Quels sont les avantages et les inconvénients des traitements médicaux conventionnels ?
Le recours à un professionnel de santé s’avère indispensable en cas de maladie. Ce dernier est habileté pour mettre en place un traitement médical efficace. Mais, quels peuvent être les avantages et les inconvénients des traitements médicaux conventionnels ? Faisons le tour de la question à travers cet article.
Plan de l'article
Les avantages des traitements médicaux conventionnels
Les traitements médicaux conventionnels présentent de nombreux avantages. D’abord, ils constituent un ensemble de mesures qui s’inscrivent dans une thérapie. Ainsi, ils visent à guérir le malade ou à le soulager de son mal. Ils peuvent aussi s’appliquer dans le but d’en prévenir l’apparition. Ensuite, les traitements médicaux sont généralement prescrits en fonction du mal que présente le sujet. Ils peuvent être accompagnés de certaines règles d’hygiène que doit respecter le patient pour l’atteinte des résultats. Quoi qu’il en soit, il est très important de s’en tenir à la prescription faite par le médecin et de respecter les posologies indiquées. Aussi, il faut éviter d’alterner avec d’autres traitements sans l’avis préalable d’un professionnel de la santé.
A lire aussi : Presbytie : causes, symptômes et traitements
Les inconvénients des traitements médicaux conventionnels
Il existe plusieurs inconvénients qui se rapportent aux traitements médicaux conventionnels. Parmi les plus en vogue, on retrouve :
Les risques liés à la mauvaise observance thérapeutique
L’observance thérapeutique désigne le comportement du patient face à la prescription médicale. Elle est douteuse lorsque celui-ci oublie par exemple de prendre ses médicaments ou de passer outre les horaires de prise. Le cas échéant, on peut assister à l’augmentation des risques de sa maladie. S’il s’agissait d’une infection, il est probable que l’entourage en soit affecté.
A lire en complément : Comment utiliser des médicaments ?
Les effets indésirables du traitement
Les effets indésirables peuvent survenir durant ou après un traitement médical. Ils varient en fonction des personnes et médicaments prescrits et des dosages. Pour les médicaments, ces effets sont généralement mentionnés dans les notices. Quoi qu’il en soit, notons que les effets indésirables d’un traitement médical peuvent être évités ou réduits à partir de certains traitements préventifs. Le cas contraire, le traitement peut être substitué par un autre.
Les différents types de traitements médicaux
Principalement, on distingue trois types de traitements médicaux que sont : le curatif, le palliatif et le préventif. En effet, le traitement curatif vise à guérir une personne malade. C’est le cas de la fracture d’un fémur de source traumatique chez une personne saine. En outre, le traitement palliatif s’applique pour soulager les manifestations d’une maladie. Partant de l’exemple précédent, il se peut qu’ici la fracture soit d’origine pathologique chez un sujet mourant. Quant au traitement préventif, il regroupe l’ensemble des soins effectués pour éviter qu’une pathologie apparaisse.
Par ailleurs, il existe également d’autres traitements classés en fonction de la méthode qu’ils utilisent. Entre autres, on peut avoir : l’orthophonie, la kinésithérapie, la physiothérapie et la psychiatrie. On pourrait y ajouter la radiologie, la photothérapie ou encore l’endoscopie.