Quelle est la différence entre la réflexologie et la massothérapie ?
Il est courant de confondre la réflexologie avec un autre type de massage. Cependant la réflexologie n’est pas un massage. Dans cet article, nous allons aborder les principales différences entre ces deux traitements.
Plan de l'article
La réflexologie : restaurer le corps à son état d’équilibre naturel
A lire aussi : Quels sont les services qu’offre un institut de beauté ?
A lire en complément : Quand faire un bilan auditif ?
Source image : pixabay
La réflexologie est une modalité pour rétablir le flux d’énergie normal du corps en appliquant une pression sur des points de réflexologie spécifiques sur
- les pieds,
- les mains,
- ou les oreilles.
La réflexologie est un excellent outil pour faire face à tout trouble lié au stress et pour relâcher la tension du corps, par exemple pour faire face à une indigestion chronique ou à des maux de tête.
En utilisant la réflexologie, le praticien vise à guérir les groupes musculaires ou les organes qui sont représentés par les points de réflexologie correspondants sur les pieds, les mains ou les oreilles. L’objectif principal de la réflexologie est de restaurer le corps à son état d’équilibre naturel.
La massothérapie : relaxation et guérison des zones touchées
La massothérapie, quant à elle, est utilisée pour guérir le corps en travaillant directement sur :
- les muscles,
- les tendons,
- et les fascias sous-jacents affectés.
Pendant un massage, le thérapeute travaillera les tissus mous du corps et les muscles et les fascias, pour relâcher les tensions du corps. Le travail de thérapie est effectué directement sur ou à proximité des zones du corps qui nécessitent une guérison. L’accent est mis sur la relaxation et la guérison des zones touchées.
Réflexologie et massothérapie : différence au niveau des connaissances requises
Même en ce qui concerne les praticiens de la réflexologie Briançon et de la massothérapie, les connaissances requises sont complètement différentes.
Les massothérapeutes étudient l’anatomie du corps et apprennent des techniques et des méthodes pour travailler les muscles et les tendons afin d’obtenir des résultats.
Les réflexologues, quant à eux, étudient la connexion entre les points de réflexologie et les groupes musculaires ou organes correspondants que ces points de réflexologie représentent. Ils utilisent le tableau de réflexologie ou la carte de réflexologie comme guide pour les aider dans leurs séances.
Séance de réflexologie et massothérapie : quelle différence ?
Une bonne façon de faire la différence entre un réflexologue et un massothérapeute est de demander le nombre d’heures de pratique par semaine dont ils disposent.
Un massothérapeute peut pratiquer des techniques de réflexologie pendant environ 2 à 3 heures par semaine en combinaison avec d’autres techniques de massothérapie. Un massothérapeute abordera généralement les techniques de réflexologie de base lors d’un massage complet du corps et pourrait utiliser un mouvement de glissement (frottement) sur les pieds. Cependant, ils pourraient ne pas être complètement informés sur le travail des points de réflexologie.
Un réflexologue, quant à lui, se concentre généralement uniquement sur la réflexologie et travaillera les pieds, les mains ou les oreilles en tapotant ou en appuyant sur les points de réflexologie entre le pouce et les doigts. De plus, un réflexologue s’appuiera sur la position des points de réflexologie comme indiqué sur un tableau de réflexologie ou une carte de réflexologie.
Source image à la une : pixabay