte, ne changez rien à vos habitudes ! Il suffit juste de les adapter afin d’assurer une sécurité optimale pour vous et votre futur-né.