Un strabisme peut-il s’aggraver ?
Le strabisme est une anomalie visuelle liée à plusieurs autres pathologies de la vue. Comme toute autre maladie, il ne disparait pas sans traitement. Mais y a-t-il une possibilité qu’il s’aggrave ? Nous répondrons dans un premier temps par un oui et dans un second temps par un non. Tout dépend du lien développé avec les différentes pathologies. Cet article présente différents cas d’évolution du strabisme.
Plan de l'article
Le strabisme peut s’aggraver
Le strabisme est une affection qui touche de façon irréversible les muscles de la vue. Il se présente sous plusieurs formes. Essentiellement, le strabisme se manifeste par un décalage au niveau d’un œil alors que l’autre est droit. Il y a absence de parallélisme oculaire. En fonction de la forme sous laquelle le strabisme se présente, cette affection peut s’aggraver au cours du temps.
A lire aussi : Comment gérer efficacement une urgence dentaire à Annecy
Cas de l’amblyopie
Cette maladie est une pathologie qui est souvent nommée l’œil du paresseux. Ce surnom est dû à la façon dont cette affection se manifeste. Ici, un œil fournit au cerveau une image de faible qualité. Ce dernier, après avoir analysé l’information qu’il a reçue, rejette l’image. Ce processus se répète plusieurs fois jusqu’au moment où le cerveau arrête de traiter les informations provenant de cet œil défectueux.
En effet, le type de strabisme dont il est question ici apparaît le plus souvent chez les enfants. Au tout début, l’œil endommagé va transmettre régulièrement au cerveau de mauvaises images. Cette action répétée est caractéristique de l’amblyopie. Ainsi, le développement de l’amblyopie causée par un état de strabisme basique conduit progressivement à la perte de la vue. Dans cette situation, le strabisme s’aggrave bel et bien.
Lire également : Les problèmes MG EHS : recensement et solutions
Cas de l’hypermétropie
Originellement, l’hypermétropie est une perturbation oculaire qui rend clairs les objets éloignés, mais rend flous les objets rapprochés. Cette affection a un lien direct avec le strabisme. En forçant vos yeux à voir clairement les objets proches, le strabisme se développe à petit feu.
De ce fait, l’hypermétropie devenue sans danger grâce à une paire de lunettes peut facilement s’aggraver en manifestant une forme primaire de strabisme. Cette forme de strabisme peut à son tour s’aggraver afin de compenser le vide créé par le forcing du sujet malade, c’est-à-dire par l’utilisation abusive de l’œil défectueux. Mais ici, le problème reste tout de même moins dangereux que l’amblyopie.
Le strabisme peut ne pas s’aggraver
De la même manière qu’il existe des cas où le strabisme s’aggrave avec le temps, il existe également des cas où il arrête d’évoluer. Il se présente dans ces cas là comme un symptôme, une manifestation de maladie ou comme un stade avancé de maladie. Le strabisme a également une limite de progression. Lorsqu’il atteint un stade élevé, il n’a plus la possibilité de s’aggraver. De plus, cette affection se développe très peu chez les adultes.
Cas de la diplopie
La diplopie est une perturbation oculaire qui se manifeste par un dédoublement de la vision. Les personnes atteintes de ce trouble sont en général des adultes. Ils se retrouvent à voir en double exemplaire tout ce qui les entoure.
En se basant sur le principe fondamental du strabisme, l’œil défectueux envoie au cerveau une image défectueuse par le biais des muscles oculaires. Dans le cas de la diplopie, le cerveau ne rejette pas l’image contrairement à l’amblyopie. Cette mauvaise image est traitée par le cerveau de même que l’image fidèle à la réalité. Ces deux illustrations ne correspondant pas, il y a une mauvaise superposition des images reçues par le cerveau. C’est la caractéristique première de la diplopie. Ce problème ne s’aggrave pas en général. Il se caractérise plutôt par des yeux qui louchent.
Cas de la myopie
Le strabisme se présente généralement sous deux formes. Il s’agit de l’ésotropie et de l’exotropie. L’ésotropie est une forme de strabisme convergent. Dans le cas d’une telle pathologie, l’œil défectueux se dirige vers l’intérieur, c’est-à-dire vers le nez. L’exotropie par contre est un strabisme divergent.
La myopie est un trouble visuel qui se manifeste par la perte de la vue de loin. Lorsqu’elle se développe, elle fait intervenir une forme particulière de strabisme. Il s’agit bien de l’exotropie à petite échelle. Même si cette anomalie est présente, elle ne se développe pas.
En définitive, le strabisme est un défaut qui peut s’aggraver ou encore régresser au cours du temps. Son évolution dépend du type d’anomalie auquel il est lié, mais également de son état initial dans l’organisme du malade.