La liposuccion : tout ce qu’il faut savoir !
En France comme aux Etats-Unis, la liposuccion ou la lipoaspiration est une opération chirurgicale qui a toujours la cote. Le but de cette opération est le renouvellement de la silhouette. Pour en savoir plus, suivez cet article !
Plan de l'article
C’est quoi, une liposuccion ?
La liposuccion est une intervention chirurgicale qui consiste à l’aspiration d’une surcharge de graisse localisée pour remodeler la silhouette. Par exemple, un au niveau du ventre ou des cuisses, qui a résisté aux régimes alimentaires et au sport. Le Dr Bertrand Mattéoli, chirurgien esthétique, rappelle que « Ce n’est pas une opération à envisager en cas de surpoids important ou d’obésité ». Dans le service de chirurgie esthétique d’un hôpital ou d’une clinique, le déroulement de celle-ci se fait sous anesthésie et au bloc opératoire.
A voir aussi : Les vertus insoupçonnées du fruit du mûrier platane
Afin de redessiner la silhouette après une perte de poids, la liposuccion est parfois envisageable. Le chirurgien décrit encore : « On va éliminer des bourrelets persistants dans le dos, au niveau du pli du soutien-gorge, sur le ventre, les hanches et l’intérieur des cuisses. En revanche, pour un petit bourrelet isolé comme celui situé au-dessus du jean, la patiente se verra plutôt proposer une séance de cryolipolyse ». Cette fois, cette technique médicale emploie un appareil qui permet de réfrigérer les adipocytes d’une zone afin de les détruire. Le Zeltiq est le plus connu de ces dispositifs.
Pour en savoir plus sur la liposuccion tunisie, consultez medikatalista.com !
A lire en complément : Parler de sa pathologie pour mieux vivre en entreprise
La première consultation pour une liposuccion
Afin d’écarter toute contre-indication, le chirurgien vous demande ce qui vous gêne. Puis, il procède par la suite à l’analyse de la silhouette et la qualité de la peau. Par contre, si la peau est de mauvaise qualité, la lipoaspiration est complètement contre-indiquée.
Le chirurgien décrit par la suite ce qu’il peut faire et comment va passer l’intervention, les risques et les complications possibles. Enfin, il vous remet un devis incluant les frais de bloc opératoire, d’anesthésie et ses honoraires. Lors de la seconde consultation ou le jour de l’intervention, deux documents doivent être rapportés et signés.
Comment se passe l’opération de la liposuccion ?
En ambulatoire, l’opération se déroule le matin et se termine en fin de journée. Mais il est possible qu’on sorte le lendemain matin après une nuit d’hospitalisation si la liposuccion est importante. Dr Mattéoli souligne que « Plus le volume de graisse aspiré est important, plus le risque de complications augmente ». C’est pourquoi, il est fortement déconseillé de retirer plus de 4 à 5 litres ».
La liposuccion se fait le plus souvent sous anesthésie générale. Mais s’il s’agit d’une petite surface tels que l’intérieur des genoux ou lors de retouches, l’anesthésie peut être locale. Avant l’intervention, la consultation de l’anesthésiste doit se réaliser au plus tard 48h.