Quels sont les symptomes du rhume ?

Nez qui coule, fatigue soudaine, voix enrouée… Un coup de froid et les petits maux de saison s’invitent. Mais comment savoir s’il s’agit vraiment d’un rhume ? Ce trouble ORL, aussi courant qu’agaçant, présente des signes bien caractéristiques. Les repérer permet de mieux réagir… et d’éviter de le confondre avec d’autres affections plus sérieuses.

Un écoulement nasal

Le signe le plus classique, celui qu’on remarque en premier, c’est l’écoulement nasal. Transparent au début, parfois plus épais ensuite, il s’accompagne souvent d’éternuements à répétition. Très vite, le nez devient rouge, sensible et difficile à moucher.

Avec le temps ou à certains moments de la journée, l’écoulement peut laisser place à un nez obstrué, ce qui rend la respiration plus compliquée. Ce n’est pas rare que vous deviez alterner entre mouchoirs et spray nasal pour trouver un peu de répit. Ce type de symptômes fait partie des manifestations typiques du rhume, notamment lors des premiers jours. Au bout de quelques jours, les sécrétions nasales s’éclaircissent et le nez est moins obstrué.

Des maux de gorge

Outre les soucis nasaux, beaucoup ressentent une irritation dans la gorge. Une sensation de picotement, de sécheresse, ou cette impression qu’on a besoin de tousser pour dégager les voies respiratoires.

Cette gorge qui gratte est souvent présente dès les premiers instants de l’infection. Elle peut s’accentuer la nuit, provoquant une toux sèche gênante, ou encore au réveil. Pour apaiser cette gêne, vous pouvez boire tiède et humidifier l’air ambiant. Les pastilles à sucer ou certains sprays spécifiques peuvent aussi apaiser l’irritation temporairement.

Une fatigue légère

La fatigue est un autre symptôme du rhume. Le corps doit en effet se battre contre le virus, et faire face aux nombreux réveils nocturnes dûs à la toux ou au nez bouché. En plus de la fatigue, vous pouvez également subir de légers maux de tête, avoir un peu de fièvre (rarement élevée), des frissons, ou une sensation de froid persistante, même bien couvert.

Ces manifestations varient d’une personne à l’autre, mais elles signalent que le corps est en train de réagir, et qu’un peu de repos ne ferait pas de mal.

Quand consulter ?

Dans la majorité des cas, les symptômes durent entre 5 et 7 jours. Pendant votre rhume, hydratez-vous correctement, reposez-vous et aérez votre logement pour éviter que les microbes ne s’accumulent. Évitez également l’alcool et le tabac qui peuvent aggraver la toux et certains symptômes.

Si les signes persistent, s’aggravent ou s’accompagnent de douleurs importantes, mieux vaut demander un avis médical. Par exemple, une toux qui devient très douloureuse ou un nez bouché durablement peuvent indiquer une complication, comme une sinusite ou une infection bactérienne.

Chez les enfants, le coup de froid est à surveiller de près, notamment chez les tout-petits de moins de 3 mois qui ne respirent que par le nez. Lavez-lui le nez régulièrement, et surveillez toute complication. Si votre enfant commence à avoir de la fièvre, consultez immédiatement un médecin ou un pédiatre.