Comment accompagner un proche en fin de vie ?
Lorsque les traitements préconisés pour une personne âgée et souffrante s’avèrent inefficaces, la fin de vie peut-être décrétée par le médecin traitant. Cette période, allant de quelques jours à plusieurs mois, indique les derniers moments de vie de la personne en question. À cette étape, cette dernière est souvent confrontée à sa propre finitude.
Pour ce faire, il est important que son entourage lui soit d’un soutien à la fois psychologique et physique. Toutefois, il n’est pas rare de se sentir désorientée face à la déliquescence d’un être cher. C’est pourquoi cet article se propose de vous donner quelques astuces afin que vous soyez d’une aide précieuse à vos personnes en fin de vie.
A lire en complément : Les innovations technologiques pour améliorer la santé et le bien-être des seniors
Plan de l'article
Communiquer avec la personne en fin de vie
À première vue, cela peut ne sembler d’aucune utilité. Certains se diront que pourrait-on vraiment dire à une personne en fin de vie pour la soulager de ses peines ou de la mort inévitable. Véritable erreur ! Tout comme vous, la personne malade est encore en vie et a besoin de se sentir réconfortée et écoutée.
Pour cela, il est capital de savoir parler avec cette personne et surtout être à l’écoute de ses désirs. C’est surtout le moment de tenir des discussions fortes avec celle-ci afin de l’emmener à vous confier ses profondes pensées. N’hésitez pas à lui faire part aussi de vos sentiments, à exprimer ce que vous ressentez. Cela permettra de consolider davantage le lien qui vous unit.
A lire également : Surélever ses jambes la nuit : pourquoi et comment choisir son coussin ?
Soutenir psychologiquement la personne
Les personnes en fin de vie font face le plus souvent à une dépression mentale et émotionnelle. C’est une période où la personne malade est envahie d’une profonde tristesse et d’un sentiment de peur. Pour un réel accompagnement fin de vie, il est important d’inverser cette atmosphère. Parler tout le temps de maladie avec la personne en question ne l’aidera pas à avoir un sentiment de détente.
En tant que proche, vous vous devez de créer cet environnement calme et apaisant dans lequel cette personne pourra se sentir confiante pour affronter le reste de ses jours. Une présence humaine bienfaisante lui serait d’un grand atout pour faire face à ses craintes et ses angoisses. À cet effet, vous pouvez organiser des visites avec des gens que la personne en fin de vie aimerait revoir.
Une autre idée est d’accepter que cette personne passe un bout de temps avec des bénévoles. En effet, ceux-ci sont formés pour apporter présence et soutien à cette catégorie de gens. Au-delà de leur présence physique, ils sont d’une aide consistante pour apporter une lueur de joie dans la vie du sénior.
Partager de petits plaisirs avec la personne
Bien que la personne soit dans le dernier tournant de sa vie, il est important de ne pas trop laisser cette idée se dessiner à travers vos actions. En effet, vous devez lui montrer qu’il fait toujours partie de votre vie et même de la société. Pour cela, n’hésitez pas à lui parler de vos petits bonheurs, vos joies et vos projets.
Prenez-lui la main, prenez-la dans vos bras, rassurez-la de votre amour et de vos sentiments comme vous en aviez l’habitude. Il est inutile de vouloir mettre votre proche en fin de vie hors des considérations quotidiennes. Pour lui garantir une fin paisible, vous avez tout intérêt à partager avec elle de petits plaisirs comme autrefois.