Que faire pour traiter un lipome ?

S’il n’occasionne aucune gêne, il ne requiert aucun traitement particulier. Le lipome est une tumeur composée de graisse bénigne dans la plus grande majorité des cas. Il est situé le plus souvent au niveau de la cuisse, du cou, du dos, du bras ou du sein. Comment enlever un lipome ?
Qu’est-ce qu’un lipome ?
Ce sont des boules de graisse de 5 à 7 cm de diamètre qui se forment sous l’épiderme. On n’en connaît pas vraiment la cause. Ces boules de graisse affectent principalement les adultes entre 40 et 60 ans. On parle parfois de kyste graisseux pour désigner un lipome. Vous pourrez notamment en voir plus à ce sujet en vous rapprochant d’un expert.
A voir aussi : Comment choisir un bon pantalon médical ?
Il peut rester longtemps avant d’être découvert sauf s’il se trouve dans un endroit inesthétique. Il se diagnostique par palpation. Les lipomes n’entraînent pas de complications, car ils sont le plus souvent bénins. Il est possible de retirer un lipome par liposuccion ou par ablation chirurgicale.
Aucun risque pour la santé
Le lipome est une masse molle. Son traitement est établi en fonction de sa nature, de son emplacement. Pour les patients qui ne peuvent pas subir d’intervention chirurgicale ou dans le cas de lipomes multiples, l’injection de corticoïdes permet de réduire la taille, mais cela ne les fait pas disparaître complètement.
A lire aussi : Est-ce possible de reprendre le sport après une chirurgie hernie discale ?
Il existe également des traitements homéopathiques. L’intervention chirurgicale dure de 35 à 45 minutes et elle ne nécessite pas d’anesthésie générale ni d’arrêt de travail. Quant au remboursement de l’intervention, si elle est uniquement esthétique, il n’y a pas de prise en charge.