Aloe vera cheveux : les risques à prendre en compte
Pour bon nombre de personnes, l’Aloe Vera est un indispensable, tant elle peut servir à plusieurs choses. Cette plante présente en effet plusieurs bienfaits, mais son usage est parfois critiqué en raison de certains risques qu’il présente. Dans l’univers de la cosmétique par exemple, l’Aloe Vera constitue un allié de premier ordre pour bien hydrater et réparer la chevelure. Zoom sur les risques que présente l’Aloe vera et que vous devez prendre en compte.
Plan de l'article
Les atouts de l’aloe vera sur les cheveux
Les feuilles de l’Aloe Vera sont l’un des meilleurs produits naturels parmi les soins de beauté avec plus de 75 composés actifs. Des études nous ont permis de connaitre les composants des feuilles l’Aloe Vera :
A lire en complément : Comment consommer la pilule PhenQ ?
- Des minéraux ;
- Des oligo-éléments ;
- De la vitamine C ;
- Des vitamines;
- Des polyphénols ;
- Du bêta-carotène ;
- Des polyphénols ;
Les divers composés retrouvés dans l’Aloe Vera font de ce produit un excellent cicatrisant, un antibactérien, un anti-inflammatoire et un bon antifongique. Toutefois, il faut savoir que la plante présente quelques risques à ne pas négliger.
Un soin pas si indispensable
Quand vous avez recours à l’Aloe Vera seul, il y a une chose que vous devez garder en mémoire. Conservée à froid pour mieux garder ses vertus, l’Aloe Vera est aqueuse, mais dépourvue de gras. Et pour info, le gras est un élément indispensable qui permet aux soins de bien accrocher les cheveux ou de pénétrer sur le cuir chevelu.
A lire également : Pourquoi adopter une alimentation bio ?
Ainsi, en ayant recours à l’Aloe Vera pour vos soins capillaires, vous appliquez un gel qui ne favorise pas forcément la croissance capillaire et dont les actifs s’évaporent de manière rapide. Vous ressentirez certes pendant un moment un effet de fraîcheur au niveau de vos cheveux, mais vous ne bénéficierez pas totalement des vertus qu’offre l’Aloe Vera.
Pire, l’utilisation fréquente pourrait vite assécher vos cheveux et les rendre moins tolérants face aux soins. Si vous souhaitez jouir pleinement des effets de l’aloe vera, alors nous vous conseillons de le combiner avec une huile qui optimisera ses propriétés.
Un produit pas entièrement bénéfique pour les cheveux
L’Aloe Vera est en général bien supporté par la peau, mais sa propriété photosensibilisante peut causer de petits boutons ainsi que des dermatites sur le cuir chevelu. Dès lors, avant de sélectionner vos produits de soins à base d’Aloe Vera ou de créer vos soins à base de cette plante, il convient de bien vérifier la qualité et surtout la provenance de cette dernière.
De ce fait, si la plante ne provient pas d’une agriculture biologique ou si vous y avez recours en tant que plante d’intérieur, elle est capable d’absorber beaucoup de composés chimiques qui seront par la suite restitués dans sa sève. En vue de s’assurer qu’elle possède des actifs sains et bio, nous vous recommandons de miser sur des marques qui possèdent des certifications biologiques et de lire attentivement les commentaires laissés sur les sites de vente et les forums.
Les dangers de l’Aloe Vera
Plante aux milles vertus que l’on utilise aussi bien en tant que produit et crème hydratante pour la peau que comme boisson, l’Aloe Vera est aussi sollicité dans les soins capillaires et présente plusieurs vertus. En réalité, le gel de cette plante a le don d’hydrater et de renforcer le cuir chevelu, tout en rendant celui-ci brillant, plus souple et plus résistant que jamais. À l’aide de son action purifiante, la plante régularise la sécrétion de sébum et redonne une seconde jeunesse à la flore capillaire.
Enfin, l’Aloe Vera améliore la circulation du sang au niveau du cuir chevelu, ce qui a tendance à stimuler la croissance capillaire. Néanmoins, un usage abusif du gel d’Aloe Vera sur les cheveux peut entraîner des infections sur le cuir chevelu. Il entraîne aussi des troubles chez certains utilisateurs comme :
- Irritation ;
- Déshydratation du cuir chevelu ;
- Démangeaisons ;
- Apparition de pellicules ;
- Inflammation du cuir chevelu ;
Vous l’aurez compris, en dépit de ses nombreux atouts, l’aloe vera peut présenter certains dangers quand son usage est abusif. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre les précautions nécessaires pour éviter des effets indésirables sur les cheveux.