Comment trouver un médecin de garde en cas d’urgence ?
Votre petit dernier a une grosse poussée de fièvre durant la nuit ? Un malaise s’empare subitement de vous pendant le week-end ? Alors, vous avez besoin d’un médecin en urgence. Mais, étant donné que ces urgences surviennent en dehors des heures d’ouverture de votre médecin, il vous faut trouver un médecin de garde.
Que savoir à propos d’un médecin de garde ?
Le médecin de garde est le professionnel de la santé qui assure la permanence des soins en dehors des heures d’ouverture habituelles du médecin traitant. Ces médecins sont parfois des volontaires ou réquisitionnés par les associations régionales de santé (ARS) qui ont la mission d’organiser la permanence des soins. Cette dernière en effet, est une mission de service public, et elle doit être assurée à tout moment de l journée. Voilà pourquoi les jours fériés, en fin de semaine et à partir d’une certaine heure le soir (généralement à partir de 20h), le médecin de garde est disponible. Il exerce dans des cabinets médicaux, des maisons de santé, des centres ou des pôles de santé. Trouvez un médecin de garde grâce à ce service.
Lire également : Quels sont les services d'une société de pompes funèbres ?
Que faire en cas d’urgence ?
Il existe des problèmes de santé qui nécessitent une réelle urgence et si cela survient en dehors des horaires d’ouverture de votre médecin traitant, le médecin de garde devra assurer les soins. Alors, si votre situation relève de l’urgence et que vous en avez pleinement conscience, vous pouvez contacter directement le SAMU en composant le 15. Au bout du fil, un médecin régulateur vous prodiguera des conseils adaptés et au besoin pourra envoyer une ambulance. En outre, vous pouvez faire appel à SOS médecins si l’un de ses pôles se trouve dans votre région. Avec cette association, vous bénéficiez d’une consultation 7j /7 et d’une assistance à domicile au besoin. Vous pouvez également vous rendre directement aux urgences pour consultation si vous en êtes capable.
A découvrir également : Stellite dentaire : comment ça marche ?