Rendez-vous chez l’opticien : que faut-il préparer ?
Premier rendez-vous ou un contrôle ? Une consultation chez un opticien se prépare. Pour contrôler votre vue ou pour un changement de lunettes, voici quelques conseils pratiques sur les choses que vous devez préparer pour un rendez-vous optimal.
Plan de l'article
Quel est l’intérêt de préparer un rendez-vous chez l’opticien ?
Il va sans dire, la principale raison pour la planification des rendez-vous avec des opticiens à Clamart est la tranquillité d’esprit. En effet, la charge mentale pour une semaine classique est suffisante, mieux vaut ne pas en rajouter. En outre, un RDV opticien vous permet de gagner du temps. A votre arrivée le jour du rendez-vous, votre professionnel sera immédiatement disponible. De plus en plus d’opticiens permettent aujourd’hui la prise de rendez-vous en ligne, pour encore plus de praticité.
A lire également : La mutuelle solimut, une option santé intéressante ?
Enfin, prendre rendez-vous vous permet de mieux préparer les documents dont vous aurez besoin lors de la consultation. Cela est particulièrement nécessaire lors d’une prise en charge financière.
Quels sont les documents à apporter lors d’une consultation ?
L’ordonnance
Si vous consultez pour un changement de paire de lunettes, pensez à apporter l’ordonnance de votre ophtalmologue. N’oubliez pas de vérifier sa validité :
Lire également : Quel est l’intérêt des soins de pédicurie podologie ?
- pour les moins de 16 ans, elle doit être de 1 an ;
- pour les 16-42 ans, elle sera de 5 ans ;
- pour les plus de 42 ans, elle doit être de 3 ans.
Pour une ordonnance qui n’est plus valide, vous devez prendre rendez-vous avec un ophtalmologue pour un renouvellement. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du cabinet de consultation.
Les autres documents à apporter
Avant de vous rendre chez votre opticien, emmenez avec vous votre carte de mutuelle ou votre contrat de complémentaire santé. Cela vous permettra de connaître avec précision le moment remboursable pour les frais d’optique. Vous devez également avoir sur vous votre carte vitale à jour. A défaut, une attestation délivrée par l’assurance maladie qui prouve votre affiliation suffit. Ce document est indispensable pour la prise en charge financière totale ou partielle. Enfin, si vous venez pour un changement de lunettes, ramenez votre ancienne paire de lunettes ainsi que les certificats des verres.
Les rendez-vous sans ordonnance
Il existe des rendez-vous qui ne nécessitent pas une ordonnance chez l’opticien. Il s’agit des visites pour :
- récupérer les équipements;
- obtenir des lunettes sans correction visuelle (verres de protection anti-lumière bleu, lunettes de soleil…) ;
- faire nettoyer ou réparer votre monture ;
- faire un test de vue ou tester des lunettes pour enfant dyslexique.
Comment se déroule une consultation chez l’opticien ?
L’opticien commence par vous faire essayer la correction prescrite par votre ophtalmologue via des lunettes d’essai. Cette opération lui permet de vérifier que votre vue n’a pas évolué depuis votre consultation. Vient ensuite l’étape du choix de la monture. Généralement, votre opticien vous aide à la choisir en se basant sur vos préférences mais aussi sur la forme qui va à votre visage. Une fois la monture trouvée, votre professionnel va l’ajuster à votre visage, notamment au niveau du nez, pour qu’elle ne tombe pas. Pour cela, il va régler l’orientation des plaquettes nasales, mais aussi la courbure des branches. De cette manière, vos lunettes ne marqueront pas votre nez, ni ne vous feront mal aux oreilles.
La prochaine étape consiste à prendre les mesures de votre visage pour un meilleur positionnement de vos verres en fonction de vos yeux. Généralement, il s’agit de scanner votre visage avec la monture sur une colonne 3D. Enfin, l’opticien passe commande de vos verres auprès du fabricant en mentionnant les caractéristiques spécifiques de vos verres : correction visuelle, écart pupillaire… Il vous donne un autre rendez-vous pour la récupération de votre paire. Votre opticien vous expliquera à ce moment-là les services associés ainsi que les modalités et les facilités de paiement. Vous aurez droit à l’explication des garanties dont vous bénéficiez.
Bon à savoir : le rôle de l’opticien
Un opticien n’est pas seulement un professionnel de la santé visuelle. Il est également là pour vous rassurer lors de vos achats, surtout s’il s’agit d’une première fois. N’hésitez pas à lui poser des questions, notamment sur vos défauts visuels. Il pourra mieux vous orienter mais aussi vous expliquer.
Cet accompagnement est surtout sollicité lorsque vous devez choisir vos montures. Rappelons qu’une paire de lunettes sert certes à corriger un défaut visuel, mais doit aussi répondre à vos besoins pratiques.