Comment gérer le stress en temps de pandémie ?
Le stress est une réaction d’autodéfense que l’organisme déclenche face à des situations qui lui sont inhabituelles. Bien qu’elle soit naturelle, cette réaction peut être source de dépression et influencer négativement la longévité de l’être humain. Comment donc gérer le stress en temps de pandémie ? Découvrons dans cet article des astuces pour y arriver.
Plan de l'article
Développez l’amour propre
Les conditions défavorables de vie qu’impose la pandémie nécessitent véritablement de l’amour propre pour être supportées. En effet, vous avez besoin d’user de la compassion et de l’indulgence envers vous-même pour vous mettre à l’abri des nouvelles menaces. De fait, vous devez limiter les autos critiques destructives et éviter de vous traiter durement. Au contraire, cherchez à vous encourager dans ce que vous faites en vous disant que vous les réalisez de votre mieux. Il vous revient alors de prendre soin de vous-même tel que vous l’auriez fait pour un ami ou un proche qui traverse une situation pénible.
A voir aussi : Objectophilie : quand l'amour se porte sur les objets inanimés
Gardez le contact avec vos proches
La connexion sociale est l’une des grandes forces de la race humaine. Malheureusement, avec la pandémie, il est préférable d’observer la distanciation physique recommandée pour se protéger soi-même et protéger les autres également. La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours garder le contact avec vos proches par le biais des réseaux sociaux.
En réalité, la solitude est un facteur excitatif du stress et de la dépression. Connaissant cela, n’hésitez pas à contacter vos proches et amis, même par un coup de fil ou une discussion en ligne. En le faisant, vous n’aurez pas qu’à témoigner de votre pensée à leur égard, mais vous recevrez aussi de l’affection en retour. Par exemple, vous pouvez organiser un diner virtuel, un télécafé, ou encore une séance de cuisine en ligne avec eux.
A lire également : Comment mieux gérer son stress ?
Vivez les instants présents
À force de beaucoup réfléchir aux éventualités futures de la pandémie, vous augmentez votre niveau de stress. Encore que ces réflexions n’affectent en rien la venue des évènements, il serait inutile de vous mettre en peine pour cela. Par conséquent, cherchez à vous concentrer sur les instants présents pour en tirer le maximum de profit. Ainsi, vous pourrez limiter les effets négatifs du stress sur votre bien-être.
Exprimez de la gratitude autant que possible
La gratitude est connue pour baisser le niveau de stress puisqu’elle permet de développer des pensées positives. En effet, lorsque vous exprimez de la gratitude, ceci augmente votre niveau de bien-être en raison de la satisfaction que vous en tirez. De l’autre côté, la personne à qui vous la témoignez reçoit une énergie positive et éprouve également une sensation de bien-être. Par ricochet, la relation entre vous et les autres connaîtra de l’amélioration et deviendra plus forte.
Détendez-vous et respirez de l’air frais
Se détendre reste une bonne astuce pour tuer le temps et surtout se défaire du stress. En effet, la détente vous permet de respirer de l’air frais qui renforce, à son tour, votre sensation de vitalité. À ce titre, vous pouvez opter pour une visite dans la nature et en profiter pour nourrir vos yeux de ses merveilles. Par ailleurs, vous pouvez choisir de décontracter vos muscles en exerçant des activités sportives.