Les risques de l’auto médication
L’ achat de médicaments est maintenant devenu plus facile en raison de la grande disponibilité de ces produits sur Internet. L’automédication signifie l’acte de prendre soin de votre santé sans consulter votre médecin. Mais est-il juste de procéder ainsi ? Quels sont les risques de l’automédication ?
L’ expression « sans consulter un médecin » signifie dans les faits qu’un tel professionnel n’intervient pas dans le diagnostic de la maladie ou dans la prescription de médicaments, et même pas dans la supervision du traitement.
A voir aussi : La maladie de Crohn expliquée
De nos jours, dans la société occidentale, cette habitude se développe fortement . Cependant, la plupart des gens ne sont pas conscients des risques de l’automédication, tant pour eux-mêmes que pour le reste de la population.
Pourtant, souvent, cette pratique s’avère utile dans les cas de maladies bénignes telles que des maux de tête, de la fièvre ou du rhume. Cependant, il doit être de courte durée, parce que si les symptômes de la maladie persistent, il est impératif de consulter un professionnel.
Lire également : Comment recycler les médicaments ?
Parmi les médicaments les plus couramment utilisés pour l’automédication sont les analgésiques et les antibiotiques.
Plan de l'article
- Les analgésiques et les risques d’automédication
- Risques d’automédication avec des antibiotiques
- En quoi consiste la résistance aux antibiotiques ?
- Automédication et risques pour la santé
- conclusions
- Les dangers de l’automédication chez les personnes âgées
- Les risques d’interaction médicamenteuse liés à l’automédication
Les analgésiques et les risques d’automédication
Les données disponibles sur la consommation de ces médicaments indiquent une exposition massive de la population à l’utilisation d’analgésiques dans tous les groupes d’âge et pour un large éventail de maladies.
L’ abus ou l’ingestion aveugle de ces médicaments sans surveillance médicale peuvent causer des troubles graves liés au système digestif et aux reins, tels que l’ulcère gastrique ou la nécrose hépatique.
Risques d’automédication avec des antibiotiques
Souvent, les patients ont besoin d’antibiotiques du pharmacien alors qu’ils ne sont pas en possession de la recette , en l’absence d’un diagnostic médical justifiant leur consommation. Ou ils se présentent à la pharmacie avec des paquets vides demandant d’en acheter un.
L’ Italie est parmi les pays où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée par automédication. En outre, c’est le pays d’Europe qui a le taux le plus élevé de résistance aux antibiotiques, en particulier aux agents pathogènes acquis en milieu hospitalier supplémentaire.
Il faut se rappeler que les antibiotiques ne doivent être pris que sur ordonnance . L’usage aveugle de ces drogues constitue un grave danger pour la santé de la population mondiale.
En plus de ces deux groupes de médicaments, il est fréquent d’automédication aussi avec :
- Antiseptiques topiques.
- Compléments vitaminiques et minéraux.
- médicaments contre la grippe et la toux. Les
- Médicaments pour la digestion, laxatifs, antiacides et carminatifs antiflatulents.
Aussi lire : Erreurs grossières dans l’embauche Traitement des médicaments
En quoi consiste la résistance aux antibiotiques ?
résistance aux antibiotiques est l’un des problèmes les plus graves que l’on trouve actuellement dans le domaine de la santé. La Certes, vous en avez déjà entendu parler auparavant, mais ce n’est peut-être pas tout à fait clair pour vous ou vous ne reconnaissez pas l’importance qu’il a en fait.
Eh bien, la résistance des souches bactériennes aux antibiotiques signifie, en substance, que les médicaments ne sont plus efficaces contre ces bactéries. Comment est-ce possible ? À la base sont plusieurs mécanismes développés par ces micro-organismes pour se défendre contre l’effet du médicament.
Vous pourriez penser que si un antibiotique n’est plus efficace contre ce type de bactérie, un autre peut l’utiliser et le problème est résolu.
Oui, c’est la solution que nous utilisons actuellement, mais le problème est l’abus d’antibiotiques en général, de sorte que les mêmes bactéries traitées avec un autre Les antibiotiques risquent de devenir résistants aussi.
Par conséquent, nous avons de moins en moins d’antibiotiques disponibles comme ressource contre les bactéries pathogènes et risquons d’être laissés sans traitement.
Le développement de nouveaux médicaments est un processus assez complexe, long et assez coûteux. Pour cette raison, il est d’une importance primordiale de ne pas recourir à l’automédication dans de tels cas et de toujours suivre les recommandations du médecin.
