Comment éviter les aliments transformés ?
Les aliments transformés sont des produits dont la composition a été modifiée par l’ajout d’additifs, de conservateurs et de colorants. Certains ingrédients sont également ajoutés à ses aliments afin de prolonger leur durée de vie et d’améliorer leur goût. Bien que ces produits puissent paraître pratiques, ils sont très souvent trop riches en sel ou en sucre et peuvent se révéler nocifs pour la santé. Apprendre à éviter les aliments transformés est donc essentiel pour adopter une alimentation saine et équilibrée.
Plan de l'article
Cuisiner à la maison, dîner en famille et faire de meilleurs choix au restaurant
La meilleure façon d’éviter les aliments transformés est de préparer vos repas à la maison en utilisant des ingrédients frais. Cuisiner chez soi permet de contrôler avec exactitude tout ce qui entre dans la nourriture et de limiter les ingrédients indésirables. Vous pouvez aussi réduire le nombre de calories et de graisses saturées contenues dans vos plats. Après le repas, il est également conseillé de boire de l’eau à la température ambiante. Évitez surtout la prise régulière de boissons sucrées.
A lire en complément : Qu'est-ce que l'appendicite ?
S’il n’y avait qu’un seul aliment que vous deviez abandonner pour arrêter complètement la consommation des produits transformés, ce serait le soda. Et oui, même s’ils sont dépourvus de sucre, les boissons nuisent à la santé. Examinez la liste des ingrédients qui sont listés sur cette boisson et vous comprendrez qu’ils ne sont pas bénéfiques pour le corps ou la santé.
Pour avoir une combinaison réussie, entourez-vous d’individus positifs qui partagent votre point de vue sur les aliments transformés. En famille, faites le choix de consommer de la vraie nourriture. Au restaurant, choisissez des repas légers qui ne comportent pas de produits transformés.
A découvrir également : 4 idées make-up pour sublimer des yeux verts
Faire des achats intelligents
Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez réduire le nombre d’aliments transformés que vous achetez. Il suffit de vous concentrer sur les aliments les plus frais et les moins transformés. Dirigez-vous vers les rayons de produits frais comme les produits laitiers, les légumes et les produits de boulangerie. Limitez les aliments riches en sodium, en gras et en sucres ajoutés. Ce sont des ingrédients qui se retrouvent généralement au sein des aliments transformés.
Lire les étiquettes
Une autre façon d’éviter les aliments transformés est de lire attentivement les étiquettes des aliments pour déterminer leur teneur en ingrédients nocifs. Certains aliments transformés peuvent être étiquetés comme étant “sains” ou “naturels”, mais ces étiquettes peuvent être trompeuses et ne pas refléter la qualité nutritionnelle de l’aliment. Vérifiez la teneur en gras, en sodium et en sucre ajouté sur l’étiquette nutritionnelle et assurez-vous que le produit ne contient pas d’ingrédients inutiles ou artificiels.
Se concentrer sur les aliments entiers
Une façon simple d’éviter les aliments transformés est de se concentrer sur les aliments entiers. Ce sont des mets qui n’ont subi aucune transformation. Ils conservent la grande partie de leur état naturel. Les aliments entiers sont composés de fruits, de légumes, de grains entiers, de produits laitiers, de noix et d’épices. Ils sont riches en nutriments essentiels et peuvent aider à réduire le risque de maladies chroniques.