Quel niveau pour faire médecine ?
Pour faire la médecine, vous devez être prêt à faire 9 à 12 ans d’études. C’est une formation qui vous prendra beaucoup de temps. Elle n’est pas destinée à tout le monde, car il faut avoir un certain niveau avant de la réussir. Quel est donc ce niveau ?
Le BAC S pour être sûr de ses chances
Les études de médecine sont très exigeantes et il vaut mieux avoir une base solide en science pour pouvoir s’en sortir. Le tout ne suffira pas d’être hyper motivé pour tout réussir. Le bac S est l’idéal pour ceux qui désirent entamer les études en médecine. Certes, tous les bacheliers ont le droit de s’inscrire, mais les séries non-scientifiques ont six fois moins de chance de réussite que ceux qui ont fait un BAC scientifique.
Lire également : Syndrome du jumeau perdu : comprendre et surmonter le traumatisme
Pour vous orienter vers les études en médecine, il est aussi important de prendre en considération la mention que vous avez obtenue à votre examen de baccalauréat. Les études réalisées ces dernières années ont démontré que ceux qui ont une mention très bien ont 80 à 90 % de chance de réussir la présente formation. Les mentions bien ont entre 20 et 40 % de chance de la réussir quand les ‘’assez bien’’ ont 10 à 20 % de ne pas s’arrêter en cours de route. Quant aux mentions passables, elles n’ont que 5 % de chance de réussir la formation en médecine.
D’autres études ont révélé que le pourcentage de réussite au concours de Premier Cycle d’Études Médicales (PCEM1) est de 61 % pour ceux ont obtenu une mention très bien au BAC S. Il est ensuite de 42 % pour les titulaires d’un BAC S avec mention bien et de 23 % pour ceux qui l’ont eu avec une mention assez-bien. Il est de 5,5 % pour ceux qui s’en sont sortis avec une mention passable.
A lire aussi : Les solutions pour un environnement de travail sain et hygiénique
Il est donc primordial d’avoir un excellent niveau au BAC S avant de prétendre faire les études de médecine. Autrement, vos chances d’aller jusqu’au bout sont minimes.
Les qualités pour réussir sa formation en médecine
Comme nous l’avons dit au début, la formation en médecine est très exigeante et il est important d’avoir aussi certaines qualités pour aller jusqu’au bout.
Vous devez être rigoureux et très organisé pour réussir votre formation en médecine. Vous devez avoir la capacité et la facilité d’organiser un grand nombre de connaissances dans votre tête sans vous y perdre. Il vous faudra donc être méthodique. Vous aurez aussi besoin d’avoir une mémoire d’éléphant pour vous en sortir. De plus, vous devez être précis et concis dans toutes vos voies. Vous en aurez besoin pour commettre moins d’erreurs dans votre parcours. Celui qui aspire à faire des études en médecine doit également savoir se concentrer.
Il doit être plus habile et vite assimiler les notions. Il doit savoir travailler vite et bien. Vous devez donc être très efficace dans vos apprentissages. Ces qualités vous permettront non seulement de réussir avec brio vos études, mais elles vous aideront aussi à mieux vous en sortir dans votre vie active. N’oubliez pas qu’on vous confiera la vie des hommes et cette vie est plus précieuse que tout ce qui existe sur cette terre.