Thérapie de relaxation : Sensation de calme
Dans notre vie quotidienne, nous avons, malheureusement, appris à vivre avec une condition qui nous emmène quand nous l’attendons le moins. Il s’agit de l’état d’anxiété, un ensemble de conditions qui ne nous permettent pas de profiter pleinement de petites aventures quotidiennes.
Plan de l'article
- Découvrir comment résoudre votre anxiété
- Pour contrer cette tension fastidieuse, la seule chose à faire est d’apprendre quelques techniques de relaxation pour l’anxiété
- Exercices de relaxation et de méditation : quelle est la différence ?
- Techniques de relaxation : les Avantages
- Techniques de relaxation anxieuse : explication de la technique de référence
- L’ aromathérapie peut aider
- Nous utilisons la créativité !
- Comment pratiquer la thérapie de relaxation chez soi
- Les erreurs à éviter lors de l’utilisation de techniques de relaxation pour l’anxiété
- Les différentes formes de thérapie de relaxation : choisir celle qui vous convient
- Les résultats de la recherche sur l’efficacité de la thérapie de relaxation pour l’anxiété
Découvrir comment résoudre votre anxiété
Mais l’anxiété n’affecte pas seulement l’esprit . Notre corps réagit également avec des réactions gênantes et incontrôlables, telles que la tension musculaire. En fait, lorsque vous vous sentez anxieux, vous interprétez la situation que vous éprouvez comme un danger. Dans de tels cas, l’instinct de vol ou de combat est déclenché, et certaines hormones sont libérées avec la conséquence que le système nerveux involontaire s’active et que les muscles ont tendance, prêts à répondre au danger imminent.
A lire également : Tout savoir sur les méthodes de préparation à l'accouchement et leurs bénéfices
La tension musculaire constante causée par un état d’anxiété généralisé, de sa part, peut causer irritabilité, fatigue, inquiétude, douleurs musculaires et maux de tête. En outre, lorsque vous vous trouvez dans un état de tension pérenne, la possibilité de déclencher une attaque de panique augmente également de beaucoup. Cela se produit parce que vous êtes déjà fortement stressé au point que même un événement de faible intensité entraîne une hyperventilation et une panique.
Pour contrer cette tension fastidieuse, la seule chose à faire est d’apprendre quelques techniques de relaxation pour l’anxiété
La relaxation n’est rien de plus que la libération volontaire de la tension musculaire ou psychologique. Les avantages que nos corps et nos esprits perçoivent sont nombreux. Parmi les plus communs, nous pouvons mentionner :
A découvrir également : Les bienfaits insoupçonnés de la méditation pendant la grossesse
- sentiment de calme
- Réduction de la tension musculaire
- abaisser la pression artérielle
- Réduction de la fréquence cardiaque
- diminution de la réponse hormonale qui provoque l’état anxieux
- réduction de respirabilité
- respiration plus lente
- Amélioration du sommeil.
Nous pouvons également distinguer entre les différentes techniques de relaxation contre l’anxiété :
- respiration lente
- relaxation musculaire progressive
- Détente isométrique
- méditation
- affichage
- auto-hypnose.
Cette liste, bien sûr, ne peut pas être considérée comme exhaustive car il existe de très nombreuses techniques et disciplines qui caractérisent et traitent les conditions particulières liées à l’anxiété. Dans cet article, nous étudions et rassemblons des notions connues et accréditées de chercheurs et d’experts dans le domaine.
Les meilleurs professionnels de la science liés à ce domaine affirment également que chaque personne diffère l’une de l’autre. Chaque technique de relaxation doit être essayée jusqu’à ce que vous puissiez trouver celle qui vous convient le mieux.
De plus, vous cadeau cette perle de curiosité : la relaxation peut être associée à une compétence car elle peut être jouer d’un instrument de musique ou de la peinture. Et comme toutes les compétences, la capacité de faire le meilleur augmentera avec une pratique régulière et constante.
Mais quand pratiquer ?
Les techniques de gestion du stress fonctionnent bien lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement, mais aussi au moment où des niveaux accrus de tension et d’anxiété sont révélés.
Exercices de relaxation et de méditation : quelle est la différence ?
La différence est substantielle : la méditation est un exercice de relaxation, mais pas le seul possible et viable . De nombreux experts récupèrent leurs principales qualités et les combinent avec d’autres exercices afin de fournir des propriétés bénéfiques supplémentaires à la relaxation.
