Quels sont les services d’une société de pompes funèbres ?
Si appeler une société de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques constitue une obligation, celle-ci est également tenue de rendre certaines prestations que la loi lui impose. En plus des services légaux, elle est aussi en mesure d’offrir des services optionnels. Découvrez chaque catégorie de prestation dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Les services obligatoires
Puisqu’il est question de services obligatoires, lorsque vous contactez une agence de pompes funèbres, elle doit absolument vous rendre certaines prestations. Premièrement, il y a la fourniture de l’engin mobile habilité pour transporter le corps du décédé avant ou à la suite de la mise en cercueil. Deuxièmement, il y a la fourniture d’un cercueil de vingt-deux millimètres d’épaisseur pour l’inhumation et de dix-huit millimètres pour la crémation.
A voir aussi : En thérapie saison 2 : Les personnages principaux
Pour l’une ou l’autre, le cercueil doit être équipé de garniture étanche et de quatre poignées. Troisièmement, en fonction de la situation, la société de pompes funèbres doit effectuer toutes les opérations indispensables à la crémation ou l’inhumation. À titre illustratif, pour la crémation, elle est tenue de fournir une urne cinéraire dans laquelle les cendres issues de la crémation seront recueillies. Visitez le site officiel pour en savoir plus.
Dans le cas du transfert du trépassé, l’agence de pompes funèbres est tenue de supporter les soins relatifs à la conservation du corps (thanatopraxie). Quatrièmement, elle doit couvrir les frais relatifs à la réalisation de la toilette mortuaire du corps du défunt.
Lire également : Aperçu sur l’insuffisance veineuse et les varices
Les prestations optionnelles
Selon votre situation personnelle ou celle des familles du défunt, il est possible de souscrire aux services optionnels. Ces derniers comprennent l’accomplissement des formalités administratives comme la déclaration de décès. Il s’y trouve la réalisation et l’envoi de faire-part ainsi que l’avis de décès afin d’annoncer le décès.
Il y a aussi dans les prestations optionnelles la fourniture d’accessoires funéraires comme la plaque funéraire, la pierre tombale, la stèle, les ornements et autres. Il y a également les travaux de marbrerie, l’obtention d’une concession au cimetière. Il y a en outre la préparation de la cérémonie d’hommage et la thanatopraxie.
Les tarifs et les options de personnalisation
Le coût des funérailles comprend l’ensemble des prestations obligatoires et optionnelles. Le prix variera selon les options choisies, la région où se trouve le défunt ainsi que la concurrence entre les sociétés de pompes funèbres. Les honoraires d’une société de pompes funèbres incluent le transport du corps, sa toilette mortuaire et son habillage respectant ses convictions religieuses ou culturelles. Ils comprennent aussi la mise en bière, l’utilisation du corbillard pour acheminer le cercueil jusqu’au lieu de culte ou au cimetière. Si vous souhaitez personnaliser les obsèques afin qu’elles soient plus en accord avec ce que souhaitait votre proche disparu, il faut faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de ceux du défunt.
Les démarches administratives à effectuer après un décès
Le décès d’un proche est un moment difficile pour tous les membres de la famille. Au-delà de l’organisation des funérailles, il y a aussi toute une série de démarches administratives à effectuer afin que le défunt puisse reposer en paix et que sa succession soit correctement gérée.
La première chose à faire est de se procurer l’acte de décès, qui sera délivré par la mairie du lieu du décès ou par un service hospitalier dans lequel la personne est décédée. Cet acte permettra notamment d’informer les organismes sociaux, fiscaux et bancaires ainsi que de leur remettre ultérieurement.
Il y a plusieurs formalités à accomplir au niveau fiscal. Il faut notamment informer le centre des impôts dont dépendait votre proche pour qu’il soit radié des listes (taxes foncières ou taxes d’habitation, par exemple). Si vous êtes héritier direct (enfant, conjoint), vous devrez faire une demande pour bénéficier éventuellement d’une exonération partielle ou totale dans certains cas.
Pensez à bien prévenir les différents organismes sociaux dont votre parent était affilié : Sécurité sociale, mutuelle santé complémentaire ou assurance vie/livret/PEA, etc… Pour cela, vous pouvez passer par des télé-procédures telles que France-Connect ou ameli.fr.
Vous devez régler toutes les factures restantes du défunt et clôturer ses comptes en prenant contact avec sa banque avant tout transfert sur vos propres comptes afin d’éviter tout problème juridique ultérieur en tant qu’héritiers légitimes.
Bref, les démarches administratives sont nombreuses et fastidieuses à gérer seul. Il est donc préférable de se faire accompagner par un professionnel qualifié afin d’être sûr que cette étape délicate et difficile sera menée dans les meilleures conditions possibles. C’est justement le rôle de la société de pompes funèbres qui saura vous apporter une assistance personnalisée pour toutes vos formalités après décès.