Quel médicament pour soigner les maux de tête ?
Le traitement des maux de tête repose en général sur la prise d’analgésiques à l’image du paracétamol et de l’aspirine. La plupart de ces médicaments sont prescrits sans ordonnance et peuvent être utilisés en automédication selon le mode d’emploi.
Nurofen
Le nurofen 200mg est un médicament orodispersible qui contient de l’ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien. Il est utilisé pour le traitement de courte durée de la fièvre et/ou de la douleur et permet de lutter contre l’inflammation et la douleur chez les enfants et les adultes de plus de 20 kg : maux de tête, grippe, maux de dents, courbatures, règles douloureuses.
A lire en complément : Quelles options de prise en charge spécialisées pour les personnes atteintes d'Alzheimer ?
Les autres ingrédients qu’il contient sont les suivants : acide stéarique, laurylsulfate de sodium, citrate de sodium, croscarmellose sodique, spray de gomme arabique, saccharose, silice colloïdale anhydre, macrogol 6000, dioxyde de titane… Nurofen 200 mg peut être pris à une faible dose sur une courte durée afin de minimiser l’apparition d’effets secondaires et de soulager les symptômes.
A lire également : Écho 3D bébé trisomique : comprendre les implications médicales et émotionnelles
Pour les adultes et les enfants de plus de 30 kg (environ 11-12 ans), la posologie doit être de 1 à 2 comprimés toutes les 6 heures, sans dépasser 6 comprimés au quotidien.
Les autres analgésiques pour les maux de tête
Les analgésiques tels que l’aspirine, l’ibuprofène ou le paracétamol, seuls ou combinés, sont aussi efficaces pour traiter les maux de tête. La plupart de ces médicaments sont accessibles dans les pharmacies sans ordonnance. Toutefois, l’automédication doit se faire selon les précautions et la posologie recommandées.
Les AINS doivent être utilisés avec minutie si vous avez des antécédents d’ulcères gastriques ou duodénaux, d’insuffisance rénale, de goutte, etc.
Le paracétamol, contrairement à l’aspirine, n’altère pas la digestion. Et dans de rares cas, des symptômes cutanés allergiques peuvent survenir. Il doit être pris selon la dose maximale recommandée. En réalité, un surdosage de paracétamol peut avoir des effets toxiques sur le foie. Beaucoup de médicaments, en particulier ceux utilisés pour le rhume, contiennent du paracétamol dans leur composition, et donc, il n’est pas recommandé de les associer.