Par exemple, la méditation utilise un mantra comme un moyen de distraire l’esprit de toutes les autres pensées de la vie. La même chose se produit dans certaines techniques de relaxation pour l’anxiété, tandis que d’autres encore optent pour effectuer un compte à rebours ou la répétition d’une phrase de sens positive. Mais tout le monde travaille exactement selon le même principe : détourner votre esprit du stress.
Et si je vous demandais ce qu’est un mantra et pourquoi est-il utilisé ?
Les questions sont licites et nous sommes prêts à répondre en vous donnant tout ce que nous savons pour combler les trous et fouiller tous les doutes. Les mantras ne sont rien de plus que des sons qu’une personne fait pendant l’art méditatif. Leur but initial était de maintenir l’individu en contact avec les diverses divinités spirituelles. Avec le passage du temps, beaucoup de gens ont perdu cette composante spirituelle, mais continuent de les utiliser pour obtenir les avantages que nous vous listons maintenant :
- distraction mentale ? le mantra force l’esprit à penser à l’autre, le mantra lui-même. Cela réduit la quantité de énergie mentale qui irait, sinon, apporté aux problèmes de chaque jour
- stimulation sensorielle ? est un moyen tout à fait efficace de distraire l’esprit de l’anxiété. Le bruit, en effet, stimule le cerveau au moyen du conduit auditif, ce qui produit un effet calmant
- effet apaisant ? Répéter des phrases positives vous permet d’écouter et de percevoir quelque chose de positif.
Techniques de relaxation : les Avantages
Nous voulons supposer, avant tout, que la technique de relaxation que nous allons exposer, ainsi que toutes les autres, n’offre pas de remède à l’anxiété. Pas seul, au moins. Ils sont cependant en mesure d’offrir de nombreux outils utiles pour se libérer de l’état anxieux pour toujours.
Comment ? Tout d’abord, ils fournissent une pause des signaux d’anxiété. Deuxièmement, ils vous calment. Et puisque l’anxiété peut causer des problèmes au cours de la prise de décision, ces peut réduire les erreurs et les contraintes dérivées.
En fait, les techniques de relaxation pour l’anxiété enlèvent simplement certains des problèmes que les personnes atteintes de ce trouble font face tous les jours. Ils réduisent l’anxiété, détendent les muscles, réduisent la douleur et améliorent l’espoir pour l’avenir, donnant un soulagement.
Techniques de relaxation anxieuse : explication de la technique de référence
Enfin, il est temps d’entrer dans le mécanisme complet de la technique. Après avoir analysé chaque étape pour mieux comprendre sa mécanique, nous pouvons nous asseoir et comprendre parfaitement comment l’utiliser pour se détendre.
Rappelons-nous, cependant, que comme toutes les choses dont vous avez besoin pour faire en sorte que cela fonctionne. Nous ne prétendons pas voir des changements radicaux dans les suites immédiates, car il faut du temps pour qu’il devienne naturel. Ça doit faire partie de notre vie, donc nous devons pratiquer le jour par jour et pas seulement la panique instantanée commence à nous attaquer.
La technique que nous allons assimiler est en fait une combinaison de différentes techniques. Nous avons pris le meilleur de chacun d’eux pour créer une stratégie efficace. Profitez de la relaxation progressive qui apporte la relaxation d’un groupe musculaire à la fois, en se concentrant sur une seule sensation.
- Fermez les yeux
Commençons par respirer calmement. Nous respirons lentement et profondément les yeux fermés, en nous concentrant sur l’ensemble du diaphragme. Nous aérions l’estomac, puis la poitrine. Et nous respirons. À la hauteur de la respiration (lorsque les poumons sont pleins), maintenons-le pendant quelques secondes, puis expirez. Nous respirons par le nez et jetons l’air par nos lèvres serrées, presque comme si nous sifflions. Une fois que nous sentons que nous respirons sous notre contrôle, nous continuons avec étape suivante.
- compter en arrière
Toujours avec un rythme lent extrême, nous comptons en arrière à partir de 5 et finissons avec 1. Nous pouvons le faire en comptant dans nos esprits ou même fort. Reprenons chaque fois que vous atteignez le numéro final. Respire lentement et contrôlé. Si nous comptons lentement, en fait, nous serons en mesure de respirer à un meilleur rythme. Répétez le passage jusqu’à ce que nous percevions que l’esprit se concentre moins sur les pensées stressantes.
- concentrer l’attention sur le corps
Essayons maintenant de nous concentrer sur la façon dont notre corps se sent. Nous notons comment les zones du corps d’être étirées commencent à se détendre. Nous allons devoir être capables de nous entendre bafouer dans la chaise sur laquelle nous sommes assis. On va devoir sentir les muscles lâcher les jambes. Chaque muscle doit être lâcher, presque comme si nous étions en train de s’effondrer à cause d’une forte fatigue. Nous détenons également le visage et les paupières, y compris la mâchoire.
