La mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?
En France, vos dépenses médicales sont prises en charge par la Sécurité sociale et par vous-même. Mais la mutuelle santé est également présente pour vous rembourser partiellement vos frais ! Si vous n’êtes pas du tout informés sur le sujet, nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article.
Plan de l'article
Une mutuelle santé : à quoi ça sert ?
Avant tout, il faut savoir que la mutuelle santé se définit à la fois par l’organisme et le contrat qui se charge de rembourser la part de dépenses médicales qui n’est pas couverte par la Sécurité sociale. De ce fait, votre mutuelle santé vous permet de prendre à charge les frais restants, que vous auriez normalement dû régler de votre poche. C’est la solution pour soulager votre budget santé. A savoir que la souscription à une mutuelle santé est complètement libre et optionnelle, sauf pour les salariés du secteur privé. En fait, la mutuelle santé est un complément à l’Assurance maladie : notez que la Sécurité sociale rembourse généralement 70% de vos frais de santé. Il vous reste donc naturellement les 30% de dépenses restant à assumer ; mais si vous adhérez à une mutuelle santé, l’organisme vous rembourse partiellement ou intégralement ce reste à charge. Parmi les organismes proposant cette mutuelle santé, nous pouvons vous conseiller la Macif, une assurance en ligne pour professionnels et particuliers. Présentant de nombreux avantages, sa mutuelle santé vous permet d’économiser jusqu’à 40% sur vos dépenses santé : si vous souhaitez vous renseigner davantage sur leurs offres, cliquez ici !
A lire en complément : Comment soigner l'impuissance naturellement : les meilleures méthodes
Quels sont les avantages à souscrire à une mutuelle santé ?
Chaque mutuelle santé peut proposer différentes formules et différentes options, alors il est important de bien identifier vos besoins pour opter pour celle qui vous correspondra le plus.
Une mutuelle santé classique offre généralement plusieurs garanties qui prennent en charge :
- l’hospitalisation ;
- les consultations et soins médicaux ;
- les médicaments achetés en pharmacie ;
- les soins optiques, dentaires et auditifs dans certains cas.
La mutuelle santé peut être particulièrement intéressante si vous nécessitez des soins ophtalmologiques, avec un remboursement de vos lunettes de vue et de vos lentilles de contact, ou si vous souhaitez acquérir des prothèses auditives entre autres. Bien évidemment, certains assureurs santé proposent bien d’autres prises en charge supplémentaires, mais à vous de vous renseigner auprès des différents organismes.
A voir aussi : Syndrome du jumeau perdu : comprendre et surmonter le traumatisme
Et qu’en est-il de la mutuelle santé collective ?
Pour que vous soyez incollable sur la mutuelle santé, sachez qu’il existe également des contrats collectifs, également appelés mutuelles d’entreprises. La mutuelle santé collective, c’est en fait un contrat de complémentaire santé collective que peut proposer un employeur à ses salariés. Comme nous avons pu le voir auparavant, les salariés travaillant dans le secteur privé sont obligés de souscrire à la mutuelle santé collective de leur entreprise. Encore une fois, nous vous laissons vous renseigner sur les différentes offres proposées par chaque organisme, mais en général les avantages de la mutuelle santé collective se rapprochent de ceux de la mutuelle santé individuelle : un remboursement partiel de vos frais de santé.
———
Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de dispositifs remarquables, au niveau du remboursement de nos frais de santé en France. Alors n’attendez pas de tomber malade et souscrivez au plus vite à une mutuelle santé qui vous permettra de faire de grandes économies !