Autohypnose : petit manuel à destination des débutants
Si l’hypnose est une technique bien connue alors que l’autohypnose l’est moins. Celle-ci consiste tout simplement à utiliser des techniques d’hypnose mais sur soi-même. Cela peut étonner mais l’autohypnose s’avère particulièrement intéressante comme méthode de bien-être au quotidien. Que vous ayez des troubles du sommeil, des douleurs chroniques ou une forte anxiété, l’autohypnose peut vous aider à vous soulager. Comment s’y prendre pour pratiquer l’autohypnose ? Voici quelques conseils pour profiter de ses vertus.
Plan de l'article
Débuter avec l’autohypnose
Si vous souhaitez vous mettre à l’autohypnose, il est essentiel que vous le fassiez avec un but précis. Est-ce pour réduire votre anxiété ? Vous aider à ne plus fumer ? Il faut avoir en tête ce sur quoi vous voulez agir. Vous pouvez aussi déterminer le temps sous lequel vous souhaitez atteindre votre but. Pour arrêter de fumer par exemple, combien de mois vous sont nécessaires ?
A voir aussi : Pourquoi adopter une alimentation bio ?
Il convient également de se concentrer sur le résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous souffrez d’anxiété, ne pensez pas aux causes de cette anxiété mais plutôt à l’état serein que vous aimeriez ressentir.
L’autohypnose, comment ça marche ?
Le moment de l’autohypnose est un temps privilégié avec vous-même. Il faut donc que vous vous retrouviez seul, sans distraction et en sachant que vous ne serez pas dérangé. Une séance d’autohypnose dure entre 15 et 30 minutes. Une fois votre portable mis en silencieux, vous pouvez vous assoir ou vous allonger dans une pièce qui vous est agréable. Le but ici est que vous puissiez vous isoler du monde extérieur et créer une bulle sécurisante. Sans cela, vous ne pourrez vous déconnecter totalement.
Lire également : Les meilleurs aliments pour une alimentation énergétique dans le sport
Lorsque vous avez trouvé une position confortable, commencez à vous focaliser sur votre respiration. Les inspirations et les expirations sont profondes. Ensuite, concentrez-vous tour à tour sur chaque partie de votre corps. Sentez ce qu’il s’y passe et les émotions qui y sont associées. Prenez le temps de scanner une zone pendant 15 secondes, en commençant d’abord par les pieds avant de remonter vers la tête. Il s’agit d’un exercice idéal pour se détendre et évacuer les tensions de la journée.
L’état d’hypnose n’est pas encore atteint ici. Pour y accéder, il y a deux méthodes. L’une est axée sur la méditation et sur les pensées positives qui jouent le rôle de pont entre l’état de relaxation et l’état d’hypnose. Par exemple, vous choisissez une couleur et faites un compte à rebours en même temps que la couleur évolue.
L’autre est plutôt basée sur l’imagination. Cela consiste à imaginer une porte à franchir pour accéder à un autre espace. Cet espace mental est à composer par des détails, objets, décors que vous souhaitez voir et qui vous procure du bien-être. L’imagination est un bon outil pour agir sur son état. Si vous avez un mal de ventre, vous pouvez imaginer la douleur sous la forme d’un feu qui habite votre ventre avant de l’éteindre en imaginant des vagues le recouvrir. Se figurer des images à l’esprit et les associer à vos ressentis crée un lien, une interaction. Cette interaction vous permet d’agir sur ces ressentis et de diminuer par exemple des douleurs, des états de stress. C’est à vous de créer un espace mental équilibré et serein pour votre esprit et par effet de ricochet, votre corps.
S’entraîner à l’autohypnose
Si cet exercice peut sembler abstrait, sachez qu’avec un peu d’entraînement vous saurez gagner en concentration et cerner vos différents ressentis. Nous avons de nombreuses barrières mentales qu’il faut apprendre à contourner.
Si vous éprouvez des difficultés à pratiquer l’autohypnose, faites preuve de patience et d’indulgence avec vous-même. Une musique douce peut aider à vous détendre et les exercices de respirations sont en tout cas toujours bons à faire. Réservez-vous toujours un moment pour cela.