Attelles et orthèses : pourquoi votre entreprise doit-elle en avoir ?

Toutes les entreprises ont des obligations vis-à-vis de leurs salariés en ce qui concerne la santé et la sécurité de ces derniers. Dans certaines entreprises, l’utilisation d’équipements de sécurité est obligatoire. Qu’en est-il des attelles et des orthèses ?
A lire également : Avantages de la naturopathie
Plan de l'article
Attelles et dispositifs d’immobilisation : des indispensables pour les secouristes
Les attelles et les dispositifs d’immobilisation font partie du matériel nécessaire lors d’intervention d’urgences. Pour les professionnels du secourisme, une partie de ce matériel est indispensable pour intervenir sur terrain. Les attelles sont les dispositifs incontournables pour immobiliser un ou des membres traumatisés. Les attelles permettent d’immobiliser une entorse à la cheville, un bras cassé ou encore une épaule déboîtée.
En dehors des cas d’urgence, les attelles et dispositifs d’immobilisation sont également nécessaires pour le bon déroulement de la guérison d’un traumatisme. Dans ce cas, c’est souvent le médecin qui est chargé de mettre l’attelle en vue d’immobilier les membres qui doivent recouvrir d’un traumatisme. Pour une entreprise œuvrant dans le secourisme et le domaine de la santé en général, disposer d’attelles dans les locaux de l’entreprise est une nécessité absolue.
A lire également : Pourquoi ajouter du CBD à votre routine bien-être ?
Entreprises : êtes-vous obligé de prévoir des attelles pour vos salariés ?
Pour une entreprise, assurer la sécurité ainsi que la santé mentale et physique des salariés est une obligation. Cette obligation stipulée par le Code du travail est à appliquer au sein d’une entreprise en fonction des activités et des réalités de cette dernière. L’entreprise a un devoir d’informations qui se traduit par la mise en place de panneaux de signalisation relatifs aux dangers et risques que représentent un matériel de travail, une zone spécifique de l’entreprise, etc.
Outre ce devoir d’informations et l’évaluation des risques (chutes en hauteur, chimiques, surcharge de travail, etc.), il y a également le devoir d’actions de l’entreprise. Selon la nature des risques et dangers identifiés, des actions de prévention doivent être menées au sein de l’entreprise. L’entreprise peut s’organiser en modifiant les horaires de travail pour diminuer les risques d’accidents, en l’occurrence.
Pour les professionnels de chantier et de la logistique, le port de casque, de gants et de chaussures de sécurité est obligatoire. Dans cette même perspective de protection des salariés et d’anticipation des accidents, rien n’empêche une entreprise qui le juge nécessaire pour son personnel de prévoir des attelles dans leur pharmacie d’entreprise. C’est le médecin du travail qui est chargé de déterminer si des attelles sont nécessaires dans la pharmacie compte tenu des évaluations des risques liées aux activités de l’entreprise.
Avantages d’avoir des attelles dans la pharmacie d’entreprise
Le Code du travail ne stipule pas directement que des attelles doivent être à la disposition des salariés au sein d’une entreprise. Le contenu d’une armoire à pharmacie d’une entreprise doit par contre être adapté aux risques et dangers potentiels évalués. Dans tous les cas, pour faire face aux situations d’urgence, une armoire à pharmacie doit disposer du matériel de premier secours adapté à la nature des risques, dont les attelles.
En dehors du matériel de premier secours comme les compresses, les gants à usage unique, le sérum physiologique, les pansements, la pince à écharde, vous pouvez prévoir également prévoir des attelles pour vos salariés. Vous pouvez trouver toutes les catégories d’attelles sur https://www.securimed.fr/materiel-urgence/immobilisation-transfert/attelles. Ce qui vous évitera de vous contenter d’une simple écharpe de maintien.
Quelles attelles mettre dans la boîte à pharmacie de l’entreprise ?
Il existe un très grand nombre de types d’attelles ou d’orthèses, à commencer par l’écharpe triangulaire qui sert à soutenir le bras et le poignet ou encore l’épaule. Pour être paré à toute éventualité, votre entreprise peut également prévoir d’autres types d’attelles plus spécifiques et plus perfectionnées.
Les attelles en aluminium et mousse
Ce type d’attelles en aluminium rigide et en mousse modelable est indispensable pour l’immobilisation d’un membre supérieur ou inférieur. Elles sont pratiques et efficaces parce qu’elles sont adaptables et faciles à utiliser en cas d’urgence.
Les attelles gonflables pour les lésions sans déformation
Les attelles gonflables sont également très pratiques parce qu’elles sont faciles à mettre en place. Comme l’attelle en mousse, l’attelle gonflable épouse la morphologie des membres. Son utilité est à peu près la même que l’attelle préformée.
Les attelles pour les cas d’urgence graves
Les attelles de traction sont prévues pour les fractures du fémur. Pour l’immobilisation de la colonne vertébrale, l’attelle cervico-thoracique est incontournable. Pour les traumatismes au niveau du bassin, seule une attelle pelvienne permet d’immobiliser cette zone et d’éviter d’aggraver la lésion.