Quelle est l’alimentation ideale pour prevenir les troubles cognitifs chez un proche age ?
S’occuper d’un proche qui présente une baisse d’autonomie implique de nombreuses tâches. Cela inclut notamment la préparation de ses repas. D’ailleurs, sachez que la qualité de l’alimentation d’un sénior influe aussi bien sur sa santé physique que sur ses capacités cognitives. En effet, certains aliments sont réputés pour limiter les pertes de mémoire, voire de réduire les risques d’apparition de la maladie d’Alzheimer. Cette rubrique met l’accent sur les meilleurs nutriments permettant d’optimiser les facultés cognitives des personnes âgées et de mieux les préserver contre les troubles neuronaux.
Priorisez une alimentation riche en acides gras Oméga-3 pour les capacités mentales d’un sénior
La mémoire et les autres capacités cognitives s’altèrent avec l’âge, mais peuvent être mieux préservées. En effet, elles dépendent de la qualité des neurotransmetteurs. Ces derniers sont des molécules permettant aux neurones que communiquer entre eux. En effet, les cellules des synapses sont créées grâce aux neurotransmetteurs. L’âge et le mode de vie contribuent cependant à la dégradation et aux carences en neurotransmetteurs. Cela découle notamment du fait que ces facteurs tendent à réduire les capacités des personnes âgées à assimiler les nutriments essentiels pour le cerveau.
A lire en complément : Comment garantir l’autonomie et la sécurité des seniors ?
En particulier, sachez que cet organe se compose à 80% de myéline. Ce dernier est un tissu constitué majoritairement de lipides. Il contient nos synapses et est chargé de protéger notre cerveau. D’ailleurs, l’approvisionnement lipidique de la myéline nécessite surtout un apport régulier en acide gras oméga-3. Ce nutriment est retrouvé dans les poissons de mer gras, comme le saumon, le thon, les sardines et le maquereau. Pour servir des repas riches en oméga-3 aux séniors, vous pouvez également y intégrer de l’huile de foie de morue, des œufs de poissons, des crustacés, des algues, des fruits de mer. En cuisinant pour votre proche âgé, privilégiez aussi les huiles d’oléagineux, comme l’olive, le colza et le lin.
Cependant, baser systématiquement les repas d’un sénior sur des aliments concentrés en oméga-3 risque de favoriser le cholestérol et d’engendrer d’autres carences. En effet, de nombreux autres nutriments sont essentiels pour la santé physique et mentale des personnes âgées. De plus, les profils médicaux de ces dernières sont à considérer pour établir leur régime diététique. Pour garantir l’équilibre mental des séniors et stimuler leurs capacités cognitives, cet EHPAD Marseille propose ainsi plusieurs types de formules d’accueil incluant la restauration et de nombreuses activités adaptées. Les repas y sont ainsi personnalisés en fonction des besoins de chaque résident.
A voir aussi : Quand deviendrez-vous une personne plus âgée ?
Ne pas oublier les apports en vitamines B pour préserver l’équilibre mental et l’intelligence des séniors
Essentiel à notre cerveau pour son bon fonctionnement, les vitamines tendent cependant à être plus difficiles à assimiler au fil de l’âge. Dans le cadre des capacités cognitives, les carences en vitamines du groupe B sont d’ailleurs les plus néfastes. En effet, ces nutriments sont directement impliqués dans l’entretien des réseaux de synapses et à la structuration de la myéline. Il est ainsi recommandé aux personnes âgées de compléter leurs alimentations avec des vitamines B. Cela aide ainsi le cerveau à vieillir plus lentement. De plus, ces vitamines réduisent aussi les risques d’atteintes de la maladie d’Alzheimer et de Hungtington.