Classement mutuelle santé: comment choisir la meilleure mutuelle pour vous ?
Lorsqu’il s’agit de choisir une mutuelle de santé, il est impératif de considérer certains critères. S’il y en a qui sont d’ordre général, d’autres sont plus spécifiques. Il revient donc à chacun de tenir compte de ses besoins et attentes afin de choisir la mutuelle idéale. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour choisir la meilleure mutuelle pour vous. Lisez donc !
Plan de l'article
Définir ses besoins actuels
La première des choses à faire pour choisir la meilleure mutuelle pour vous est d’évaluer vos besoins actuels. Vous devez définir vos besoins en santé ainsi que ceux de vos enfants. Vos ayants-droits ont-ils eux aussi besoin d’une mutuelle présentement ? Les garanties et les remboursements de votre complémentaire santé actuelle vous conviennent-elles ? Autant de questions qui doivent vous servir de repère dans la prise de votre décision pour choisir une mutuelle ou de changer l’ancienne.
A lire aussi : Stellite dentaire : comment ça marche ?
En effet, il existe autant de garanties qu’il y a de mutuelle santé. De fait, il ne suffit pas de jeter un coup d’œil au dernier classement mutuelle santé d’un magazine pour croire dénicher votre perle rare. La meilleure mutuelle santé, c’est celle qui répond au maximum à vos exigences personnelles.
Évaluer les garanties proposées
La deuxième astuce pour dénicher la meilleure mutuelle pour vous est d’évaluer les garanties proposées. Fidèle à votre ligne de conduite initiale (définition de vos besoins), il est important que vous évaluiez avec la plus grande attention possible les garanties proposées par une mutuelle santé. Un petit manque d’attention ou de concentration peut vous induire en erreur.
A lire aussi : Les meilleures mutuelles optiques
Évidemment, certaines garanties sont fondamentales et ne doivent pas être négligées. C’est le cas de l’optique, du dentaire, des soins courants, etc. Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance proposent souvent des services particuliers qu’il importe d’évaluer aussi. A titre d’exemple, certains contrats contiennent une assistance en cas d’hospitalisation. Il s’agit d’une aide précise que vous pouvez bénéficier de la part de votre assureur durant une hospitalisation.
Comparer les niveaux de remboursement
Naturellement, une multitude d’offres sont disponibles sur le marché, chacune avec ses avantages. C’est ainsi que certaines complémentaires santé proposent des niveaux de remboursements plus élevés que d’autres. Donc, vous pouvez voir une mutuelle proposer un remboursement très intéressant pour les soins courants alors que d’autres en proposent moins.
Par ailleurs, il est recommandé de choisir des contrats qui paraissent plus transparents sur les remboursements. Se présentant sous diverses formes, certains ils peuvent présenter un niveau de remboursement exprimé en pourcentage. D’autres peuvent en présenter en euros sous forme de forfait annuel. Ainsi, il peut être difficile de vous y retrouver si vous n’êtes pas un professionnel. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne pour comparer les niveaux de remboursement.
Ne pas oublier les exclusions de garanties
Les exclusions de garanties concernent notamment les soins considérés comme non nécessaires, car relevant du confort. C’est le cas par exemple des chirurgies esthétiques. De même, peuvent être également concernés par les exclusions de garanties les soins occasionnés par un comportement fautif comme une tentative de suicide.
Les exclusions de garanties sont souvent précisées dans les conditions générales des contrats. A défaut de les consulter vous-même, demandez à votre futur assureur de vous donner des précisions la-dessus. Cela vous évite des mauvaises surprises lors de l’exécution du contrat une fois signé. Parlant de soins, notez qu’il existe des soins que la sécurité sociale ne prend pas en compte. Il faut donc s’assurer que votre future mutuelle effectue leur remboursement.