- éteindre les muscles
La meilleure façon d’effectuer l’étape précédente est d’éteindre chaque muscle, un à la fois. Commençons par le bon pied et imaginons que nous le percevons lourd et faible. Ensuite, nous passons au pied gauche, à la jambe droite et à la jambe gauche. On continue jusqu’à ce qu’on arrive au visage et qu’on fasse la même chose.
- commencer à afficher
La prochaine étape consiste à essayer de nous transporter mentalement dans un endroit vraiment relaxant. Nous gardons les yeux fermés tout au long du processus et essayons de voir une plage ou un parc. Essayons d’imaginer cet endroit avec tous nos sens à notre disposition. Concentrez-vous sur les détails, sur les parfums des fleurs, sur le bruit des vagues qui se brisent sur les rochers. Plongons et ne nous arrêtons pas respirer lentement.
- Éloigner les pensées négatives
Maintenant, quand nous sommes attaqués par des pensées négatives et du stress, nous entrons dans le plein de notre imagination. Visualisons cette négativité et imaginons qu’on l’arrachera. Par exemple, un employeur trop lourd nous pouvons imaginer le voir attrapé par un oiseau qui le transporte ailleurs. Ensuite, nous revenons à imaginer tout le contour relaxant que nous avons créé nous-mêmes dans notre coin de paix.
- déclarations positives
Nous sommes dans notre coin du paradis. Parfait. Maintenant, nous pouvons nous donner toutes les incitations dont nous avons besoin. C’est souvent l’étape la plus difficile pour un néophyte, mais nous essayons de nous concentrer sur l’objectif de la pensée et de l’écoute de la positivité. Distrayons l’esprit du négatif et donnons-lui quelque chose qui la rend heureuse et concentrez-vous dessus. Les phrases à répéter … les plus communes sont : Je me sens calme et serein, je guérit mon anxiété, j’aime ma vie, je crois en moi-même. Allons continuer jusqu’à ce que toute perception de la négativité s’estompe dans l’air mince. Nous essayons de rester dans ce sentiment de paix le plus longtemps possible, nous berçant dans la félicité de la respiration profonde.
L’ aromathérapie peut aider
L’ objectif essentiel de cette technique de relaxation pour l’anxiété est de nous imaginer à travers la perception de tous les sens . C’est parce que lorsque ceux-ci sont enveloppés dans des pensées et des sensations agréables, l’esprit ne parvient pas à concentrer les éléments négatifs et trouve la vie plus relaxante et agréable.
Dans le passage dédié à la visualisation, nous avons écrit que vous pouvez imaginer un parfum, une odeur. Et alors pourquoi ne pas nous aider en impliquant l’aromathérapie ? Au fond, c’est plus facile d’imaginer une odeur, si on est entouré par elle. Il n’est pas comme ça ?
Des études scientifiques ont montré des résultats mitigés sur l’aromathérapie comme solution aux problèmes d’anxiété, mais c’est un fait qui peut nous aider à remplir avec des odeurs extrêmement agréables et c’est sans aucun doute un excellent outil pour lutter contre les symptômes anxieux lors d’un exercice de relaxation.
Le parfum le plus commun et le parfum le plus agréable et utile sont :
- basilic
- cannelle
- géranium
- lavande
- Patchouli
- rose
- sandale.
Personnellement, j’apprécie vraiment le parfum qui émanent de cannelle et de bois de santal . À la maison et au bureau, je garde toujours une bougie ou de l’huile essentielle à portée de main pour m’aider à calmer mes sens et à travailler sans ressentir le terrible sentiment de détresse ou de stress dû à une échéance imminente ou à une réunion d’affaires importante.
Quoi qu’il en soit, même s’il y a beaucoup de parfums capables d’avoir dans son propre intérieur des propriétés apaisantes, chaque personne a précisément ses préférences. N’hésitez pas à choisir votre parfum préféré et nous aider à rester calme et détendu, qu’ils puissent ou non aider à apaiser l’anxiété.
Après avoir trouvé le parfum idéal, nous allons l’entourer. Nous pouvons le faire à tout moment de la journée, non seulement pendant que nous effectuons des techniques de relaxation pour l’anxiété, bien que cela soit particulièrement utile dans ce cas. Pourquoi ? Notre esprit avec le temps viendra associer cette certaine odeur à cette situation apaisante. Ainsi, chaque fois que cette odeur est perçue, automatiquement le corps et l’esprit se retrouvent relaxants parce qu’ils reconnaissent dans ce parfum un moment de détente.
