Quelle est la mission d’un pharmacien?
Dans le secteur de la santé, plusieurs corps de métier interagissent avec les patients. Parmi les corps les plus sollicités, il y a celui du pharmacien. Ce professionnel qui se charge essentiellement d’accompagner le patient dans le suivi de son traitement assure divers autres rôles. Focus sur les différentes missions du pharmacien.
Plan de l'article
Apporter sa contribution aux soins de premiers secours
Pour connaître la toute première mission du pharmacien, il faut se référer au code de la santé publique. Ledit code stipule que l’une des missions principales de ce corps de métier du secteur sanitaire est de participer aux soins de premiers recours. Ainsi, le pharmacien pourra aider les patients à divers niveaux. Il devra par exemple contribuer à la prévention et le diagnostic des patients. Il apporte aussi sa contribution dans le cadre du dépistage, du traitement, mais aussi du suivi des patients.
A lire également : Pourquoi SOS Médecin Casablanca est-il essentiel pour la communauté en cas d'urgence médicale ?
Toujours dans l’objectif de contribuer aux soins de premiers recours, le pharmacien devra aider à l’éducation à la santé de la population. Il pourra aussi orienter les patients dans le système de soins, mais également dans le secteur médico-social.
Par ailleurs, le pharmacien ne devra pas s’en arrêter là. Dans l’exercice de cette première mission, ce professionnel de la santé devra aussi dispenser et administrer les médicaments. Cette action ne concerne pas que les médicaments. Elle prend aussi en compte les produits et les dispositifs médicaux. Le pharmacien devra aussi proposer ses compétences pour des conseils pharmaceutiques en cas de nécessité.
Lire également : Asthénie : quelles en sont les causes ?
Assurer la permanence des soins
Une autre mission assignée au pharmacien est d’aider à la permanence des soins. En effet, il convient que toute personne dans le besoin de soins puisse être satisfaite à tout moment. Pour atteindre un tel objectif, le système sanitaire prévoit que le pharmacien à travers ses différentes compétences participe à la permanence des soins. Il se chargera notamment de mettre à la disposition de la population sa disponibilité, mais également ses conseils en santé. Pour l’occasion, il devra assurer deux services clés : la garde et les urgences.
Dans le cadre du service de garde, le pharmacien offre ses compétences pour satisfaire les besoins de la population en dehors des jours ouvrables. Pour ce qui est du service d’urgence, ce professionnel de la santé se doit de répondre aux demandes urgentes du public les jours non ouvrables. Il convient de préciser que le pharmacien ne se substitue pas au médecin. Il est juste qualifié pour donner des conseils en santé et orienter le patient vers un personnel de santé plus qualifié au besoin.
Participer aux actions de veille et de protection sanitaires
Le pharmacien a également la précieuse mission de collaborer avec les autorités compétentes pour les actions de veille et de protection sanitaires. Il aura la lourde mission de faire la déclaration des probables effets indésirables en rapport à l’utilisation des médicaments et autres produits de santé. Aussi, il devra s’atteler à la rédaction des fiches d’intervention pharmaceutique quand il remarque des problèmes liés à une thérapie médicamenteuse. Ces différents rôles constituent des obligations légales pour ce corps de métier.