Vous pouvez également être intéressé par : les antibiotiques à large spectre : les fonctions et la résistance
Automédication et risques pour la santé
L’ automédication sans surveillance médicale ou pharmaceutique comporte un certain nombre de risques pour la santé qui, dans la plupart des cas, sont inconnus des citoyens. Parmi eux, nous pouvons citer :
- Toxicité
- Manque d’efficacité car utilisé dans des situations inappropriées. Le cas typique est le administration de médicaments antibactériens pour le traitement des maladies virales.
- Addiction ou accoutumance , comme cela peut arriver avec les benzodiazépines.
- Masquage des processus cliniques graves .
- Résistance aux antibiotiques comme nous l’avons déjà expliqué.
conclusions
Si vous avez des doutes et des questions au sujet d’un médicament, consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien de confiance. Ne prenez jamais de médicament qui nécessite une ordonnance sans être référé par un médecin.
Dans le cas où vous optez pour l’automédication avec un médicament qui ne nécessite pas d’ordonnance, demandez toujours conseil au pharmacien pour une utilisation correcte.
Antibiotiques à large spectre : fonctions et résistance Les antibiotiques à large spectre sont une grande aide pour plusieurs maladies bactériennes. Cependant, ils ont un gros inconvénient – ils génèrent de la résistance. En savoir plus »
Les dangers de l’automédication chez les personnes âgées
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux risques de l’automédication. En effet, leur corps est plus sensible et peut réagir différemment à certains médicaments. Les personnes âgées ont souvent plusieurs problèmes de santé en même temps, ce qui rend le choix du traitement approprié encore plus difficile.
L’automédication chez les personnes âgées peut aussi entraîner des interactions dangereuses avec d’autres médicaments qu’elles prennent pour d’autres conditions médicales. Par exemple, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) couramment utilisé pour traiter la douleur pourrait interagir avec un autre médicament contre l’hypertension artérielle ou une maladie cardiaque.
Les effets secondaires des médicaments peuvent être amplifiés chez les personnes âgées en raison de la diminution de la fonction rénale et hépatique qui accompagne normalement le vieillissement. Les symptômes tels que les vertiges et la somnolence peuvent survenir plus fréquemment chez ces patients lorsqu’ils prennent certains types de médicaments.
De nombreux experts en santé recommandent donc que les personnes âgées consultent toujours leur médecin avant d’utiliser tout type de produit pharmaceutique non prescrit par celui-ci. Cela permettra au médecin d’examiner toutes leurs affections actuelles ainsi que tous les autres traitements qu’elles suivent actuellement afin d’éviter toute interaction potentiellement dangereuse.
Prendre des médicaments est un élément clé de la santé à tout âge, mais cela peut être particulièrement important pour les personnes âgées.
Les risques d’interaction médicamenteuse liés à l’automédication
L’automédication peut entraîner des interactions médicamenteuses dangereuses, même chez les personnes jeunes et en bonne santé. Les interactions médicamenteuses peuvent se produire lorsque deux ou plusieurs médicaments sont pris en même temps, ce qui peut causer des effets secondaires indésirables ou réduire l’efficacité du traitement.
Les risques d’interaction augmentent si vous prenez des médicaments sur ordonnance avec d’autres produits pharmaceutiques tels que des vitamines, des suppléments alimentaires et d’autres produits sans ordonnance. Certains composants de ces produits peuvent interférer avec les effets de vos traitements prescrits.
Il faut noter que certains ingrédients actifs dans différents médicaments ont une structure moléculaire similaire, ce qui signifie qu’ils peuvent interagir négativement lorsqu’ils sont combinés. Par exemple, certains analgésiques vendus sans ordonnance contiennent des ingrédients similaires à ceux présents dans les antidépresseurs. Prendre ces deux types de médicaments ensemble pourrait entraîner une interaction dangereuse.
Il faut prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre pharmacien pour discuter de tous les produits pharmaceutiques que vous utilisez actuellement et de leur possible interaction.
Il y a des risques potentiels liés à l’automédication. Bien qu’il puisse sembler facile d’acheter un produit sans ordonnance dans une pharmacie en libre-service ou en ligne, cela peut entraîner des conséquences indésirables pour votre santé. Il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant toute prise de médicament afin d’éviter tout risque potentiel pour votre santé.