Remplacement en médecine : formalités et obligations
En médecine, le système de remplacement est réglementé par l’Ordre des Médecins et soumis à de nombreuses obligations. Celles-ci concernent autant le médecin remplacé que son remplaçant. De plus, ces deux professionnels de la santé doivent respecter certaines formalités. Le but de ces dernières est de limiter les conflits et d’éviter certaines déconvenues.
Les formalités à suivre
Le médecin qui souhaite être remplacé doit élaborer un contrat de remplacement. Ce document précise le pourcentage des honoraires dont bénéficiera son remplaçant. Si la durée de remplacement dépasse 3 mois, il devra transmettre une lettre justifiée et motivée à la haute hiérarchie. D’un autre côté, le remplaçant doit avoir la légitimité nécessaire pour utiliser les documents de son prédécesseur. Puisqu’il est chargé de travailler en lieu et place de ce dernier, il doit faire usage de ses ordonnances, de ses certificats et de ses feuilles de soins entre autres. De même, il doit se soumettre à des restrictions à l’installation. Ceci dit, suivez ce lien pour plus d’informations.
A lire en complément : Les critères essentiels pour choisir le bon professionnel de la vue
Les obligations à respecter
Durant la période de remplacement, le médecin remplacé ne doit effectuer aucune activité liée à sa profession. Dans ce sens, il ne lui est pas permis d’exercer dans un cabinet secondaire alors qu’il est remplacé dans un autre cabinet. Mais, des situations particulières peuvent lui permettre de profiter d’un accord spécial. Si le médecin remplaçant est un Docteur en médecine, il doit pouvoir justifier son inscription au Tableau de l’Ordre des Médecins. Toutefois, s’il est un étudiant en médecine, il doit présenter un document qui atteste son habilité à assumer cette responsabilité.
A lire en complément : Comment travailler dans les nanotechnologies ?