Mieux appréhender les frais d’une maison de retraite en France

De multiples foyers de retraite offrent leurs portes pour accueillir les personnes âgées, soit de 60 ans et plus. C’est une chose merveilleuse qui permet à nos seniors de profiter d’une vie agréable, confortable et sécurisée. Elles profitent également d’une communauté aimante et adorable, mais vivre dans un centre d’accueil pour seniors a un coût. Évidemment, pour accéder aux maisons de retraite et profiter de leurs avantages, vous devrez verser une pension financière. Quel est le mode de paiement du tarif relatif aux centres d’accueil pour personnes âgées ?
Plan de l'article
Le tarif soin dans une maison de retraite
Il s’agit d’une somme d’argent que le pensionnaire ou ses proches devront verser dans la caisse de la structure de prise en charge pour le compte des prestations médicales dont il bénéficiera. Ce montant est systématiquement assuré par l’assurance maladie qui fixe un seuil de dotations par établissement. Ce tarif contribue à la prise en charge des soins de base, soins techniques (prestations paramédicales et médicales) relatifs aux différentes pathologies des pensionnaires. Au-delà d’une maison de retraite, vous avez une option moins onéreuse et sûre pour vos seniors : c’est la famille d’accueil pour personnes âgées.
A découvrir également : Comment éviter de payer deux assurances maladie ?
Le tarif dépendance en foyer pour seniors
Les centres d’accueil médicalisés pour seniors bénéficiant d’un statut EHPAD proposent souvent un tarif relatif au degré de dépendance du résident. Ce montant tient compte de l’ensemble des frais correspondant à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées admises dans un foyer de retraite. Il s’agit entre autres de l’assistance à la prise des repas, les produits relatifs à l’incontinence, l’habillage, la toilette, etc. Ainsi, plus votre parent est dépendant, plus les frais de sa prise en charge seront élevés. Ces frais sont pris en charge par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) grâce aux conseils généraux.
Le tarif hébergement en maison de retraite
Cette dépense est généralement liée aux services d’administration et d’hébergement, mais c’est un tarif qui reste à la charge du résident ou de ses parents. C’est un frais qui prend en compte le logement, la restauration, l’entretien des lieux et les animations. Le tarif des services complémentaires comme le téléphone, la blanchisserie… sont des frais additifs au tarif d’hébergement.
A lire également : Comment puis-je arrêter d'avoir des crises d'anxiété ?