Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?
Avez-vous envie d’arrêter la cigarette classique ? On vous a sûrement proposé la cigarette électronique dans le cadre de ce sevrage. Cependant, à côté, il y a aussi les substituts nicotiniques. Alors pourquoi privilégier la cigarette électronique ? Quels sont ses avantages ?
Plan de l'article
Pas d’effets de manque avec la cigarette électronique
Même avec une bonne dose de volonté, il est difficile pour un grand fumeur d’arrêter du jour au lendemain de fumer. Même si certains substituts nicotiniques sont efficaces sur le moment, ils ne le sont pas sur le long terme, ce qui replonge le fumeur dans la cigarette classique.
A lire aussi : Bienfaits du lait de chèvre : nutrition et santé à découvrir
La cigarette électronique, elle, permet d’arrêter de fumer progressivement, ce qui va limiter, voire supprimer cet effet de manque. Avec la cigarette électronique, le fumeur garde les mêmes gestes de « fumeur » et à peu près les mêmes sensations ressenties qu’avec la cigarette classique. Pour ce sevrage, on peut également commencer avec un e-liquide nicotiné. L’idée est de réduire petit à petit ce taux de nicotine dans l’e-liquide pour arriver à une solution non nicotinée et pour arrêter de fumer et de vapoter.
Des bénéfices sur la santé
Personne ne pourra le nier : le vapotage est moins nocif que le tabagisme. Moins nocif à quel point, vous demandez-vous ?
A lire en complément : Gel anti-inflammatoire : la quintessence de l'efficacité thérapeutique
Avoir une meilleure respiration
Sachez alors que l’adoption de cette cigarette électronique dans le cadre du sevrage tabagique vous permettra au bout de quelques jours d’avoir une meilleure respiration. Vous verrez que même après d’importants efforts physiques, vous serez moins essoufflé. Cette sensation d’irritation de la gorge et du nez se feront aussi moins ressentir.
Retrouver petit à petit vos sens de l’odorat et du goût
Il ne faut pas l’oublier : la fumée de tabac altère ces sens et en l’arrêtant, même au bout de quelques jours, vous allez les retrouver. Vous pourrez ainsi redécouvrir la saveur des aliments et l’odeur de votre environnement.
Vous exposer moins aux risques cardio-vasculaires
Si on pointe du doigt le tabac comme responsable de certaines maladies cardiaques, de certains cancers et des pathologies respiratoires, c’est à cause de la fumée qui est obtenue par combustion.
Avec la cigarette électronique, c’est de la vapeur que vous inhalez. Cette vapeur ne contient ni monoxyde de carbone, ni substances toxiques vous exposant à des pathologies graves.
Plus d’odeur de tabac
Vous ne le ressentez peut-être pas, mais l’odeur de tabac est partout : sur vos habits, sur vos cheveux, sur vos rideaux et partout dans votre maison. Avec la cigarette électronique, on n’aura plus ce problème d’odeur, et ce, peu importe le parfum d’e-liquide que vous choisissez. Vous ne serez donc pas obligé de sortir pour vapoter. Vous pourrez alors allumer votre cigarette électronique tranquillement dans votre canapé sans déranger votre entourage et sans les exposer au tabagisme passif. Par précaution et par respect des autres, on vous déconseille de vapoter en présence des enfants, des femmes allaitantes et enceintes et de vapoter dans des endroits où il est interdit de fumer.
Plus d’économies
Jusqu’ici, vous n’avez peut-être pas fait les comptes, mais avec la cigarette classique, vous dépensez beaucoup. En adoptant une cigarette électronique, vous allez pouvoir faire respirer votre portefeuille. Certes, l’investissement au départ représente quelques dizaines d’euros, mais par la suite, vous n’aurez qu’à acheter l’e-liquide et la résistance, ce qui reviendra moins cher qu’un paquet de cigarettes. Sur l’année, vous allez pouvoir faire de belles économies.