Les risques pour la santé liés aux maladies tropicales
Bien que l’avancée de la médecine ait permis de faire face à certaines maladies, il est toujours bien de prendre ses dispositions. Alors si vous avez l’intention de visiter les tropiques, c’est important que vous ayez quelques informations sur les risques des maladies tropicales. Lisez ce qui suit pour avoir plus d’informations.
Plan de l'article
Les risques liés à la piqûre des moustiques
Dans les milieux tropicaux, les moustiques constituent un véritable handicap à la santé de la population. Ces insectes sont responsables des maladies telles que le paludisme et la dengue. Dans ces régions, les enfants de moins de 5 ans représentent 80 % des décès dus au paludisme.
A lire aussi : Qu'est-ce qu'un médicament générique ?
En réalité, lorsque l’agent pathogène entre en contact avec l’organisme humain, il fragilise le système immunitaire. Du coup, l’individu traîne des maux de tête à longueur de journée. Il est fatigué, fiévreux et finit par s’aliter. Lorsque le mal s’installe, il vomit et perd l’appétit.
La dengue quant à elle est moins dangereuse que le paludisme. Celle-ci se manifeste également par la fièvre et les vomissements. Le patient fait face aussi à des douleurs musculaires et derrière les yeux. Par ailleurs, les complications ne surviennent que dans 1 % des cas enregistrés. Quand elles sont là, vous remarquez des hémorragies cutanées et digestives nécessitant une transfusion sanguine.
Lire également : Les incroyables bénéfices de l'activité physique sur le bien-être mental
Les risques concernant l’attaque d’autres insectes
Sous les tropiques, il y a de nombreux risques de maladies liés à l’attaque d’insectes. Ces êtres se reproduisent et prolifèrent à cause de la chaleur et de l’humidité.
Ainsi, en dehors des moustiques, vous avez aussi d’autres insectes comme la mouche tsé-tsé et les punaises de lit. En réalité, la mouche tsé-tsé est à l’origine de la maladie du sommeil. Les risques que courent les populations sont :
- les troubles de sommeil ;
- le changement brusque de comportement ;
- un raisonnement anormal.
Quant aux punaises de lit, certaines études ont prouvé qu’elles ne transmettent pas des maladies. Cependant, quelques personnes présentent des réactions particulières après une piqûre. Vous pouvez donc remarquer des lésions à la peau, des troubles de sommeil, de l’anxiété et un isolement social. Toutefois, certains cas rares peuvent conduire à des troubles psychologiques.
La diarrhée : un des risques des maladies tropicales
Dans la région intertropicale, il y a un mal qui fait énormément ravage. Il s’agit de la diarrhée. Cette maladie relève surtout des questions d’hygiène. Les individus contractent cette pathologie à la suite de la consommation d’aliments contaminés ou d’eau souillée.
Elle se manifeste par des vomissements, des selles liquides, la fièvre, le manque d’appétit, les nausées, etc. Compte tenu de tous ces symptômes, le mal fragilise davantage les enfants et les personnes du troisième âge.