Prothèses orthopédiques et prise en charge par l’Assurance Maladie
Destinées à se substituer à une articulation douloureuse ou défaillante, les prothèses orthopédiques sont des dispositifs indispensables pour les personnes qui souffrent d’une affection articulaire. Cependant, elles engendrent des dépenses assez importantes. Heureusement, elles sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les prothèses orthopédiques et leur prise en charge.
Plan de l'article
Le prix des prothèses orthopédiques
Les prothèses orthopédiques sont des appareillages qui coûtent assez cher. Leur prix varie en fonction du modèle, de leur date de mise sur le marché et des matières utilisées pour la fabrication. Il varie également en fonction de l’articulation défaillante. En général, une prothèse orthopédique pour le genou est commercialisée à une somme comprise entre 2000 à 3 500 euros.
A lire également : Tout savoir sur l’huile de CBD
Pour une prothèse de hanche, il faudra débourser entre 1500 et 3000 euros. Une prothèse pour l’épaule coûte environ 4500 euros. Ces divers chiffres sont des prix approximatifs. Le coût réel de l’appareillage peut par exemple augmenter si celui-ci est réalisé sur mesure pour vous.
Concernant l’opération pour prothèse, son coût varie non seulement selon l’articulation, mais aussi en fonction de maladie initiale et des soins particuliers qui s’y rapportent. Il dépend aussi des régions et du type du centre dans lequel l’opération a été réalisée. Une telle intervention sera moins onéreuse dans un hôpital public que dans une clinique privée.
A voir aussi : Objectophilie : quand l'amour se porte sur les objets inanimés
Le prix de l’opération peut aller de 8000 à 15 000 euros pour une prothèse orthopédique standard. Cependant, il peut augmenter si l’implantation présente des complications qui impliquent que le patient passe transitoirement en réanimation ou allonge son séjour hospitalier.
La prise en charge des prothèses orthopédiques par l’Assurance Maladie
En France, il est possible de bénéficier d’une prise en charge de l’Assurance Maladie pour une prothèse orthopédique. Toutefois, il n’y a que les interventions réalisées dans les cliniques privées conventionnées et les établissements publics qui jouissent de cette prise en charge. L’Assurance Maladie couvre 80-100 % des dépenses liées aux prothèses orthopédiques en fonction de la situation du patient.
Les frais inclus dans le remboursement de l’Assurance Maladie
La Sécurité sociale prend en charge :
- les consultations ;
- les transports ;
- les examens complémentaires ;
- l’opération d’implantation de la prothèse orthopédique ;
- l’hospitalisation ;
- le séjour en centre de convalescence).
Pour obtenir le remboursement d’une prothèse orthopédique par l’Assurance Maladie, il est nécessaire que l’opération soit prescrite par un médecin. Aussi, il faut que le fabricant en fasse la demande auprès de la Commission d’Évaluation des Produits et Prestations (CEPP). Par ailleurs, certains frais annexes sont exclus du remboursement des prothèses orthopédiques.
Les frais exclus de la prise en charge des prothèses orthopédiques
Parmi les frais non remboursés par l’Assurance Maladie, nous avons le ticket modérateur qui représente 20 % du coût de l’hospitalisation. Il reste à votre charge sauf si vous avez eu un accident de travail, vous souffrez d’une affection de longue durée ou votre séjour hospitalier excède 30 jours. Il en est de même si vous bénéficiez de la CMU complémentaire ou si l’opération chirurgicale nécessite de grandes dépenses.
Dans ces divers cas, c’est la Sécurité sociale qui paie le ticket modérateur. Vous n’aurez qu’à payer le forfait hospitalier journalier. Ce dernier qui s’élève à environ 15 euros par jour correspond aux frais d’hébergement, de nourriture et d’entretien. Si vous êtes dans une clinique privée, vous aurez aussi à votre charge le supplément chambre seule qui varie selon l’établissement. Les dépenses liées au confort personnel, la particularité de la chambre, le téléphone, la télévision, etc., ne sont pas prises en charge.
L’Assurance Maladie laisse également à votre charge les éventuels honoraires complémentaires de l’anesthésiste et du chirurgien. Il peut arriver que le coût de l’hospitalisation dans la région dans laquelle vous êtes hospitalisé diffère de celui de votre région. Dans ce cas, si vous êtes dans un hôpital public, vous aurez aussi à payer par vos propres moyens la différence.
Ces différents frais ne sont pas pris en charge pas l’Assurance Maladie. Cependant, il existe des mutuelles et assurances privées qui les remboursent en partie ou en totalité. Renseignez-vous donc auprès de votre mutuelle.