Quelle vitamine prendre quand on est fatigué ?
Après une longue journée de travail, on se retrouve complètement fatigué le soir. Tracasseries, réflexion, concentration, plusieurs faits sont à l’origine de la fatigue qui s’accumule dans le corps. Que faire alors ? Il existe une solution très simple : c’est de prendre des vitamines et de se reposer. Voici quelques conseils sur le genre de substances qu’il faut prendre pour revenir en pleine forme.
A lire également : Comment soigner la névralgie cervico-brachiale ?
Plan de l'article
La vitamine C
C’est la meilleure vitamine contre la fatigue. Il s’agit d’une substance qui stimule non seulement les nerfs en les éveillant, mais qui a également des vertus protectrices sur l’organisme. Cette protection est assurée par la multiplication des lymphocytes B et T dans le corps liée à cette substance. Les virus et microbes sont donc atténués. De plus, la consommation de la vitamine C apporte du fer à l’organisme. Ce qui réduit énormément les risques d’anémie.
Par ailleurs, pour que cette substance soit efficace contre la fatigue, un dosage selon l’âge et le type d’individu est à prendre en compte. De zéro jusqu’à 75 ans, il est recommandé de respecter une dose de 110 mg. Si vous avez un âge supérieur, la meilleure proportion est d’environ 120 mg. Il faut noter qu’un fumeur aura besoin de plus de doses pour ressentir une efficacité.
Lire également : Les différences entre les couches Pampers et les couches jetables
Pour procurer de la vitamine C à votre organisme, il faut manger des fruits et des légumes. Prenez par exemple de la goyave, du kiwi, du cresson, du letchi ou même du poivron. Il faut surtout les prendre frais ou légèrement cuits pour être vraiment sûr d’approvisionner votre organisme en vitamine C.
La vitamine D
Savez-vous qu’un long moment exposé au soleil peut vous aider à lutter contre la fatigue ? En effet, le corps, sous l’effet des rayons de soleil, produit de la vitamine D pour l’organisme. Celle-ci est très efficace contre la fatigue. Elle permet également de lutter contre la dépression, la faiblesse dans les muscles, etc.
Pour approvisionner l’organisme en vitamine D, il faut consommer des nourritures qui en contiennent suffisamment. Il faut surtout privilégier les aliments gras. Prendre des produits contenant de l’huile de foie serait une bonne idée. Les poissons gras comme le hareng fumé, la sardine en boîte ou encore le saumon en sont très riches.
Les vitamines B1, B2, B5
Ce sont des vitamines qui facilitent la digestion de nutriments importants dans l’organisme. Ils seront transformés en énergie utilisable par celui-ci. La vitamine B1 permet de lutter contre le stress ou encore la fatigue psychologique. La vitamine B2 quant à elle, est stimulatrice. Pour sa part, la B5 renforce le système nerveux. Le corps a juste besoin de 1,5 mg voire 6 mg de cette substance par jour.
Le foie d’agneau est un produit qui renferme ces trois vitamines. Vous pouvez donc en consommer pour profiter de leurs bienfaits. Elles sont également présentes dans les céréales et dans les légumes. Aussi, la vitamine B2 se retrouve en bonne quantité dans les produits laitiers comme le fromage et le yaourt.
La vitamine B12
C’est une vitamine qui favorise la multiplication des globules rouges. Le manque de cette substance dans l’organisme, peut créer une faiblesse nerveuse, une anémie ou la fatigue. Une alimentation riche d’environ 3 mg de vitamine B12 sera bénéfique pour un corps fatigué. Comme aliments, vous pouvez consommer les produits laitiers, le poisson ou la viande.