Pourquoi faut-il voir l’anesthésiste avant d’être opéré ?
Selon le décret numéro 94-1 050 du 5 décembre 1994 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de santé, le recours à un médecin anesthésiste réanimateur avant d’être opéré relève d’une obligation. À noter que cette consultation est supposée avoir lieu quelques jours avant l’intervention chirurgicale. Ainsi, si vous êtes souffrant d’une maladie qui nécessite une opération, il est indispensable de procéder à cette consultation. De nombreuses raisons sous-tendent cette obligation.
Plan de l'article
Pour des raisons de préparation, d’information et d’évaluation
L’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de recourir à un spécialiste de l’anesthésie réside dans les différents objectifs assignés à ce corps. Il s’agit notamment de la préparation, de l’information et de l’évaluation.
A lire également : Traitement de la dégénérescence cérébrale : quelles sont les options disponibles ?
En effet, l’anesthésiste prépare d’abord le patient à l’acte opératoire. Pour ce faire, il vous prescrit des traitements qui permettront d’aborder l’intervention au bloc opératoire. En clair, l’anesthésiste est celui qui garantit votre opération dans les meilleures conditions. À cette occasion, il peut procéder à un bilan de santé afin de mieux s’orienter dans son intervention. C’est pour cela que l’on conseille aux patients de poser toutes les questions à cette étape. Il s’agit notamment des préoccupations que vous jugez utiles pour votre information.
Ensuite, le spécialiste procède à l’information. À ce niveau, il vous apporte tous les éclaircissements nécessaires sur les différentes techniques d’anesthésie qui existent pour mieux vous aider dans votre choix. De même, il vous informe des multiples possibilités de prise en charge de votre douleur. Par-dessus tout, avec lui, vous discutez de la nécessité d’être transfusé ou non. Toutes ces informations apportées vous permettent de donner votre consentement à l’intervention, et ce, en toute connaissance de cause.
A lire également : Urticaire sur le corps : causes, traitements et prévention efficaces
Enfin, le recours à un anesthésiste vous permet d’évaluer le résultat de l’intervention. À noter que cela se fait non seulement selon le risque relatif à votre état de santé, mais également selon les différentes contraintes liées à l’acte opératoire.
Au regard de ces différentes informations, vous pouvez même facilement comprendre une partie des raisons pour lesquelles de nombreux établissements ouvrent des postes d’emploi pour anesthésiste. Cela n’est pas du tout anodin. À noter qu’il existe encore d’autres bonnes raisons de recourir à ce spécialiste avant d’être opéré.
Pour adoucir la douleur de l’intervention
Le spécialiste anesthésiste a pour mission de vous aider à atténuer ou supprimer la douleur qui pourrait survenir lors de l’intervention. Pour ce faire, il a généralement recours à deux types de méthodes à savoir : l’anesthésie générale et l’anesthésie loco-régionale. À ce sujet, il importe de préciser que le choix est fait en fonction de nombreux facteurs parmi lesquels on peut évoquer le siège de la prothèse, la durée de l’intervention en question, des problèmes respiratoires ou cardiaques, etc. Bref, le recours à l’anesthésiste vous permet de savoir quelle technique il faut privilégier. Dans tous les cas, il vous explique tout ce qu’il est important de savoir sur les dites techniques.
L’anesthésie générale
L’anesthésie générale a pour objectif de vous introduire dans un sommeil artificiel, et ce, grâce à des hypnotiques. L’idée derrière cette technique, c’est de pouvoir supprimer totalement toute sorte de douleurs qui pourraient survenir lors de l’intervention, car vous serez inconscient au moment venu.
L’anesthésie loco-régionale
Contrairement à l’anesthésie régionale, celle-ci ne vous endort pas. Du moins, l’anesthésie loco-régionale endort uniquement la partie du corps concernée par l’intervention. En effet, le principe de cette technique qu’utilisent les anesthésistes consiste à bloquer les nerfs de la région du corps touchée. Pour ce faire, ils injectent à proximité de ces parties un produit anesthésique local. Dans ce cas, vous restez totalement conscient. Il est même possible, au cours de l’opération, d’écouter de la musique de vos choix pour ne pas imaginer une douleur qui pourrait vous traumatiser.
Bref, l’anesthésiste est la personne la mieux placée pour réaliser toutes interventions. Non seulement il vous permet d’avoir un briefing sur les méthodes disponibles, mais il vous permet également de finir l’intervention en toute tranquillité.