Les 10 principaux tests de laboratoire pour une santé optimale
Pour une parfaite santé, un grand nombre de tests s’effectuent au sein des laboratoires. Entre autres, il y en a qui sont spécialisés pour les troubles particuliers. Dans le même temps, certains se rendent disponibles pour une large gamme de maux. Au travers de cet article, découvrez quelques de ces tests à réaliser au laboratoire pour une santé absolue !
Plan de l'article
Test de laboratoire : Analyse des liquides corporels
Avant tout, il convient de notifier que le sang, les urines, le liquide que contiennent les articulations représentent les liquides quotidiennement analyses. S’ajoute à ceci, le liquide qui entoure la moelle épinière et le cerveau.
Lire également : Les fonctionnalités méconnues de l'Inserm Biblio : optimiser ses recherches scientifiques
Très souvent, les médecins procèdent aux analyses de la sueur, du liquide contenu dans le tube digestif puis de la salive. Notez bien que ces liquides à analyser ne sont présents qu’en cas de troubles. Prenons le cas de votre abdomen. Lorsque le liquide s’accumule à cette partie de votre corps, vous souffrirez de l’ascite.
A lire également : Confier l'esthétique de son visage au docteur Dujoncquoy
Test de laboratoire : imagerie
En outre, ces expériences présentent une image partielle ou intégrale de votre corps intérieur. Au nombre des tests imageries les plus réguliers y figurent la radiographie ordinaire, la scintigraphie, les échographies. Mis à part ceci, vous trouverez la tomodensitométrie, l’IRM (imagerie par résonance) les angiographies. Sans oublier la TEP (tomographie par émission positrons).
Test de laboratoire : Endoscopie
Avec un endoscope, les médecins procèdent à une observation directe de tous vos organes de votre corps. Parfois, les spécialistes utilisent les endoscopes flexibles. Dans le même temps, certains optent pour les endoscopes rigides.
En règle générale, ces dispositifs portent une lumière avec une caméra au bout. Ainsi, votre examinateur observera les images sur un moniteur de télévision. Il n’aura pas à les visualiser directement par la machine.
Pour couper et retirer les échantillons tissulaires, les spécialistes utilisent des outils. Ces derniers passent à travers un canal placé au sein de l’appareil. Habituellement, le test vise à faire passer à travers une ouverture existante du corps humain, une onde d’observation.
Prenons par exemple le cas du nez. Au travers du nez, les spécialistes pourront examiner votre organe vocal ou vos poumons. À travers la bouche, les spécialistes effectueront l’œsophagoscopie, la gastroscopie et endoscopie gastro-intestinale supérieure. Pour pouvoir examiner le gros intestin et le rectum, ils procéderont via l’anus. Avec l’urètre, il y aura un examen de la vessie. À travers le vagin, le professionnel examinera l’utérus.
Quelques fois, il faudra créer une ouverture dans le corps. Alors, une petite incision se réalisera sur les couches tissulaires en dessous et sur la peau. On fait recours à ces incisions pour pouvoir regarder les articulations par exemple.