Exercice concentrique mollet : pourquoi les faire ?
L’exercice concentrique est celle qui est sollicitée pour la contraction des muscles. Vous la découvrez dans tous les mouvements de développé. Les mollets sont les parties de l’anatomie les plus souvent ignorées lors des séances d’exercice concentriques à la salle de sport. Bien qu’ils soient difficiles à développer, les mollets ne doivent pas être négligés pour de nombreuses raisons aussi bien esthétiques que sanitaires. Vous avez pris conscience de la négligence de vos mollets lors de vos exercices ? Voici pourquoi les insérer désormais dans vos exercices concentriques.
Plan de l'article
Les avantages de l’exercice concentrique
Avant de fournir les raisons pour lesquelles il est important d’exercer les mollets, on parlera d’abord de l’exercice concentrique elle-même et de ses avantages.
A lire également : Pourquoi faire appel à un chirurgien-dentiste ?
L’exercice concentrique également appelé phase positive, est celle que vous faites chaque fois que vous soulevez un poids ou encore, chaque fois que vous entraînez des muscles du bras, notamment des biceps. L’objectif de ce mouvement est de raccourcir le muscle ciblé par contraction.
Ce mouvement a plusieurs avantages. Le principal est que vous aurez des muscles de qualité. En effet, la contraction concentrique travaille le muscle, le rétrécit et forme les muscles pour plus de volume. Et c’est ce qui se passe également au niveau des mollets si vous pratiquez des exercices concentriques.
A découvrir également : Pharmacie de garde à Montpellier : définition, mode de fonctionnement et organisation
Exercice concentrique des mollets pour éviter les blessures lors de la pratique du sport
Vous ne le savez peut-être pas, mais les mollets ont une fonction de pompe cardiaque. De ce fait, ils représentent une barrière efficace contre les crampes musculaires, les gonflements, l’apparition des varices, etc.
Ils jouent aussi un rôle de stabilisateur pour les genoux lors des exercices de saut. Lorsque les genoux sont instables, ils sont souvent sources d’une mauvaise technique et de la survenue des blessures. Avec des mollets bien entraînés et musclés pour compenser cette instabilité, les articulations sont donc protégées.
Si vous voulez un exemple de blessure simple, prenez le cas du « tennis-leg », blessure fréquente chez les joueurs de tennis. Il est donc nécessaire de muscler convenablement les mollets, et les exercices concentriques feront certainement l’affaire. Prenez conseil auprès d’un coach sportif expérimenté.
L’amélioration des performances de course à pied
D’après plusieurs études scientifiques, les mollets sont sollicités, à hauteur de 25 %, plus que les quadriceps au cours des courses à pied. Ils ont pour rôle d’absorber les chocs et de fournir l’élan nécessaire pour rester dans la course. De plus, la pratique de certains mouvements comme le sprint nécessite une bonne résistance des muscles des mollets, car à ce moment précis, ils supportent plus de 10 fois le poids du corps.
Par ailleurs, les mollets ont aussi un rôle important dans la décélération. Si en pleine course à pied, vous ressentez le besoin de ralentir, des mollets entraînés et bien musclés seront nécessaires pour supporter la charge. Votre décélération se fait alors en toute sécurité et vous épargne les potentielles blessures.
Augmenter la puissance de saut vertical
Pouvoir faire un saut vertical et aller bien haut sollicite une réelle puissance non seulement de vos jambes, mais aussi de vos mollets. En les entraînant régulièrement avec des mouvements concentriques, vous aurez la puissance qu’il faut dans vos mollets pour augmenter votre puissance du saut vertical.
Lié étroitement aux mollets, le tendon d’Achille a une fonction d’amortisseur et de ressort. Associés à de solides mollets, ils peuvent favoriser des mouvements rapides qui sont d’ordinaire compliqués. Ainsi, les mouvements explosifs comme les High Jumps, les Squat Jumps et les Sprints n’auront plus aucun secret pour vous.
Il est d’usage que les gènes déterminent le nombre de fibres musculaires, celui des mollets y compris, à contraction rapide d’un individu. Toutefois, il est bien possible de les renforcer afin de réaliser tous les mouvements explosifs importants. N’hésitez pas à recourir à ces types d’exercices lors de vos séances d’exercice pour muscler vos mollets. Pensez à vous faire accompagner d’un coach afin que les gestes soient précis, sans erreurs et donc sans danger pour votre corps.