Nous utilisons la créativité !
En conclusion, n’oublions pas que l’essence créative est un excellent outil pour la relaxation . Il est un débouché pour les émotions et qui nous permet de concentrer en elle toute notre énergie mentale. Quand vous dessinez, peignez, écrivez ? vous transformez le stress en instrument, en quelque sorte positif parce qu’il suscite l’inspiration pour un type déterminé d’art.
Peu importe ce que vous choisissez, toute activité artistique et créative que vous appréciez peut être extrêmement utile pour réduire le sentiment d’anxiété. Et bien qu’il ne puisse pas être considéré comme une stratégie de relaxation traditionnelle, nous pouvons assurer qu’il a ses ivantages.
Comment pratiquer la thérapie de relaxation chez soi
Maintenant que vous êtes convaincu des avantages de la thérapie de relaxation, il est temps d’apprendre comment vous pouvez la pratiquer chez vous. Voici quelques conseils pour débuter :
Créez un espace calme : Trouvez un endroit tranquille où personne ne viendra vous déranger pendant votre pratique de relaxation. Vous pouvez même ajouter des éléments comme des bougies ou une musique douce pour créer une ambiance propice à la détente.
Choisissez le moment idéal : Essayez de trouver un moment où vous avez suffisamment de temps et où rien ne perturbera votre séance (par exemple le matin avant que les enfants se réveillent ou le soir après leur coucher).
Adoptez une posture confortable : Asseyez-vous sur une chaise confortable avec les pieds à plat sur le sol ou allongez-vous sur un tapis au sol, dos droit.
Respirez profondément : La respiration lente et profonde est essentielle en thérapie de relaxation ; elle permet d’améliorer notre qualité respiratoire et donc notre bien-être physique et mental.
Visualisez votre lieu préféré : Imaginez-vous dans un lieu qui évoque la sérénité, cela peut être n’importe quel endroit qui apporte du calme en vous-même.
Soyez régulier : Pour obtenir tous les bénéfices qu’apporte cette technique, vous devez la rendre partie intégrante de votre routine quotidienne.
Faites appel à un professionnel si nécessaire : Si malgré ces astuces, il n’est pas possible d’atteindre l’état souhaité seul, alors contacter un professionnel pourrait être très utile.
Avec ces conseils pratiques, vous pouvez commencer à explorer les bienfaits de la thérapie de relaxation chez vous. N’oubliez pas que pour obtenir des résultats satisfaisants, il ne faut pas se décourager et poursuivre sa pratique avec assiduité.
Les erreurs à éviter lors de l’utilisation de techniques de relaxation pour l’anxiété
Bien que la thérapie de relaxation soit une technique très efficace pour réduire l’anxiété, il faut savoir qu’il existe des erreurs à éviter. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes :
S’attendre à un soulagement immédiat : Les techniques de relaxation ne sont pas une solution miracle qui fonctionne instantanément. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut être régulier et persévérant dans sa pratique.
Avoir peur d’échouer : Certains pratiquants peuvent avoir peur d’échouer dans leur démarche et abandonner par conséquent la thérapie en question. Il faut faire preuve de patience et être bienveillant avec soi-même.
Trop en attendre : La recherche du calme intérieur peut s’avérer frustrante si on place trop d’attentes sur cette pratique. Apprendre à se relaxer demande du temps et nécessite beaucoup d’exercices réguliers avant d’en ressentir les bénéfices.
Négliger son environnement : Choisir le bon endroit pour pratiquer est essentiel pour obtenir le maximum de bénéfices lorsqu’on utilise des techniques comme la méditation ou la respiration profonde. Un environnement calme favorise l’état apaisant recherché lors de ces séances.
Oublier ses soucis extérieurs : Beaucoup pensent que se détendre signifie oublier tous ses problèmes extérieurs pendant leurs séances mais ce n’est pas entièrement vrai car cela pourrait engendrer un stress supplémentaire. Le but de la relaxation est de prendre du recul sur ses soucis extérieurs pour mieux les gérer et non pas de les oublier complètement.
Ne pas avoir assez confiance en soi : Les techniques de relaxation sont souvent associées à l’auto-hypnose, c’est-à-dire qu’il faut se faire confiance pour arriver à détendre son corps et son esprit. Il faut penser positif tout au long de sa pratique.
