Quels aliments manger pendant la canicule ?
Un bon choix alimentaire peut aider beaucoup pendant les jours les plus chauds de l’année. Voyons quels aliments seraient mieux évités par temps chaud et pourquoi
Il est naturel de penser à l’été comme la saison dans laquelle vous prenez soin de vous, vous détendre et faire des choix plus sains sur ce que vous mangez, mais souvent vous vous retrouvez dans des erreurs que vous ne réalisez pas.
A lire en complément : Suivi médical pendant la grossesse : bien choisir entre sage-femme, gynécologue et obstétricien
Pensez, par exemple, au plus grand nombre de temps que nous passons à l’extérieur de la maison et donc aux tentations auxquelles nous sommes constamment soumis : dîners entre amis, apéritifs imprévus, collations faites en mangeant « street food », journées passées à la plage à faire des collations rapides mais souvent malsaines .
Une chaleur excessive met notre corps dans un état de stress élevé et le soumet à des travaux supplémentaires afin de compenser les conditions conditions environnementales défavorables, souvent avec la conséquence de l’augmentation de la température corporelle encore plus. C’est pourquoi l’irritabilité, la difficulté à se concentrer, la difficulté à dormir apparaissent.
A voir aussi : Bouton rouge sur votre bébé : les causes et les remèdes
L’ importance d’un régime hydratant
La première règle fondamentale à suivre, lorsque la chaleur devient excessive, est de boire beaucoup d’eau pour garder notre organisme bien hydraté avant même que la sensation de soif ne se pose, ce qui représente déjà un premier signal de déshydratation. C’est pour cette raison que les enfants devraient être continuellement encouragés à boire.
Aussi, il serait bon de consommer beaucoup de fruits et légumes frais qui, en plus de faire des liquides, nous fournissent des sels minéraux et des vitamines essentiels pour garder efficace toutes les fonctions vitales.
Les catégories d’aliments à éviter
chaud De la même manière, cependant, il y a des aliments dont nous devrions être très prudents en été ou même éviter. Voyons qui ils sont :
1 La viande grasse et ensachée
Ce sont des viandes riches en graisses saturées et en cholestérol LDL (le soi-disant « mauvais cholestérol »), qui sont nocifs pour nos artères. Ces viandes sont également difficiles à digérer et contiennent un excès de sel, ce qui favorise la déshydratation . Il serait préférable d’opter pour des alternatives maigres telles que le jambon cuit ou cru ou le fesa de dinde (dans le cas des saucisses) ou les viandes maigres, comme la viande blanche et le poisson.
2 Les aliments frits
Par définition, la friture alimentaire nécessite l’utilisation de grandes quantités d’huile et donc il est une source de graisses saturées et de cholestérol , ce qui contribue à augmenter l’inflammation des tissus. La digestion de frit est très laborieuse et implique l’augmentation de la température corporelle nous faisant transpirer plus. Il constitue également une surcharge de travail pour le foie.
3 Les viandes grillés
Souvent fait en utilisant des viandes grasses, puis à nouveau des sources de graisses saturées, qui en plus de ne pas être en bonne santé pour notre système cardiovasculaire, sinon cuit avec les critères appropriés, peut conduire à la formation de cancérogènes . En outre, de telles préparations sont généralement accompagnées de sauces excessivement salées et d’assaisonnements qui augmentent la déshydratation, sans compter la teneur calorique qui augmente de manière disproportionnée.
4 La prise d’alcool
L’ alcool est riche en calories (ils apportent jusqu’à 7 kcal par gramme) mais exempt de nutriments. De telles calories sont dissipées dans la chaleur et favorisent l’élévation de la température corporelle . L’ingestion d’alcool entraîne une déshydratation car elle augmente la diurèse et provoque également une état d’hypoglycémie entraînant la faiblesse et la fatigue.
5 Boissons gazeuses et sucrées
Surtout en été, nous sommes attirés par les sodas aromatisés variés qui promettent de nous rafraîchir. En fait, ce sont des boissons contenant principalement des colorants et des sucres qui, encore une fois, ainsi que d’avoir une teneur en calories excessive sont dues à la déshydratation dans combien ils entraînent une soustraction des fluides des cellules. Ces sucres, rappelant les fluides dans l’intestin, peuvent provoquer une dysenterie avec une déshydratation. sodas gazeux contiennent souvent de la caféine – un autre agent diurétique.
6 Boissons trop froides
boissons froides, si au début elles semblent se rafraîchir, elles font effectivement l’effet inverse, c’est-à-dire qu’elles chauffent l’organisme. C’est parce que le corps a tendance à amener le liquide ingéré à sa propre température et donc produit de la chaleur. L’ingestion de boissons trop froides pourrait également causer de la congestion Les . Ce terme signifie le blocage des processus digestifs en raison d’une tentative de compensation que le corps met en place pour essayer de réguler sa température, stimulant excessivement l’appareil cardiocirculatoire.
7 Aliments épicés
aliments épicés ont également un effet thermogène, c’est-à-dire que leur ingestion entraîne une augmentation de la température corporelle avec une transpiration intense Les subséquente, et donc une perte de liquide.
8 Le café
La caféine contenue dans le café et en général dans les boissons dites « nerveuses » a un effet diurétique, c’est-à-dire qu’elle provoque une perte de sels liquides et minéraux entraînant une déshydratation.
9 Aliments précuits
Ces aliments, bien que souvent confortables au moment de décider de passer une journée loin de la maison, sont généralement riche en conservateurs et, en général, très riche en sel , ce qui contribue à une perte accrue de liquide, déjà excessive avec des températures ambiantes élevées.