Comment traiter la bronchiolite ?
Plan de l'article
Bronchiolite Généralité de la pathologie
bronchiolite est uneinfection virale aiguë La du système respiratoire chez les enfants de moins d’un an de vie, avec une incidence saisonnière plus élevée en hiver (novembre-mars).
Lire également : Les conséquences alarmantes de la pollution sur la santé
Quelles sont les causes
L’ infection est causée par le virus respiratoire syncytial (SRV) dans 75 % des cas ; cependant Aussi d’autres virus peuvent provoquer une bronchiolite : rhinovirus, virus de la grippe et parainfluenzal, métapneumovirus, coronavirus, adénovirus. L’infection se propage facilement de la personne et de la personne et se transmet par contact avec des sécrétions infectées. Le VRS, avant tout, peut survivre même pendant de nombreuses heures sur des surfaces dures telles que des tables, des poignées de porte, des jouets et des lits de bébé. La saison épidémique du SRV se produit partout dans le monde et dans notre pays entre novembre et mars.
L’ infection provoque une inflammation des bronches et des voies périphériques des branches (bronchioles) avec la production d’exsudat, de mucus, et l’écaillement des cellules des bronches, Causes de l’obstruction des voies respiratoires avec l’apparition possible d’une difficulté à respirer (dyspnée).
Lire également : Presbytie : causes, symptômes et traitements
Les enfants les plus sensibles à présenter une image sévère de la bronchiolite sont nés prématurés, très jeunes enfants (en dessous de 3 mois d’âge) et les enfants souffrant de maladies respiratoires chroniques, cardiovasculaires et immunitaires (anomalies congénitales, dysplasie bronchopulmonaire, fibrose kystique, immunodéficience).
Quels sont les symptômes et les complications
Les symptômes de la bronchiolite sont similaires à ceux d’autres infections respiratoires. Certains symptômes courants sont : rhinite avec écoulement nasal (rhume),toux, éternuements,fièvre(en particulier > 38°C chez les nourrissons de < 3 mois). Souvent, les nourrissons atteints de bronchiolite éprouvent également des difficultés à se nourrir, ce qui est directement lié à l’étendue de l’engagement respiratoire. Généralement, la maladie est bénigne et se résout spontanément en environ 12 jours.
Dans les cas graves, certains signes et symptômes sont : difficulté à respirer, sifflement et respirationsifflante pendant l’expiration, respiration accélérée, coloration bleuâtre autour de la bouche et au niveau de l’ongle (cyanose), mouvement d’élargissement des narines (halitation de la nageoire nasale) et/ou indentations au niveau de la poitrine pendant les actes respiratoires. En outre, chez les patients nés prématurés ou moins de 6 semaines de vie, le risque d’ apnée (épisode de rupture respiratoire prolongée) a augmenté.
Il est rare que la possibilité de complications, qui sont représentés par la pneumonie et/ou l’atélectasie(absence d’air dans plusieurs zones des poumons en raison d’une ventilation altérée) qui peuvent conduire à une insuffisance respiratoireprogressive, et la déshydratationliée à une insuffisance alimentation électrique.
diagnostic
Le diagnostic est basé sur les symptômes cliniques. Si cela est jugé approprié, et seulement dans des cas particuliers ou à risque, certaines études de laboratoire peuvent être effectuées, telles que des analyses sanguines et des hémogasanalyses pour contrôler l’oxygénation et l’état hydro-électrolytique, ou la recherche de virus respiratoires sur un écouvillon nasal. Au cours de la visite pédiatrique, la saturimétrie est généralement effectuée pour surveiller le niveau d’oxygénation du sang. La radiographie thoracique n’est généralement pas nécessaire, sauf si le diagnostic est douteux ou si l’on soupçonne la possibilité de complications (telles que la pneumonie ou atélectasie).
Traitements et traitements
Le plus souvent, la bronchiolite se résout spontanément et sans conséquences. Cependant, dans certains cas, il peut devenir nécessaire hospitalisation, en particulier en dessous de six mois de vie.
Les
cas bénins en l’absence de difficultés respiratoires et dans lesquels la saturation en oxygène du sang est maintenue au-dessus de 94% et l’alimentation est possible, peuvent être traités à la maison avec des lavages nasaux fréquents, l’ aspiration à la sécrétionet la thérapie aérosoliqueavec des solutions salines (physiologiques ou plus souvent hypertonique à 3%, qui va à l’amincissement, puis mobiliser les sécrétions pour faciliter leur élimination). Seulement dans le cas où il y a des avantages et sur indication médicale, les médicaments qui dilatent le bronches (bronchodilatateurs) aérosollicités.
La cortisonique orale ou systémique n’est pas étayée par des preuves scientifiques récentes, car aucun bénéfice significatif n’a été démontré
Dans les cas modérés-sévères où il y a difficulté à respirer, saturation insuffisante du sang et/ou difficulté à se nourrir, une hospitalisationest généralement nécessaire. L’hospitalisation est également prévue pour les enfants atteints de bronchiolite qui ont des facteurs de risque (prématurité, pathologies respiratoires et cardiovasculaires). Dans les cas hospitalisés, le traitement de la bronchiolite est basé sur certains piliers de base : oxygène humidifié chaud (dans les cas graves, débit élevé par instrumentation prédisposée) ; hydratation par sonde naso-gastrique ou par voie intraveineuse en cas de difficultés alimentaires ; lavages nasaux fréquents .
Conseils et conseils sur la façon de prévenir la pathologie
Pour réduire le risque de contracter l’infection virale et prévenir sa propagation, certaines choses sont nécessaires, comme lelavage complet des mains, le nettoyage des surfaces qui pourraient être contaminées par des virus tels que les poignées de porte, les jouets et les dessus de table et, plus généralement,éviter tout contact avec les personnes infectées. exposition à la fumée secondaire. Il est également nécessaire de promouvoir l’allaitement maternel et de fournir une quantité suffisante en liquides. Effectuer des lavages nasaux fréquents avec une solution physiologique ou hypertonique peut aider à garder le nez et les voies respiratoires précoces propres.
Pronostic
Le pronostic est idéal pour les enfants correctement traités. Il a longtemps été débattu de savoir si les enfants atteints de bronchiolite peuvent à l’avenir développer l’asthme : en général, il a été observé que les enfants ayant une prédisposition aux allergies, ont des formes plus sévères de bronchiolite. L’infection par le VRS semble plutôt prédisposer à une augmentation des occurrences de bronchospasme, sans augmenter le risque d’asthme chez l’adolescent. Les infections à rhinovirus semblent être liées au risque de développer l’asthme et posent également un risque de crises asthmatiques futures aiguë.
Bibliografia
- Meissner, HC. Bronchiolite virale chez les enfants. N Engl J Med. 2016 ; 374 (1) :62-72.
- Baraldi E, Lanari M, Manzoni P, et coll. Document de consensus intersociété sur le traitement et la prévention de la bronchiolite chez les nouveau-nés et les nourrissons. Ital J Pédiatr.2014 ; 40:65.