Quels sont les services d’une société de pompes funèbres ?

Si appeler une société de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques constitue une obligation, celle-ci est également tenue de rendre certaines prestations que la loi lui impose. En plus des services légaux, elle est aussi en mesure d’offrir des services optionnels. Découvrez chaque catégorie de prestation dans la suite de cet article.
Les services obligatoires
Puisqu’il est question de services obligatoires, lorsque vous contactez une agence de pompes funèbres, elle doit absolument vous rendre certaines prestations. Premièrement, il y a la fourniture de l’engin mobile habilité pour transporter le corps du décédé avant ou à la suite de la mise en cercueil. Deuxièmement, il y a la fourniture d’un cercueil de vingt-deux millimètres d’épaisseur pour l’inhumation et de dix-huit millimètres pour la crémation.
A lire également : Comment prendre rendez-vous en urgence chez un gynécologue ?
Pour l’une ou l’autre, le cercueil doit être équipé de garniture étanche et de quatre poignées. Troisièmement, en fonction de la situation, la société de pompes funèbres doit effectuer toutes les opérations indispensables à la crémation ou l’inhumation. À titre illustratif, pour la crémation, elle est tenue de fournir une urne cinéraire dans laquelle les cendres issues de la crémation seront recueillies. Visitez le site officiel pour en savoir plus.
Dans le cas du transfert du trépassé, l’agence de pompes funèbres est tenue de supporter les soins relatifs à la conservation du corps (thanatopraxie). Quatrièmement, elle doit couvrir les frais relatifs à la réalisation de la toilette mortuaire du corps du défunt.
Lire également : Les avantages de l'ostéopathie
Les prestations optionnelles
Selon votre situation personnelle ou celle des familles du défunt, il est possible de souscrire aux services optionnels. Ces derniers comprennent l’accomplissement des formalités administratives comme la déclaration de décès. Il s’y trouve la réalisation et l’envoi de faire-part ainsi que l’avis de décès afin d’annoncer le décès.
Il y a aussi dans les prestations optionnelles la fourniture d’accessoires funéraires comme la plaque funéraire, la pierre tombale, la stèle, les ornements et autres. Il y a également les travaux de marbrerie, l’obtention d’une concession au cimetière. Il y a en outre la préparation de la cérémonie d’hommage et la thanatopraxie.