Comment entretenir un défibrillateur ?
Vous faites bien de vous interroger sur ce sujet car il peut sauver une vie et vous épargner ainsi de vivre une situation délicate. L’installation des défibrillateurs est fortement recommandée dans les lieux à forte densité humaine et leur utilisation est étroitement liée à leur entretien. En tant que responsable, si vous ne savez comment vous y prendre afin de respecter les dispositions légales en vigueur, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de ces équipements de secours. A l’issue de votre lecture, vous serez désormais mieux informé pour prendre les initiatives qui s’imposent au sein de votre structure sur les entretiens des défibrillateurs.
Solliciter une entreprise de maintenance
Pour résoudre plus facilement la question de l’entretien du défibrillateur, il serait souhaitable de vous rapprocher d’une société de maintenance. Si ce nouveau contrat a un impact significatif sur la trésorerie de votre entreprise, vous pouvez vous entretenir avec le fournisseur du défibrillateur pour une solution conjointe avantageuse.
A lire en complément : Comprendre le phénomène du penis de chair : mythe ou réalité ?
En outre, une formation sur l’utilisation des défibrillateurs pourrait être renforcée avec des conseils de maintenance basique sur la vérification des consommables tels que les électrodes par exemple. Il faudrait également songer à mettre en place une veille ou un dispositif de contrôle en collaboration avec votre département HSE.
Adopter des gestes préventifs
Comme le ferait une maman bien dans sa peau à l’égard de ses enfants, vous devez adopter une attitude bienveillante vis-à-vis de vos dispositifs de secours. En effet, le défibrillateur n’est pas un appareil qui s’utilise au quotidien, aussi il ne faudrait pas qu’il soit inactif le moment où vous en aviez besoin. Vous pouvez mettre en place une routine bien établie afin de veiller à un entretien efficace.
A lire également : Quelle opération en cas d'hypertrophie des petite lèvres
Il faudrait veiller au changement des piles ou batteries, et à la supervision de l’ensemble du mécanisme le cas échéant. Un petit contrôle régulier vous mettra à l’abri d’une situation déconvenue, alors optez pour des gestes responsables.