Comment connaître le remboursement de sa mutuelle ?
Le remboursement de la mutuelle peut être exprimé de différentes manières : en pourcentage, sous forme d’un forfait en euros ou en se basant sur les frais réels. Les taux de remboursement sont généralement les suivants : 100%, 200% et même 300%. Voici un guide qui vous aide à en savoir plus sur le remboursement de la mutuelle.
Plan de l'article
Fonctionnement remboursement de mutuelle
Diverses formules de remboursement peuvent être proposées en fonction du contrat de mutuelle. On distingue ainsi le remboursement en pourcentage, le forfait en euros ou la prise en charge des frais réels. Vous pouvez comparer les offres et tarifs des mutuelles afin d’en savoir plus.
A voir aussi : Quelles options de prise en charge spécialisées pour les personnes atteintes d'Alzheimer ?
La prise en charge en pourcentage
La méthode la plus courante consiste est la prise en charge en pourcentage. Celle-ci se fonde sur les tarifs conventionnés de la Sécurité sociale et couvre les dépenses non remboursées par celle-ci. Différents taux sont offerts : 100%, 150%, 200%, 300% voire plus pour certains postes de santé tels que l’optique et la dentisterie.
La prise en charge en euros
Certaines garanties sont basées sur des montants fixes plutôt qu’un taux. Cela indique qu’au cours d’une période définie, vous pourrez dépenser le montant précisé dans son contrat et recevoir un remboursement complet de la somme. À titre d’illustration, la mutuelle peut offrir un forfait de 120 euros pour les soins de médecine douce tels que l’acupuncture, l’ostéopathie, l’homéopathie, etc.
A lire aussi : Grossesse et pâté de campagne : risques et conseils alimentaires
La prise en charge des frais réels
La prise en charge des frais réels assure le remboursement intégral des frais de soins. Très rare, elle n’est intégrée que dans la garantie du forfait journalier en hospitalisation et peut être soumise à un délai de carence.
Les professionnels de santé et l’Assurance maladie se mettent d’accord pour établir les tarifs des frais de santé. Cela concerne le tarif officiel, ou base de remboursement. La sécurité sociale a ainsi établi :
- à 25 euros la consultation chez un médecin généraliste et 30 euros chez un spécialiste.
- La consultation chez un psychiatre à 46,70 euros.
L’assurance maladie rembourse partiellement la prestation en fonction d’un taux bien déterminé, appelé taux de remboursement.
- 70% pour une consultation chez un médecin généraliste ou un dentiste
- 60% pour une consultation auprès d’un kinésithérapeute ou un podologue,
- 65% pour les médicaments à service médical important.
- 80 % des frais d’hospitalisation.
Le remboursement pour la consultation d’un généraliste au tarif de convention de 25 euros est de 70%. La sécurité sociale vous rembourse ainsi 17,50 euros. Par la suite, vous devez déduire la participation fixe de 1€ qui s’applique à tous les remboursements. Le remboursement de la Sécurité sociale sera par conséquent de 16,50€.
Le remboursement de la mutuelle santé
Le ticket modérateur est le terme utilisé pour désigner la différence entre le tarif de convention et le remboursement de la Sécurité sociale. C’est donc le reste des frais que vous devez payer.
Ce ticket modérateur est de 7,50 euros lors d’une visite chez un médecin généraliste Afin d’éviter de le payer, il est conseillé d’avoir une complémentaire santé. Une mutuelle s’ajoute à la couverture de base de votre régime obligatoire et couvre le montant non pris en charge par l’assurance maladie, mais également d’autres dépenses en fonction des garanties choisies.
- Le forfait hospitalier.
- Les dépassements d’honoraires.
- les prescriptions médicales non couvertes par une assurance, tels que les vaccins.
- les médecines douces tels que l’homéopathie.
Cette liste n’est pas exhaustive.