En suivant ces conseils pratiques pour éviter les erreurs courantes lorsqu’on utilise des techniques de relaxation, vous pouvez maximiser vos chances d’obtenir des résultats satisfaisants. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans cette technique prometteuse qui offre une sensation profonde de calme intérieur et de sérénité.
Les différentes formes de thérapie de relaxation : choisir celle qui vous convient
Il existe plusieurs formules de thérapie de relaxation, chacune adaptée à des besoins spécifiques. Il faut choisir la bonne méthode pour obtenir les résultats souhaités :
Cette technique a été mise au point par le médecin américain Edmund Jacobson dans les années 1920. Elle consiste en une série d’exercices qui conduisent à la détente musculaire progressive, étape par étape.
L’idée est que lorsque notre corps se trouve sous pression, nos muscles sont constamment contractés et tendus. En pratiquant régulièrement cette méthode, vous apprendrez à reconnaître ces tensions corporelles et comment les éliminer progressivement grâce à une pratique régulière.
Cette technique utilise un guide vocal ou auditif pour aider le praticien à atteindre un état profond de relaxation mentale et physique.
Pendant l’exercice, vous êtes invité à visualiser différents scénarios relaxants tels que des plages paisibles ou des promenades dans la nature tout en respirant profondément. Cette méditation aide aussi le pratiquant à se concentrer sur ses pensées sans être perturbé par les distractions extérieures.
Cette technique implique l’utilisation d’un appareil spécialisé capable de mesurer divers paramètres physiologiques du corps comme le rythme cardiaque, la tension artérielle ou encore la température corporelle.
En utilisant ces données pour se concentrer sur les parties du corps qui sont sous tension, le patient peut apprendre à réguler sa respiration et à atteindre un état de relaxation profonde. Cette méthode est souvent utilisée en association avec d’autres techniques comme la méditation ou l’hypnose pour une thérapie plus complète.
Cette technique consiste en une induction hypnotique dirigée par un thérapeute qualifié. Elle aide le praticien à accéder à son subconscient afin de travailler sur des problèmes émotionnels tels que l’anxiété, la gestion de la douleur ou encore les phobies.
L’état hypnothérapeutique permet aux patients d’être plus réceptifs aux suggestions positives, ce qui leur permet alors d’accélérer leur processus de guérison.
En choisissant la bonne formule de thérapie de relaxation, vous pouvez non seulement traiter efficacement vos symptômes mais aussi améliorer votre qualité de vie en général. Les thérapeutes vous guideront tout au long du processus et veilleront aussi à adapter chaque exercice selon vos besoins spécifiques.
Les résultats de la recherche sur l’efficacité de la thérapie de relaxation pour l’anxiété
La thérapie de relaxation est une pratique courante utilisée pour traiter l’anxiété. Des études ont montré que cette méthode peut aider à réduire les symptômes d’anxiété et améliorer la qualité de vie des patients.
Une étude menée en 2015 par les National Institutes of Health a examiné les effets de la méditation chez des personnes souffrant d’anxiété généralisée. Les résultats ont montré que la méditation régulière était associée à une diminution significative des symptômes d’anxiété, ainsi qu’à une augmentation de l’estime de soi.
Une autre étude menée en 2017 dans un centre hospitalier universitaire en France a évalué l’efficacité du biofeedback combiné à la respiration profonde chez les patients atteints d’un trouble anxieux généralisé. Les résultats ont montré que cette méthode avait permis aux patients de mieux réguler leur anxiété, leur rythme cardiaque et leur tension artérielle.
Plusieurs autres études ont examiné l’efficacité du yoga comme traitement pour différents troubles mentaux tels que l’anxiété ou encore le stress post-traumatique. Le yoga utilise une combinaison d’exercices physiques, respiratoires et méditatifs pour aider à calmer le corps et apaiser l’esprit.
Les résultats suggèrent qu’une pratique régulière du yoga peut être bénéfique pour réduire les niveaux généraux d’anxiété ainsi que certains symptômes spécifiques tels que la tension musculaire ou la fatigue mentale.
Il faut noter que les résultats de la recherche sur l’efficacité de la thérapie de relaxation sont encore en cours d’évaluation et qu’il n’y a pas encore suffisamment d’études pour confirmer sans équivoque son efficacité. Cela étant dit, les preuves actuelles suggèrent que cette méthode peut être un outil utile dans le traitement des troubles anxieux.
Si vous souffrez d’anxiété, il est recommandé de parler à votre médecin ou à un professionnel formé à ces techniques pour déterminer si la thérapie de relaxation pourrait être une option appropriée pour vous.