Tout savoir sur le sevrage nicotinique avec la e-cig
La cigarette électronique apparait comme l’une des meilleures solutions pour arrêter de fumer. C’est d’ailleurs à cette fonction qu’elle est réduite depuis son invention. Près de 700 000 fumeurs en 2017 ont déclaré s’être servis de la cigarette électronique pour réussir leur sevrage. Mais, comment se passe l’arrêt de fumer grâce à la cigarette électronique ? Quelles sont les meilleures astuces pour arrêter de fumer définitivement avec l’e-cig ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Pourquoi est-il difficile d’arrêter de fumer ?
Même si les études tendent à se contredire quant à l’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter le tabac, il faut avouer que cette dernière peut cependant vous aider à réduire votre dépendance au tabac. Cependant, pour y arriver, vous devez tout d’abord comprendre les raisons pour lesquelles il vous est difficile d’arrêter le tabac. En effet, en fumant, vous inhalez de nombreux produits chimiques cancérigènes et nocifs à l’organisme. Dans le même temps, vous aspirez de la nicotine, une substance naturellement active dans le tabac. Toutefois, il faut noter que cette substance neurotoxique entraîne une certaine dépendance à votre niveau.
Lire également : Vitrines médicales : innovation et ergonomie au service de la santé
Pour cette raison, lorsque vous stoppez la prise du tabac via la cigarette classique, vous ressentez des effets secondaires tels que le stress, les nausées et l’irritabilité. De plus, si la nicotine justifie la difficulté à arrêter de fumer, vous devez également penser à vos habitudes. Ainsi, si vous êtes un gros fumeur, l’arrêt vous sera très pénible.
A voir aussi : Votre opticien à domicile près de votre ville de résidence
En quoi consiste le sevrage nicotinique ?
Contrairement à d’autres substituts nicotiniques, la cigarette électronique vous garantit un sevrage en deux temps à savoir :
Le remplacement de la cigarette par la cigarette électronique
Pour vous sevrer du tabac, la première démarche à adopter est d’arrêter de fumer. Cela suppose que vous jetez vos briquets, vos cendriers et votre paquet de cigarettes. Le tour doit être remplacé par un kit de cigarette électronique. Cela vous permettra d’adopter de nouvelles habitudes et d’éliminer au maximum les risques de retourner à la cigarette. Pour y arriver, vous pouvez soit arrêter de fumer du jour au lendemain, soit faire un sevrage progressif.
Par exemple, chaque matin, remplacez votre cigarette par une partie de vaping. De même, au bureau, optez pour un vapotage en lieu et place de la cigarette comme à vos habitudes. De manière évolutive, vous constaterez que vous deviendrez vapoteur que fumeur. Pendant que vous y êtes, faites perdre le geste de fumer et limitez au maximum les environnements qui pourraient vous y conduire. L’avantage de la vape réside dans le fait qu’elle vous permet de faire un sevrage à votre rythme. Ainsi, vous avez plus de chances d’atteindre vos objectifs.
Le commencement du sevrage nicotinique
Après avoir remplacé la cigarette ordinaire par la cigarette électronique, vous pouvez passer à l’étape suivante du sevrage. Cette dernière consiste à vous sevrer totalement de cette substance qui vous rend accro à la cigarette qu’est la nicotine. Alors, pour le faire, vous devez arriver à abandonner votre dépendance du tabac. Pour ce faire, vous pouvez par exemple diminuer la dose de nicotine dans vos e-liquides. Si le dosage était de 18 mg/ml, vous pouvez passer à 11mg/ml. Tout en suivant votre rythme, réduisez la dose afin de vous en départir un jour. Néanmoins, vous pouvez ressentir une mince sensation de manque à chaque étape du changement. Quoi qu’il en soit, les effets qui en résulteront sont éphémères et gérables.