Quels sont les bienfaits d’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments. Utilisés à but nutritionnel ou physiologique, ils servent surtout à pallier les carences alimentaires potentielles chez un individu. Son utilisation est souvent destinée aux personnes suivant un régime alimentaire particulier.
Plan de l'article
Un complément alimentaire, kesako ?
Comme son nom l’indique, un complément alimentaire ne représente pas une alimentation courante, il vient juste en complément à celle-ci. Aussi appelé complément nutritionnel, son rôle est de vous apporter les vitamines, minéraux et autres actifs au quotidien ou pendant le traitement. Sur le marché, retrouvez des compléments alimentaires naturels et de synthèse. Ils se présentent sous différentes formes : comprimés, gélules, capsules, ampoules, pastilles, sachets. Le gouvernement français a tenté d’apporter une définition précise de ce qu’on entend par complément alimentaire, depuis le mois de mars 2006. Ce cadre légal a également permis à ce produit d’avoir une définition sur ce qu’il doit contenir. C’est ainsi que par définition, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires, avec un effet physiologique ou nutritionnel, associés ou seuls.
A lire en complément : 2 recettes de cuisine à moins de 300 calories
Premier rôle : compléter l’alimentation
Notre corps a besoin de carburant pour fonctionner. Cette énergie est apportée par ce que nous consommons. Concrètement, ce que nous ingérons permet de faire fonctionner correctement tous nos organes comme le cœur et les muscles mais aussi notre cerveau. Les compléments alimentaires jouent alors un rôle crucial. Maintenir un bon équilibre alimentaire permet de préserver notre santé physique, mais aussi mentale. Les compléments alimentaires agissent notamment sur le stress ou encore notre bien-être émotionnel. Les apports d’un complément alimentaire peuvent être en vitamines, oligo-éléments, sels minéraux, acides aminés, antioxydants ou encore acides gras.
Dans quels cas prendre des compléments alimentaires ?
Dans le but d’améliorer leur mode de vie, les compléments alimentaires s’adressent aux personnes dans les cas suivants :
A lire en complément : Quel est le meilleur moment pour boire de l'eau ?
- Prévention d’un risque momentané ou permanent de déficiences ;
- Compléter les apports en substances ou nutriments à but physiologique ;
- Répondre à des problématiques spécifiques, comme la préparation de la peau au soleil, aide à la digestion…
Rôle des principes actifs
Magnésium, vitamine C, vitamine D, omégas 3, 6 et 9, minéraux, fer, antioxydants, caféine… Autant de principes actifs qu’on retrouve dans les compléments alimentaires. A savoir que ces principes actifs sont le premier critère de qualité d’un complément alimentaire. En effet, leur nature et leur concentration vont conditionner son efficacité. Ces principes actifs agissent sur la sécrétion hormonale, le cerveau et toutes autres fonctions de l’organisme. Ce sont d’ailleurs ces nutriments qui sont les responsables de l’efficacité d’un complément alimentaire. Cliquez ici pour plus d’informations.
Important
Le but des compléments alimentaires est d’entretenir et de conforter une bonne santé. Ils ne permettent pas de guérir une maladie. Ils sont généralement à caractère préventif, comme démontrés par les études expérimentales et épidémiologiques. L’utilisation des compléments alimentaires doit être ponctuelle et limitée dans le temps. Il n’est pas conseillé d’en prendre plusieurs en même temps, au risque de générer des interactions imprévisibles. Respectez toujours les dosages indiqués sur les emballages ou les posologies indiquées par votre médecin. D’ailleurs, avant de commencer une cure, pensez à consulter un avis médical.